[Panam]TI3 dimanche 29 mars

Me souviens d'un tournoi de tennis double mixte. Ma soeur était associée à un champion local. Elle n'était pas extrêmement douée et durant 2 heures, le mec l'a relégué aux filets et a joué tout seul !!!
Le pire c'est qu'il a passé 2 tours comme cela. Un vrai muffle !!

A TI3, soit tu est un "Power player" qui veut tout optimiser/maximiser et vaut mieux être avec un bon sinon tu risques d'être assez frustré (ou faire comme le joueur de tennis, jouer seul avec 2 races...) soit tu joues pour le plaisir et donc effectivement c'est sympa de transférer ses compétences à un newbie.

Ça sera sans conteste l'option numéro 2.
Que ce soit Ludo ou autres d'ailleurs, on joue surtout pour s'amuser, optimiser, apprendre, se faire plaisir et tenter des trucs de fou :)

(AAAH AAH !! 11 PV en 2 Tours !! :mrgreen: :lol: :lol: )

à prioris, je réserve L1z1x comme race

Olala, ça va donner.

Il prend quoi Ludo ?

Nous on confirme : Winnu & Letnev

Euuuuh...

Je prends aussi L1z1x ...

La bonne idée :D

Bon d'accord, j'y réfléchis et je vous dis ^^

De toute façon vous êtes ensemble, vous les jouerez tous les deux un peu ^^

Sinon, j'attends vos réponses à mon sms pour ce soir Ludo et Nicolas.

Faites vite parce que le Piesstou fait sa feignasse et on a besoin de lui.

Ça s'annonce tout en finesse ce weekend :roll: :mrgreen:

Ah oui tiens, maintenant que j'y pense il me semble que je suis juste (voir pire) en chaise.
Du coup, si l'un d'entre-vous a ça sous la main, et vient en voiture, ça évitera que 3 joueurs jouent sur les genoux de leurs alliés respectifs :lol:

Yop

Mentak. Je prends Mentak.
Voilou

1 seul sandwich pour moi sinon ;) (Porc non épicé ^^)

2 pour moi siouplai (un boeuf et un poulet et épicé ^^)
Merchoui

2 porcs épicés pour moi si tu as le temps ^^

Euh, au fait : N'OUBLIEZ PAS DE CHANGER D'HEURE CE SOIR AVANT DE VOUS COUCHEZ :D ;)

(il faut avancer d'1h ;))

A dmain ! :P

Bon

Et bien si la partie de la semaine dernière était l'une des meilleures, celle-ci a été sans nul doute l'une des pires jamais faite en 4 ans. La raison en est simple et tient en un seul mot : Kingmaking, pour plusieurs raisons qui convergent.

D'entrée de jeu d'abord le Letnev (edriwing) avait prévu de "casser du Muaat" (moi)
Son allié (Sathsarion/Winnu) ayant fait un départ complètement raté suite à des choix discutables car dangereux (mais pas idiots) et un ratage dû à une Politique toujours aussi importante, il s'est retrouvé un peu perdu.
Pourtant fort de la plus grosse réserve de ressources de la partie (6 Re de base + Abyz/Fria !), il s'est fait mettre la pression par son (unique) voisin Mentak (LudoNTD) qui s'est tout naturellement orienté vers lui avec la meilleure flotte de départ du jeu.
Jusque là rien d'anormal, mais une gestion à nouveau discutable et une volonté absolue de ne pas se battre ont conduit à une aberration :
Bien que de nombreux Objectifs guerriers étaient présents ("détruire un Space Dock", "Envahir un HS ennemi", "4 vaisseaux dans 2 HS ennemis", "bataille contre 3 Vaisseaux"...), et que son voisin Mentak aient déjà posé quasi l'intégralité de sa flotte sur le plateau et à distance de son espace (vous verrez les photos !), le Letnev craque, estimant sa partie perdue face à un Mentak devenu trop puissant puisque jamais limité dans son développement.
Il décide donc de vider ENTIÈREMENT son espace vital pour aller attaquer le Muaat situé en face, à l'opposé de la Galaxie (avec un Wormhole), aidé par son allié Winnu déjà quasi mort et par 2 TG Mentak pour un +1 au 1er Round.
Bref, c'est donc l'effet "Human Bomb" car l'attaque passera malgré une contre-attaque Muaat musclée échouée à 1 touche près. Le Letnev enverra une seconde vague avec ses 3-4 vaisseaux restants directement sur le HS Muaat qui ne résistera pas.
Si l'attaque en elle-même est jolie, elle n'avait aucun intérêt autre que celui de "péter la partie d'un autre joueur, puisque la sienne l'était déjà".
S'en suivra alors une partie complètement aberrante :

1-
Le Mentak n'aura plus qu'à prendre toutes les planètes du Letnev (laissées sans aucunes troupes en défense) et à profiter du boulevard pour mettre 4 vaisseaux dans le HS Letnev vide, puis 4 vaisseaux dans le HS Winnu lui aussi sans défense car en galère depuis le début de partie. Hop, "Win the Game", fin de partie, merci au revoir...

2-
Comme si ça n'avait pas suffit, le Letnev prendra "Diplomacy II" et la jouera sur le HS Muaat les 2 Round qui suivirent. Passionnant.
Remarque :
N'ayant encore JAMAIS pu avoir la carte "Assembly" à cause de la circulation buggée de cette carte Stratégique, je n'ai pas pu prendre Leadership non plus)


Accessoirement aux points, Muaat (moi) et Hacan (vieux chat) menaient de +2PV avant craquage complet du Letnev (edriwing), avaient également validé l'un des SO (le mien : Technocrat) et avaient déjà fort à faire avec un voisin L1z1x qui n'a pas arrété de harceler violemment le Muaat (3 cartes actions dans les dents, plusieurs attaques, un PDS Grid...)
Trois joueurs sur un seul dont 1 kamikaze kingmaker, et voilà une partie complètement pliée pour tout le monde. Super.

Pour moi 2 certitudes :
- Le prochain Kingmaker dans une partie, je quitte le jeu (que j'en sois bénéficiaire ou non, que ça fasse chier ou non, que ça soit chez moi ou non)
- Il est impératif de corriger le bug de la carte Assembly !
(Je n'ai jamais pu dépasser les 4 FS au mieux sur ma feuille de Race bien que prenant 3 CC à chaque Leadership en secondaire ! Idem pour Vieux Chat, comme lors de la partie avec Alkaias la semaine précédente)
:arrow: Proposition qui fonctionne : L'équipe qui joue Assembly DOIT donner le Speaker à l'une des 2 autres équipes (mais peut choisir de voter ou faire voter) Ainsi la carte tournera d'elle-même, et sans doute dans l'ordre inverse des aiguilles d'une montre généralement. Ce qui est très bien.

Bref, une partie à oublier rapidement.
Avantage(s) : On aura quand même fait 4 premiers Tours intéressants et efficaces avec Vieux Chat. On a fini à 19h. Et on a pu jouer un peu à Street IV juste après pendant une petite heure, toujours avec Vieux Chat.

Ouais, perso moi ça me va pour Assembly.

2-3 précisions pour expliquer ce qui s'est passé aussi, puisque ça n'est pas très compréhensible avec un seul point de vue.

Au tour 2, le Mentak me met la pression. Je saisis une opportunité en attaquant avec une flotte équivalente à la sienne son nouveau space dock afin de le ralentir. Résultat : 4:1 pour le Mentak.
Là, je m'apperçois que j'ai fait peut être ma plus grosse boulette de la partie car j'ai je me suis mis à poil pour le ralentir et ça a totalement raté.

Mon équipier quant à lui est totalement sans défense, n'ayant pas conquis de planète au premier tour (prob + attente de la nano techno) il subit de plein fouet une loi interdisant toute conquête de planète ce tour-ci le laissant sans ressource pendant les 2 premiers tours de jeu.

De mon côté je sais que c'est plié. La majorité du reste de mes troupes est composée de fighters, et entre ses tirs de pré combat et ses destroyers je n'ai aucune chance face au Mentak. Qui plus est je dois protéger 2 systèmes, le mien (6/1) plus Abyss & Fria (5/0).

Le Mentak me prend à part, me montre - et là c'est le comble - qu'il va en plus jouer un system jamming sur un de mes systèmes, immobilisant la moitié de ma déjà trop faible flotte, et me propose alors de diriger mes forces de l'autre côté vers le Hacan ou le Muaat.
En échange pendant il me fiche la paix au moins 2 tours, et pense s'orienter vers Mécatol.

Suite de la partie :

- Je produits en masse une flotte optimisée contre le Muaat composée de carriers munis de XRD & fighters + cruisers & destroyers pour aller me faire le Muaat.
Au début du tour 3 AU (After the Ultimatum) je suis prêt à respecter ma partie du contrat, ce qui tombe bien car le Muaat commence à menacer sérieusement mon allié avec le Hacan.

- Le Mentak respecte son pacte, mais ne va pas sur Mécatol et amasse une légion de vaisseaux à ma frontière.


Au début du tour 3 il semble clair qu'il veut en découdre avec moi.
alors là 2 solutions.

1 - Je reste et me fais défoncer par une flotte optimisée contre la mienne (je ne sais combien de destroyers armés d'assault canons contre mes fighters) en laissant mon allié que je n'ai pas aidé de la partie seul contre Muaat & Hacan.

2 - Je respecte ma parole (comme toujours) et je mène une bataille colossale contre un Muaat avec une flotte prévue pour, tente de lui prendre son HS, et fais (mais ça c'est pour l'anecdote) ce que j'avais annoncé aux 3 joueurs de mon équipe et de celle du Mentak avant la partie : casser la gueule au Muaat (pour être plus précis, c'était : casser la gueule à Mikaël car il le mérite après la victoire de la semaine passée ^^ - mais c'est encore pour l'anecdote car ça n'a évidemment pas été le but principal de ma partie)


Il y a plein de choses à en dire, mais voilà comment ça s'est déroulé de mon côté.

Après, je suis bien certain que d'autres auraient fait autre chose à ma place mais tout est subjectif et on a toujours tendance à ne voir la partie que du côté de son Home System.

Euh.. baah...
Faire passer ça pour une aide à ton allié c'est franchement moyen, sachant qu'avec ton aide ou non il s'est quand même bien fait défoncer la rondasse par le Mentak et son autoroute vers la victoire ainsi créé juste après ton suicide organisé sur moi.
Vous avez fait un début de partie complètement raté, c'est clair (ça arrive la preuve, et pas uniquement à cause des DS ou du hasard) et tu as décidé d'imploser la partie, offrant ainsi une victoire (que j'estime personnellement et subjectivement ici totalement non-méritée mais c'est la vie) aux Mentak-L1z1x qui étaient accessoirement derniers aux points durant quasi toute la partie... et toujours à 2PV derrière au moment fatidique.
C'est tout nase, et le fait que tu en aies rajouté une supra-couche en prenant "Diplomacy II" until the end of time, confirme l'exploit :?

:(

après, il reste à imaginé comment se serait déroulé le reste de la partie si le Mentak avait achevé le Letnev dès le deuxième tour au lieu de le laisser vivre.

Je pense que le front L1z1x-Muaat aurait duré, comme il a pu le faire depuis le début de la partie. Et l'équipe L1z1x-mentak aurait peut etre été cherché les points ailleurs que sur le "win the game"

Quand à l'équipe Muaat-hacan, c'est sur qu'il a été dommage que le suicide se fasse juste avant vos validation de SO.

Bien évidemment, nous n'aurions pas assurément gagné ;) (il est TOUJOURS possible de remonter en faisant un gros Tour à plein, et il y avait pas mal d'Objectifs faisables, en plus des SO faisables aussi, des 2 Artéfacts à nos frontières, et de Mecatol et Imperial II... L'embarras du choix pour faire les 4 derniers PV rapidement pour nous comme pour vous pour rattraper)

- Avec un Letnev mort, Mentak aurait été peinard et surproductif.
- Avec un Winnu mort, Hacan aurait été tranquille et encore plus riche.
- Muaat et L1z1x auraient continué de se créper le chignon violemment à coup de WarNought' aux frontières et autres AC dans les dents ^^

N'empêche que, morts ou non, ça aurait juste été une vraie partie disputée et non-tronquée :?

Mais avec des si on referait le monde.

Je préfère avoir mis une bonne mandale au Muaat à l'autre bout de la galaxie et être resté en lice jusqu'au bout plutôt que de m'être fait exterminer et je trouve ça bien légitime.

Et on est d'accord là dessus, car tu aurais préféré que je me prenne une bonne mandale de la part du Mentak plutôt que de te faire exterminer.

Une autre partie, on jouera autrement. au moins ça n'a été que la fin qui a été amer de ton côté. Regarde la partie de Sandro, ça a été tellement passionnant pour lui qu'il a craqué dés le 2ème tour ! ^^

Pour la prochaine on met une option sur Yissaril & Winnu, avec une sous option sur Hacan et/ou Xxcha.

edriwing dit:Je préfère avoir mis une bonne mandale au Muaat à l'autre bout de la galaxie et être resté en lice jusqu'au bout plutôt que de m'être fait exterminer et je trouve ça bien légitime.
Et on est d'accord là dessus, car tu aurais préféré que je me prenne une bonne mandale de la part du Mentak plutôt que de te faire exterminer.

Mais j'en ai RIEN à foutre bordel ! C'est ça que tu comprends pas ! :shock: :shock:
Que le Mentak tu bute ou non dès le début ça ne changeait RIEN à notre partie ni au fait qu'avec Vieux Chat on avait parfaitement géré/optimisé notre jeu malgré le manque cruel d'Assembly !
Y'a même pas à faire de plan sur la comète ni à se dire "si t'étais mort blahblahblah", on s'en cogne ! Ça changeait franchement RIEN et la partie aurait continué normalement !
Sauf que là, tu t'es complètement chié, et que ton allié s'est chié aussi. Du coup, alors que vous aviez totalement foiré votre partie, t'as décidé de faire de la merde en faisant n'importe quoi !
Bilan : T'as tout balancé sur ma gueule aidé de ton allié, juste pour le fun, pétant ainsi totalement la partie.

Soyons clairs :
Perdre ou Gagner j'en ai clairement rien à branl** !
C'est juste qu'il y a la façon de le faire pour les deux. Et typiquement, perdre en me faisant rotomeuler la gueule par 4 joueurs sur un coup de calgon de l'un d'eux qui s'est démerdé comme un branque, ouai ça me gonfle.
Surtout quand ce joueur avait annoncé avoir envie, avant même de commencer la partie, de se "faire du Piesstou", comme annoncé avant pendant et après. Du coup, et même si ça n'était au départ pas ton but premier, ayant foiré ta partie ça l'est devenu.
Donc bravo, t'as réussi à me plier, mais t'as plié la partie. Super.

:pouicbravo:

PS :
Et encore ça c'est joué à 1 touche près, à 4 contre 1 : Toi + Sath' + 3 AC L1z1x auparavant + 2 TG Mentak pour le "+1" et même un Morale Boost ainsi que des jets foireux de mon coté.