[Panam]TI3 dimanche 29 mars

piesstou dit:Surtout quand ce joueur avait envie avant même de commencer la partie de se "faire du Piesstou", comme annoncé. Du coup, et même si c'était au départ psa ton but premier, ayant foiré ta partie ça l'est devenu.

Sans vouloir trop intervenir dans votre discussion, je soutiens que c'est un principe absolument horripilant, surtout dans ce genre de jeu

En tant que GM de nombreuses parties de TI3, je confirme les 3 règles d’or que doivent respecter les joueurs pour réussir une bonne partie :
1) le meta-game c’est mal
2) le kingmaking c’est pas bien
3) l’abandon c’est nul

Je vois que ces problèmes ne surviennent pas seulement que dans des PBEM…

On imaginait bien que le letnev allait venir nous dire coucou. ceci dit il était impensable pour nous qu’il délaisse ainsi son HS. C’est surtout ça le truc : en jouant ainsi le letnev s’est ôté toute possibilité de faire des points de victoire. Sérieux, si je sais que je vais mourir, je vais pas aller plier la partie d’un autre. Je me bas pour moi et si je meurs ce sera dans les explosions de destroyers adverses. Franchement quand celui qui nous menace nous donne 2 tours c’est bien pour ensuite venir nous plier la tête. Pourquoi le mentak serait-il allé sur mécatol quand 4 pv et un “win the game” lui ouvraient les bras ?
Pour être franc, et même si je ne l’ai pas trop montré (enfin j’ai essayé de ne pas être trop désagréable sur les 2 derniers tours), je suis du même avis que piesstou : du kingmaking (et là c’est limite un cas d’école) dans un jeu pareil c’est à banir, que dis-je! A honnir !

Et dire que la carte assemblée jouée ainsi c’est jouable c’est n’importe quoi. Ce n’est pas parce que je suis hacan que je ne peux pas voir qu’il y avait un bug avec la techno raciale.
Nous n’avons jamais eu l’occasion de l’avoir … ah si au dernier tour quand tout le monde avait fait le plein de cc et que nous de toute façon étions hors jeu… tiens j’aurai du envoyer toute ma flotte contre le lizix. Ah oui mais non, je ne pouvais pas … je ne l’avais pas prévu depuis le tour 2 (ou 3 me rappelle pu). Le kingmakin en fin de partie pourquoi pas, ça fait partie de la diplo. Mais au tour 2?

Nan mais arrête, genre j’aurais du rester chez moi et me faire démonter à 100% au lieu d’éliminer le flan droit de mon allié et de me donner l’occase de me refaire autrement avec en plus un coup d’éclat et une superbe baston.

On avait nous aussi des chances de gagner en jouant comme je l’ai fait, moi perso je n’avais pas vu l’objectif win the game car je pensais pas que Sandro avait complètement craqué (sans ses étourderies on aurait 4 PV de plus si je me souviens bien). Et ton allié il était où pour t’aider? Ça va bien de me mettre sur le dos toute la game alors que ça ne concerne même pas 2h de jeu sur 9. Et tu m’as pas vu arriver depuis l’autre bout de la galaxie, alors que j’ai même gueulé ce que j’allais faire devant tout le monde, les vaisseuax que j’allais amener, et comment ils allaient bouger.
Ton war sun qui fait des déplacements à 3, 4 ou 12 cases en passant par la 4ème dimension, au lieu de le ramener pour meuler la tête de mon allié, tu aurais pu le laisser sur ton nexus non? tu t’es pas dit aussi à un moment que si je disais tout fort ce que je voulais faire c’était pour que tu te barres ?

Et Ed, stp, garde tes commentaires et va faire ton Troll ailleurs, tu n’étais pas là, donc ton avis n’est d’aucun intérêt tellement il est encore plus subjectif que les nôtres.

Mikou, c’est mon dernier message sur le sujet, je suis désolé de t’avoir gâcher ta partie, mais ça arrive à tout le monde et on va pas en parler jusqu’à la saint glinglin.

De mon côté j’arrête le troll, on se mettra côte à côte pour la prochaine et on s’en mettra plein la gueule si tu veux. Ou je te paierai un verre ou les deux mais ça suffit pour moi.

L’allié en question il aurait aimé pouvoir venir à l’aide… mais le cuel manque de cc à fait qu’avec un fs de 5 pour le hacan et 4 pour le muaat c’était difficile de jouer en équipe.
Quand à venir nous dire bonjour, oui ça se voyait. Mais avec TOUTES tes troupes ? tu ne te rendais pas compte qu’en acceptant ce que te disait le mentak tu perdais la partie? Tu ne pouvais plus gagner ! Tu n’espérais pas quand même que le mentak allait te rendre ton hs ?
Alors oui, quand on sai qu’on va mourir dès le tour 2 on meurt dignement et pis vala. On laisse une chance aux deux autre de gagner. Au pire tu aurais pu venir aider ton allié en venant ME tataner lui laissant le temps de se refaire et faire les pv. Tu avais une flotte pouvant balayer les hacan quand même. D’autant plus que ça aurait posé problème ensuite au mentak pour avoir 4 vaisseaux dans 2 hs différents, laissant ainsi du temps à vous et à nous de monter vers la victoire.
Bref.
Vous avez un très mauvais début et donc c’est à nous de payer. Ok. J’ai compris l’idée.

A ta décharge Edriwing, j’ai des preuves que le Piesstou ne respecte pas toujours les 3 règles d’or. :lol:
Bon, on est des êtres humains, pas des robots mais à TI3, faut être “pro” et ne pas balancer la partie. Tout ceux qui l’ont fait ne jouent plus avec nous (car jouer avec nous, cela se mérite tu comprends, il y a une liste d’attente de 3 ans, tu deviens beau et intelligent, les filles tombent à tes pieds etc. etc.) :roll:

edriwing dit:Et Ed, stp, garde tes commentaires et va faire ton Troll ailleurs, tu n'étais pas là, donc ton avis n'est d'aucun intérêt tellement il est encore plus subjectif que les nôtres.

Hmm excuse moi. Je parle d'un principe général, pas de votre partie, exactement comme Daniel l'a fait en rappelant, à raison, les 3 règles d'or. Après, je suis désolé que ça t'aigrisse à ce point.

Et pour ma subjectivité, excuse moi de dire que le méta-game est embêtant. C'est on ne peut plus objectif au contraire. Dire qu'un tel ou un tel a fait du méta-game, ça c'est subjectif et je ne me le permettrai pas n'étant pas là. J'ai simplement appuyé une remarque faite par Piesstou.

Discussion close pour moi, puisqu'on ne peut pas discuter honorablement ...
piesstou dit:
D'entrée de jeu d'abord le Letnev (edriwing) avait prévu de "casser du Muaat" (moi)

Pas vraiment depuis le début. Mais à partir du 3ème tour. Il a été contraint par le Mentak de s’en prendre à qq1 qui n’était pas l’alliance Mentak/L1z1x ce qui signifie que soit il allait aider le Winnu, soit il s’en prenait au Hacan, soit au Muaat. Muaat était le plus proche par Wormhole…
piesstou dit:
Son allié (Sathsarion/Winnu) ayant fait un départ complètement raté suite à des choix discutables car dangereux (mais pas idiots) et un ratage dû à une Politique toujours aussi importante, il s'est retrouvé un peu perdu.

C’est vrai, on y a tous contribué en empêchant le Winnu d’envahir ses planètes grâce à la politique. C’était le but…
piesstou dit:
Si l'attaque en elle-même est jolie, elle n'avait aucun intérêt autre que celui de "péter la partie d'un autre joueur, puisque la sienne l'était déjà".

Encore une fois pas le choix, c’était soit servir les intérêts Mentak/L1z1x et massacrer du Muaat/Hacan, soit finir au tour 3 sa partie et lancer la XBOX.
Au-delà de l’alliance fixe, il y a eu une politique/diplomatie inter-alliance forcée.
piesstou dit:
Le Mentak n'aura plus qu'à prendre toutes les planètes du Letnev (laissées sans aucunes troupes en défense) et à profiter du boulevard pour mettre 4 vaisseaux dans le HS Letnev vide, puis 4 vaisseaux dans le HS Winnu lui aussi sans défense car en galère depuis le début de partie. Hop, "Win the Game", fin de partie, merci au revoir...

A partir du moment où Mentak/L1z1x et Muaat/Hacans ont mis en l’air la partie du Winnu (par la politique de non invasion et le trade favorisant les Mentak/L1z1x ( !?)), le Winnu était une proie, surtout pour un Mentak, facile. Si tu casses le Letnev, ben le Winnu y passe dans la foulée…
piesstou dit:
Remarque :
N'ayant encore JAMAIS pu avoir la carte "Assembly" à cause de la circulation buggée de cette carte Stratégique, je n'ai pas pu prendre Leadership non plus)

Les parties en alliance mettent en avant un système de base perfectible (perso, je l’ai déjà subi en solo – mais certes à un moindre niveau) qui en alliance se révèle encore plus.
A 2 choses près :
-cette fois-ci c’est Leadership qui était prisée (la partie dernière c’était Techno – jamais contents les gens) mais le PB avec leadership : c’est que c’est elle qui donne l’initiative… donc il fallait qu’on la prenne pour avoir l’initiative sur vous, ou pour être les premiers à marquer les PVs… si tu veux pour la prochaine, on met l’initiative sur Imperial II et on met Leadership en 8, comme ça on prendra ImpII.
-il y a un tour où la carte Leadership a été laissée par tout le monde…
Bref, la prochaine fois, dites-nous quelle carte strat vous voulez, on pourra s’entendre -__-

De manière générale, je pense que cette partie s’est focusée très tôt sur le départ Winnu/Letnev manqué :
-Winnu a été massacré au trade et à la politique.
-Letnev est tombé sur un Mentak qui a tiré des CA de malades qui assuraient sa victoire.
Après, c’est de la politique de soumission.
C’est à ce jeu là qu’on a gagné car le L1z1x a bien résisté de son côté tout en faisant des PVs pendant que le Mentak alla chercher une victoire audacieuse.

Edri n'a rien à se reprocher à mon avis.
Il a tenu sa parole, a joué une partie entière et a terminé avec encore des forces et de quoi batailler.

Perso, c'était le but. De toutes manières je comptais prendre l'espace HS Letnev puisque 6 PVs étaient dessus + la moitié du Stage II "Win the Game".

3 Royaumes certes, marrant...
....mais moi je me fais pas avoir par une nana et son thé.
Cao cao powaaa

Je préfère ne pas répondre et ne faire aucun commentaire.
(Dimanche prochain, je ne suis pas dispo’)

Et j’ai oublié…
Si le L1z1x était hargneux, c’était parceque son SO était de prendre un HS ennemi…

Il n’est aucunement question du jeu de Nico qui s’est très bien débrouillé (et à qui je l’ai dit en fin de partie quand j’ai vu son SO. Sa 1ère attaque contre mon WarSun réussie aurait considérablement changé la donne sur notre front)

:arrow: Note à l’attention de mon futur voisin de gauche : Prochaine partie solo j’annonce que je fonce suicidairement sur mon voisin de droite ;)
Ca devrait être tout aussi sympa. Je passe c’est tout bénef’ car je tue 2 joueurs lui et moi) Je passe pas, ça laisse malgré tout mon HS + planètes alentours en open bar. Cool ! Ben oui, c’est trop marrant et légitime, quoi :D
(Le meta-jeu c’est tellement fendard !)

Perso je serai plus nuancé sur le “kingmaking”.
Je ne sais pas comment vous définissez ce terme.
Pour moi c’est le fait de pourrir la partie d’un joueur (ou plusieurs) sans aucun “interêt”, sans aucune optique de victoire, et du coup, en “faisant gagner” une tierce personne.
Et bien pour moi, le kingmaking fait partie de tout jeu avec de la diplomatie. Attention, je ne trouve pas normal de désigner un joueur/cible de façon arbitraire/aléatoire (ce qui semble s’être passé lors de votre partie). Mais par contre je trouve normal qu’un joueur qui ne peut plus gagner décide de faire couler le joueur qui l’a mis dans cette situation (si il y en a un). C’est pour moi ce qui se passe quand des joueurs mettent toutes leurs forces de façon désepérée sur un joueur pret à gagner. Ils n’ont plus rien à perdre.

Qui a à perdre dans cette situation, c’est celui qui peut encore gagner. Qui n’a rien à perdre, celui qui a déjà perdu.

Je pense que lorsque l’on fait une action, il faut se débrouiller pour ne pas mettre un joueur dans une telle situation (joueur ne pouvant plus gagner), au risque de se prendre des représailles sucidaires.

La grosse difficulté vient du fait de savoir si on est vraiment dans une situation dans laquelle on ne peut plus gagner, et surtout savoir si on est dans cette situation réellement à cause d’un joueur en particulier. Mais, pour moi, si (et seulement si) ces 2 situations sont réunies, alors il est normale de faire appel au “kingmaking”. La diplomacie, les menaces, les pleures :wink: doivent intervenir avant pour ne pas en arriver à cette situation. Après, chacun assume ses actes en connaissance de cause…

Pour en revenir à votre partie, et comme je n’ai pas trop suivis le déroulé de celle-ci, je pense que si Piesstou a mis Edriwing dans cette situation, ce dernier a eu raison d’agir de la sorte, sinon non.

Ah oui! Et pour finir, je ne suis malheureusement pas là non plus dimanche prochain… Décidement, j’y arriverai pas… :cry:

Et quand y’a aucune des 2, on appelle ça comment ? De la merde en barre ? :)

… Je rappelle que j’étais installé pile en face et en contact L1z1x pas Letnev. Ce dernier s’est juste sabordé tout seul en laissant le Mentak se reproduire et s’approcher à distance de son espace vital, HS compris sans broncher. Franchement, avec “Letnev + le seul système double à 5 Ressources de la Galaxie posé en face de son HS”, faut quand même le faire exprès pour ne pas résister à un Mentak, aussi fort soit-il en début de jeu.

Bref…
Bref…
Bref…
C’était sans doute légitime du coup de plier ma partie, ouai. On va dire ça. J’étais assis en face, ptet une histoire de “combat d’regard” :)
Mais jouer 8h pour finir par un pétage de plomb débile et sans intérêt autre que de se bastonner, moi c’est pas pour ça que je joue à TI3.

Encore une fois pas le choix, c’était soit servir les intérêts Mentak/L1z1x et massacrer du Muaat/Hacan, soit finir au tour 3 sa partie et lancer la XBOX.
Au-delà de l’alliance fixe, il y a eu une politique/diplomatie inter-alliance forcée.

Sauf qu'en faisant ça il n'avait plus aucune chance de gagner. Plus. Si encore ce deal laissait une chance à leur alliance de s'en sortir .. mais non, même pas.

Pas compliqué :

Situation :

“Salut Edri je te fais un topo.
On est 3 : moi, toi et un autre.
Le but est de piquer les ressources des autres.
T’as mon flingue sur ta tempe.
- Soit tu laisses tes ressources et tu vas t’en prendre au gars là-bas et tu vis. Avec de la chance, t’auras même ses ressources. T’as 2 jours avant que je prenne les tiennes.
- Soit je tire et t’as plus de tête.”
Edri :
“Ok t’as gagné. Je vais chez l’autre.”

Le plus proche était le Muaat par le Wormhole (le Hacan étant trop loin et pas de wormhole direct).

Après, d’autres peuvent dire : “Ok tire.”
Ben là, c’était pas le choix d’Edri.

A noter :
- que le message n’était pas aussi clair mais revenait au même ; Edri l’a bien compris dans son ensemble.
- que Abyz/Fria vides lui ont été laissées (ainsi que Arc Prime), ce qui a permis effectivement de castagner le Muaat. chose normale car c’est plus facile d’envoyer quelqu’un castagner que de le castagner lui et partir ensuite sur un autre soi-même. (Mais Mentak aurait pu prendre Abyz/Fria et repartir lui-même. Intérêt pour Edri… ?)
- que les 2 concernés : Edri et Ludo, les seuls à avoir les éléments pour juger du fait que Edri était dead ou pas, étaient d’accord sur ce point.
- qu’aussi bien certains se sont bien marrés pendant les 4 premiers tours, aussi bien le Mentak a du se réfréner pour ne pas assassiner un joueur (le Letnev n’avait plus autant de ressources que le Mentak, d’autant plus que ce dernier était subventionné par le Hacan (!?)) et n’allait pas pour autant s’en aller gentiment à l’autre bout de la galaxie.
- Edri n’a pas pleuré.
- edri a même terminé avec la 4ème flotte du jeu, 2 Space docks… de quoi aider un pote que, certes, il ne savait pas qu’il était le prochain sur la liste du Mentak.

Quand nous serons à sa place… à part pleurnicher, il n’y a que cette solution pour influencer la partie.

A ce moment là on pouvait tout aussi bien arrêter et en refaire une.
Ceci dit on aurait pu rester en course s’il n’y avait eu le bug de la carte assemblée (ben oui avec un fs plus grand de 1 on gagnait la première grosse bataille car, pour rappel on l’a perdu avec juste un dreadnought sur le côté. Il suffisait d’une touche de plus, donc d’un vaisseau de plus dans la bataille, le WS achevant la bataille tranquillement)

Et puis pourquoi ne pas avoir demandé une trève en expliquant qu’il venait d’être armé pour jouer la bombe humaine ? On aurait rediscuté les trade par exemple. Bref vous avez gagné simplement en leur mettant la pression. cela laisse quand même un gout amer non pas pour la défaite mais pour le fait d’avoir jouer les tours suivant le 3eme pour rien.

Mais oui super, vous avez trop bien joué. Trop fort la diplo’ de fou !! Comment c’était impressionnant !!
Merveilleux !! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Félicitation c’était vraiment énorme !!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

“Salut Edri je te fais un topo.
On est 3 : moi, toi et un autre.
Le but est de me faire gagner.
T’as mon flingue sur ta tempe.
- Soit tu te barres, t’as déjà perdu mais j’ai du coup 75% de chance de gagner alors que je suis grave à la traine depuis le début parce que je ne fais aucun point. Soit tu restes, t’as perdu aussi mais là je suis dans la merde parce que les autres ont mieux joué que moi et que du coup j’ai 75% de chance de perdre.
Tu veux faire gagner qui ?

Edri :
“Ok, comme j’avais dit que je voulais me faire Piesstou de toute façon et que je suis déjà mort, on va faire ça comme ça”

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
:pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Splendide !

Un gros point me gêne surtout, il faut statuer sur la carte Assembly. On a eu le pb aux 2 parties en team. Ce n’est pas la question de savoir quelle carte stratégie elle empêche de prendre, c’est juste Assembly en elle même qui ne peut pas tourner !
Faut donc trouver une solution

J’ai proposé sur le sujet dédié aux rulez et ça “devrait” fonctionner ;)