Clairement, dans votre cas, je crois qu’Edri a choisit Piestou de façon totalement subjective. Je comprends que la pilule passe mal pour ce dernier.
Mais que faire dans ce cas là?.. Perso, j’aurai peut être opté pour séparer mes forces sur différents fronts pour n’avantager/désavantager personne.
Par contre j’ai du mal à suivre vos explications… A part le fait que Sart ce soit chier sur son début, qu’est-ce qui a fait qu’Edri ne pouvait plus gagner?
Un signal jamming dans la main de ludo. Le fait que ludo était juste a coté, le fait qu’edri était à poil (sa force d’attaque venait de se faire laminer)
Il était évident que la flotte Mentak était supérieure à celle du Letnev, résister à Ludo aurait mené à l’élimination le tour suivant au plus tard …
Mike, (et donc Sandro) vous avez le choix entre :
1) Faire une partie de 3 tours et rentrer-chez-vous/regardez-les-autres jouer/pleurer-le-dernier-tour-en-espérant-profiter-de-la-pitié-du-Mentak …
2) Continuer à jouer mais pour cela attaquer quelqu’un d’autre …
Honnêtement, QUI choisirait de crever ? Piesstou, tu es le premier à dire que tu vas quitter la table au bout du deuxième tour et également le premier à passer des accords avec tes voisins pour gagner une partie de TI3 …
Lorsqu’une partie est pliée, ça se sent. En voyant la flotte Mentak, j’ai tout de suite su que la seule issue était dans la diplomatie avec Ludo, à la place de Mike, j’aurais fait pareil … lorsqu’on ne peut plus gagner la partie, que reste t-il ?
- Résister à l’envahisseur ? ( Oui, mais pour cette partie, c’était tout simplement impossible … )
- Tenter de faire un maximum de PV …
- Bastonner/Faire des actions héroïques/originales …
Mike a choisi d’honorer son contrat avec le Mentak et de se battre ailleurs, je le comprends, j’adore aussi les grosses bastons -celles que l’on photographie avant et après leur résolution- car c’est le côté épique du jeu …
On a réussi à rester sur le plateau de jeu jusqu’au bout, en faisant de la baston ( on aurait même pu faire des PV si j’avais été plus attentif … ) et je trouve que l’on ne pouvait pas espérer meilleur déroulement au vu du début de partie miteux que l’on a fait …
Pour cela, je ne regrette absolument rien, et j’estime que Mike n’a rien à regretter non plus car il a gardé son honneur et s’est amusé …
Sathsarrion dit:On a réussi à rester sur le plateau de jeu jusqu'au bout, en faisant de la baston ( on aurait même pu faire des PV si j'avais été plus attentif ... ) et je trouve que l'on ne pouvait pas espérer meilleur déroulement au vu du début de partie miteux que l'on a fait ...
Pour cela, je ne regrette absolument rien, et j'estime que Mike n'a rien à regretter non plus car il a gardé son honneur et s'est amusé ...
Cool, on a donc tous fait 6 heures de figuration ... On aurait pu refaire une partie
En fait vous aviez le choix suivant : mourir et ça se jouait entre hacan/muaat et lizix/mentak, soit vivre avec peu d'espoir de retour et de toute façon c'était pas grave car vous faisiez gagner mentak/lizix.
Pis de toute façon on vous aurait tataner la tête si cette foutue carte assemblée avait tourné. Ca s'est joué à un vaisseau prêt. Avec un fs supérieur de 1 chez le muaat on résistait.
Perso, me tataner la tête ce n’était pas bien difficile il me semble … même avec un FS aussi faiblard …
Tu prenais des CC avec la secondaire de Leadership ?
Après c’était aussi à Piesstou de gérer les CC, le Muaat se faisait des fighters et des destroyers à base de SA il me semble …
J’ai pris 3 CC à chaque fois avec la secondaire de leadership, Bucko aussi. Il nous fallait vraiment ces CC supplémentaires données par la carte leadership.
Vieux chat dit:Un signal jamming dans la main de ludo. Le fait que ludo était juste a coté, le fait qu'edri était à poil (sa force d'attaque venait de se faire laminer)
Pour le coup, si c'est à cause de Ludo que sa partie est pliée, j'aurai tout balancé sur Ludo, ou du moins, je ne lui aurai pas rendu la victoire facile.
Par contre si ça ne vient pas de Ludo spécifiquement (ni de Piestou), je pense que j'aurai tenté d'abréger mes souffrances et balancant tout ce que j'ai sur tout le monde.
Après, la question est de savoir si sa partie était vraiment pliée? Ludo aurait-il eu du mal à gagner si Edri s'était acharner sur lui? Surement. donc n'avait-il pas interêt à relacher sa pression sur lui? Peut être...
Quoiqu'il en soit, son choix d'attaquer Piestou reste pour moi bizarre (selon les infos que j'ai en ma possession), car effectivement il s'est amusé, mais au détriment de l'amusement d'un autre joueur qui ne l'avait pas spécialement affaibli.
Judograal, Mentak avait tous ses Cruisers et ses Destroyers sur la table ( ou presque, à peu de choses près … )
La majorité de la flotte était à portée du HS … une action tactique et il n’y avait plus de flotte Letnev, ni même de Space Dock libre pour produire à nouveau …
Définitivement, et sans appel, c’était plié …
En fait au tour 2, et à cause d’une carte politique et d’un choix de probe de la part de sath, le winnu n’avait que son hs (ou peut être une autre planète je sais plus) le letnev avait son hs et abys/frya.
Le winnu était tout nu, le letnev venait de vider ses sytèmes pour une attaque foireuse et un signal jamming qui allait venir.
Mais je pense que les photos vont pas tarder à venir ![]()
Tour 2: j’avais 6 ressources et 2 TG, soit 8 ressources et condamné à n’en avoir que 6 au tour 3 …
Mais ouai c’est légitime de faire du Kingmaking t’as raison, c’est marrant ![]()
Le plus drole c’est qu’autant hier ça me faisait un peu chier mais bon ça allait encore (que Micha’ estime avoir joué normalement ça passe même s’il a clairement pris le partie d’un joueur pour le faire gagner et que ça a gâché la partie) … Mais là, que Ludo et Sath’ appuient sa légitimité genre “c’est normal, attend”, ça finit par me gonfler sévère.
Personnellement on me propose un deal comme ça j’envoie chier le Mentak, ben ouai. Pourquoi ?
Parce que si je me suis chié tout seul niveau développement, clair que ça me gave, mais j’assume, et je ne vais SURTOUT PAS aider un joueur au détriment d’un autre, encore moins dans une partie en triptyque bordel !
Put*** c’est vraiment hallucinant !
![]()
(Ce qui est bien avec les photos, c’est qu’au moins on va voir un peu concrètement toute la magnificence de cette partie…)
La partie commence. On peut voir les placements de chacun.
Tout le monde avance gentiment. Et je me prend déjà une attaque L1z1x (qui va manger ses dents et qui du coup va turtler jusqu’à la fin, ce qui n’est pas une mauvaise option suite à ce fiasco)
Le Letnev et le Mentak se développent…
… et s’attaquent
Mentak se fortifie, Winnu est toujours dans son coin sans rien et tente Mallice bien loin de son HS…
… et à portée Muaat. Ce qui ne se rate pas.
On voit clairement que le Letnev n’est pas mort mais ses choix de développement comme sa diplomatie sont discutables
…blahblahblah…
Au final on a ça : Un Letnev qui laisse tout en jachère avec un Mentak aux portes…
…et se barrera par le Wormhole sur la tronche du Muaat
Le Mental ne se fera pas prier, ce qui est normal
Le Muaat tentera une contre-attaque… qui ratera à 1 touche près
(et à 1 ou 2 FS Muaat ou Hacan de plus… car 3 Croiseurs Muaat sont à distance et 2 Destroyers Hacan… merci Assembly)
- Merci Assembly,
- Merci les 2 TG Mentak pour le +1 au Round 1,
- Merci le Morale Boost,
Et qui conduira à l’annexion du HS
Mais le top du top de la crème, ce qui a été très bien et pas lourd du tout dans le genre je déséquilibre et j’insiste, c’est les 2 “Diplomacy II” du Letnev sur les 2 derniers Rounds de jeu, du genre : “Mentak est en train de gagner alors autant que je m’éclate à te faire chier jusqu’au bout”.
Et c’est sans compter aussi le “Local Unrest” du L1z1x, toujours sur ma gueule ben oui, sur mon dernier Space Dock, juste avant présent sur Vefut II.
La fin ?
Ben le Mentak qui fout tranquillement au moins 4 vaisseaux dans le HS Winnu
Ah oui, c’est plus clair maintenant. Je comprend mieux la légitimité de cette attaque !
… sans aucun doute la pire partie en 4 ans, et de loin. Et pourtant j’ai eu le temps d’en perdre beaucoup sur la 50aine de faite.
Comme quoi, tout est dans la manière.
/me se dit que si la 1ère partie avait été comme ça il serait passé à coté d’un jeu pourtant énorme.
^_______^
Ben c’est toujours aussi clair pour ma part.
On rajoute au moment du “blahblah” (une bonne balise, y a un bon trou après) que le Mentak a le Speaker donc l’initiative, qu’il a en main un Signal Jamming montré au Letnev (et un Enhanced armor (!?!?) certes lui non montré), que le Winnu a déjà sacrifié son Espion (et l’alliance Hacan/Muaat n’en n’avait pas à vendre), que le Mentak a des TG qui viennent du Hacan, on n’oublie pas de remarquer que l’amiral n’est pas dans le dread ; j’en oublie sûrement mais on a largement de quoi comprendre que Letnev n’avait plus qu’à faire des troupes sur son HS pour les tours à venir.
Mais on peut le faire le tour en question si voulu ![]()
L’alliance en tête aux PVs hors Letnev était la Hacans/Muaat… qui subventionnaient justement Mentak, pas du tout de quoi être aigri à la place du Letnev tiens ![]()
Marrant aussi : la techno raciale du Hacan utilisée à chaque tour avec un CC… ça tombe bien il ne manquait justement qu’un CC lors de la super attaque. Mais c’est vrai que les TG valent plus certes, soyons Hacan roleplay --
Bref, je vois que la discussion se règlera (encore) à coups de cruisers ![]()
Ah OK, alors si le fait de perdre soi-même justifie le sabordement complet je préfère faire une pause. Parce qu’à défaut de Croiseurs, pour le moment ça risque surtout se régler à coup de pétage de partie à l’identique de celle-ci me concernant.
Mais bon, c’est bien t’as une belle victoire pour ton tableau de stats’.
Je crois que la situation d’Edri était effectivement déséspérée. Sa partie était pliée. Par contre, elle est pliée à cause de la masse de Mentak. Donc, la y a proposition pour moi: soit le Mentak te laisse de quoi te développer et revenir dans la partie (ce qu’il n’acceptera pas je pense), soit tu lui rend la vie difficile pour peut être l’empêcher de gagner (car il t’empêche de gagner lui). C’est ce qui me parait le plus juste… Après, autour de la table après 6h de jeu, ce qui peut paraittre juste ne l’ai pas forcement
…
Bref, je comprends la réaction de Piesstou: “pourquoi tu me rentre dedans, alors que je ne t’ai rien fait, et qu’en plus ça donne la victoire à celui qui te fait le plus chier”. En gros c’est ça, non?
Par contre je suis d’accord, il FAUT régler ça à coup de destroyer! (moi je prendrais des WS avec fighters, si ça vous dérange pas…).
A+
LudovicNTD dit:^_________^
Ben c'est toujours aussi clair pour ma part.
On rajoute au moment du "blahblah" (une bonne balise, y a un bon trou après) que le Mentak a le Speaker donc l'initiative, qu'il a en main un Signal Jamming montré au Letnev (et un Enhanced armor (!?!?) certes lui non montré), que le Winnu a déjà sacrifié son Espion (et l'alliance Hacan/Muaat n'en n'avait pas à vendre), que le Mentak a des TG qui viennent du Hacan, on n'oublie pas de remarquer que l'amiral n'est pas dans le dread ; j'en oublie sûrement mais on a largement de quoi comprendre que Letnev n'avait plus qu'à faire des troupes sur son HS pour les tours à venir.
Mais on peut le faire le tour en question si voulu :p
L'alliance en tête aux PVs hors Letnev était la Hacans/Muaat... qui subventionnaient justement Mentak, pas du tout de quoi être aigri à la place du Letnev tiens :p
Marrant aussi : la techno raciale du Hacan utilisée à chaque tour avec un CC... ça tombe bien il ne manquait justement qu'un CC lors de la super attaque. Mais c'est vrai que les TG valent plus certes, soyons Hacan roleplay -__-
Bref, je vois que la discussion se règlera (encore) à coups de cruisers
La subvention au mentak, c'est vrai que c'était une erreur, mais on ne pensait pas que le letnev ne laisserait rien chez lui ! Bon sang, comment pouvions nous imaginer qu'il allait saborder sa propre partie ? Construire des troupes chez lui ça laisse le temps de se reconstruire. Il y a moyen de négocier avec nous pour laisser winnu tranquille un temps etc...
Et pour le SA dépensé pour la techno raciale hacan à chaque tour .. ben ok je le met en fs mais ça sert à pas grand chose car alors il n'y avait pas de deuxième WS. Bref, coincés.
Il y a un proverbe de commerciaux qui dit : “les gagnants ont des solutions, les perdants ont des excuses”.
A vous lire, je ne peux faire qu’une seule chose : tirer mon chapeau à Ludo qui (en bon viêt) a bien menacé/manipulé Edriwing, ce qui lui a valu la victoire.
On peut toujours disserter sur le pourquoi des actions du Letnev, ce qui est important de souligner c’est que les Mentaks sont partis de très loin pour piquer le trône aux Hacans. Les Mentaks ont juste trouvé les bons arguments auprès du Baron (au contraire des Hacans).
TI3 est un jeu de diplomatie où la négociation/persuasion/pleurs/menaces joue à fond. Il faut juste éviter d’être au bout du canon de fusil lorsque la diplomatie fonctionne.
PS : cela n’enlève rien au fait que AMHA Edriwing a dérogé aux règles d’or n°1. Et ça c’est mal ![]()
Justement Judograal, ce qu’il faut comprendre en observant le plateau de jeu, ce n’est pas le fait que Letnev va se faire exterminer par le Mentak, ça c’est un fait évident, mais bien le fait qu’il ne PEUT PAS l’emmerder ! Sa flotte était inadaptée et une attaque contre Ludo était soit impossible ( à cause du Speaker ) soit totalement inutile et dénuée de sens ( anéantissement des forces Letnev, perte insignifiantes chez Mentak )
Il ne pouvait que se soumettre …
Il ne pouvait que se soumettre
...
@ Dan' :
Ludo pouvait tout autant gagner avec panache, comme ce que j'imaginais de lui suite aux nombreuses parties faites ensemble. Mais non.
Et pour précision, c'est Winnu (l'allié de Letnev donc) qui s'est fait plier son HS, pas Hacan (mon allié) qui lui, a très bien joué et de façon respectueuse depuis le début.
Des victoires à la chatte, y'en a.
Des victoires sur le fil, y'en a.
Des victoires discutables, y'en a.
Et c'est la vie.
Mais là on en revient à de la partie à 3 (puisque 3 Teams) ou t'as 2 joueurs (2 Teams en fait ici) qui se foutent sur la gueule pendant que la dernière rigole sans avoir rien foutu depuis le départ, j'insiste.
Il n'y a qu'à voir la progression de PV de la Team L1z1x/Mentak qui était bonne dernière sur les 2/3 de partie... avant craquage complet de la Team Winnu/Letnev.
Et si sur la fin Hacan n'a rien tenté contre le Mentak qu'on avait juste vu venir depuis des plombes de chez lui pour se faire le "Win the Game" en mode boulevard, c'est surtout pour en finir rapidement avec cette partie de merde. Passer était la meilleure option pour aller vite. Faire la police pour réparer les absurdités des autres, merci... il était trop tard : 2 joueurs OUT qui en sortent un 3ème.. c'est terminé. L1z1x/Mentak auraient juste mis 3-4 Rounds pour faire leur points au lieu de 2. Génial on aurait jouer 1h/1h30 de plus. WouWouWou ! Ô joie !
Là, au moins, on a pu faire du Street' pour s'amuser
Même si on voit pas bien, je constate déjà qu’avant le début vous aviez une galaxie bien pourrie.
Ensuite sur une photo, quand Letnev et Mentak sont encore voisins, j’ai pas l’impression que le Mentak a une flotte de ouf’. Certes beaucoup de vaisseaux mais ça reste du destroyer qui touche comme une merde… Et les tirs de pré combat il y en a que 2. Plus tard c’est clair que Mentak est très (trop) gros, après la fuite du Letnev.
Ce qui me fait penser que le Letnev aurait pu tenter sa chance (ou au moins rester sur place faire de la résistance), au début c’était mal parti certes mais avec son gros HS juste derrière Edri avait ptet la possibilité de tenter 1-2 contre attaques.
D’autant plus qu’aller sur le HS d’un autre est légitime… si on a le sien pour marquer des PV.
Par contre, normal que le Limp Bizkit en ait profité pour aller sur le Muaat vers la fin, de par son alliance avec Mentak et le boulevard créée par le Letnev.