[Panamax]: gagnons des sous sur le canal

[Panamax]


Ah, le Panama. Ses forêts tropicales pleines de FARC et de trafiquants, ses banques appréciées des grandes fortunes du monde, et bien entendu, son canal.
Ce jeu est l'oeuvre d'un auteur portugais. Non, pas Vital Lacerda, l'auteur de Vinhos, CO2 et Kanban. Un autre, ou plutôt trois autres: Gil d'Orey, Nuno Seinteiro et Paulo Soledade. A croire qu'il existe un filon d'auteurs qui est en train d'apparaître dans ce pays.
Ce jeu est coédité par Mesaboardgames (pour la version Portugaise), Stronghold games (pour la version Anglaise), Heidelberger (pour la version Allemande) et HCD (pour la version Italienne).
Mmh, il ne manquerait pas quelque chose là ? Ben si, personne pour la version française. :(
Cela dit ce n'est pas trop grave puisque le jeu ne comporte pas de texte sur le matériel et que les règles en français peuvent être téléchargées ici et l'aide de jeu en français ici.

Les joueurs sont les PDG de sociétés de transport sur le Canal. L'objectif est d'avoir à la fin du jeu le plus d'argent sur son compte en banque personnel (et non pas celui de sa société).
Pour cela il va falloir enrichir ces sociétés en leur faisant transporter de précieuses marchandises d'un océan à l'autre pour le compte des Etats unis, de l'Europe ou de la Chine. A savoir que les contrats que l'on aura signés pourront être sous-traités. On pourra donc charger les marchandises de ses contrats sur les bateaux des autres joueurs ou neutres. Plus une société est riche plus elle paiera de dividendes à ses actionnaires. Il faudra donc acheter des actions de sa société ou de celle des autres joueurs pour pouvoir toucher les dividendes qui iront dans notre compte en banque personnel (et qui n'est bien entendu pas taxé ;) ).
Si le jeu est compétitif, il pourra donc y avoir des formes de coopération. Si la société d'un autre joueur tourne bien on va être tenté d'acheter des actions de celle-ci et de l'enrichir encore plus (en lui fournissant des marchandises à transporter et en déplaçant ses bateaux) pour pouvoir toucher ensuite un (Pana)max de dividendes.

C'est bien beau tout ça mais comment on joue ? Et bien en lançant des dés. Non, je ne plaisante qu'à moitié. Le plateau va en effet être rempli de dés qui auront été préalablement lancés en début de tour. Il y aura 4 dés par joueur sur le plateau, et chaque joueur pourra donc faire 4 actions par tour. Pour faire une action, on retire donc un dé. La valeur de ce dé et l'endroit d'où on l'aura retiré vont déterminer l'action que l'on va pouvoir effectuer.
Ces actions incluent: récupérer un nouveau contrat et charger des marchandises qui sont aussi représentées par des dés (pas forcément sur ses bateaux) ou déplacer des bateaux (pas forcément les siens).

Bien sûr cela n'est qu'un bref aperçu des règles, je n'ai parlé ni des différents types de navires disponibles (navires de marchandise, navires de croisière, navires militaires), ni du système de déplacement en cascade des navires, ni des bonus récupérés selon la nationalité des bateaux que l'on aura fait passer, ni des personnages spéciaux qui donnent des avantages en cours de jeu, ni de beaucoup d'autres aspects du jeu, mais cela vous donne une idée générale.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire les règles (en français), ou bien voir cette excellente vidéo d'introduction (en anglais).

merci !
ça a l'air d'être du lourd vu le matos et l'aperçu des règles !
La couv' est hideuse.

Ah ! Un jeu d'argent avec des sociétés, actionnaires, etc. 8) Et être le plus riche ! :)
Cela n'a pas l'air mal du tout hormis évidemment la couverture. Comme bon nombre de jeux Stronghold d'ailleurs. Néanmoins,celle de Survive/The Island était pourtant bien réussie.
Je le suis de près. :kingpouic:

Merci Itai, ça fait des semaines que j'ai la flemme de créer un topic digne de ce nom.
Comme tout jeu économique, Panamax mérite qu'on s'intéresse à lui.
A la lecture des règles et visionnage de la vidéo:
- On a un jeu visiblement assez simple à aborder mais très intéressant avec des choix difficiles. 4 actions/tour, 3 tours et les actions font parfaitement sens. Choisir un dé a un impact non seulement sur l'action qu'on peut faire mais aussi sur les possibilités qu'on ouvre aux joueurs suivants.
- Il y a énormément de partage (ce que Itai a appelé coopération). Les bateaux sont plus ou moins à tout le monde, tant pour les charger que pour les bouger. Ça va même encore plus loin sur le mouvement : les bateaux peuvent se pousser, permettant indirectement de bouger N bateaux en agissant sur un seul. Le système d'actions (même s'il est un peu bizarre, cf. dernier point) fait qu'on peut avoir des intérêts communs.
- Le seul bémol que je vois à l'heure actuelle : la distinction entre compagnie et joueur ne me semble pas aussi naturelle et intuitive qu'elle pourrait l'être. Les actions ne changent rien au contrôle des compagnies, la livraison de marchandises rapporte à la fois aux joueurs et aux compagnies impliquées (avec une répartition dont j'ai du mal à saisir la cohérence même si elle est simple), les objectifs perso sont liés à la performance de sa compagnie (et semblent donc pousser à investir dans la sienne et surtout pas dans celle des autres)...
La vidéo de Paul Grogan indiquée par Itai est excellente, je la conseille à tous les non-allergiques à l'anglais. En plus, elle est courte!
A essayer, clairement.

Par contre, la première image du plateau postée par Itai est obsolète.
La version finale est la deuxième (celle où on voit le plateau central et les plateaux individuels en cours de partie).

Tub' dit:Par contre, la première image du plateau postée par Itai est obsolète.
La version finale est la deuxième (celle où on voit le plateau central et les plateaux individuels en cours de partie).

Ah oui, bien vu ! Je l'ai supprimée du coup pour éviter la confusion. :china:

Je n'ai pas encore regardé les vidéos MAIS :
A première vue, les dés représentent des marchandises sur les porte-containers ?
Cela ressemble un peu à Serenissima, il faut charger et livrer contre du pognon ?

Il y a des dés pour les actions disponibles (dés blancs) et des dés pour les marchandises (dés aux couleurs des compagnies).
Comme ça, je dirais que ça n'a rien à voir avec Méditerranée/Serenissima...

Je confirme que ça n'a rien à voir avec Serenessima. Et si ça intéresse des personnes ne maîtrisant pas l'anglais, je me rappelle d'une vidéo en allemand, "vieille" de quelques mois. Je vous passerai le lien quand je l'aurais retrouvé. Sinon, bravo et merci pour la belle présentation. ;)

Ca me plait, mais ça m'a l'air d'être un sacré bordel sur ce plateau :D

Celui-ci ça fait un moment qu'il est prévu dans mon panier Essen 2013...euh 2014. Même s'il n'est pas sûr que j'y aille^^
2 des 3 créateurs du jeu sont ceux qui ont fait Madeira (un de mes jeux préférés Essen 2013). Du coup ça sent bon.
Merci d'avoir ouvert un sujet sur ce jeu très prometteur...

la thématique me fait penser a des jeux qu'on pourrait avoir vu dans les années 60-70 :mrgreen:
Bon sinon la boite est pas top mais le matos a l'air chouette par contre.

Bon, ça date d'août 2013, donc je ne promets pas que les règles énoncées sont encore complètement d'actualité. A+.
http://www.cliquenabend.de/spiele/89620 ... tml#Videos

Stronghold a l'air de mettre les bouchées doubles pour cette année ! Une bonne dizaine de titres.
En tous cas, Panamax et Kanban : Automotive Revolution sont dans on viseur.
D'après l'agenda, ça va sortir très bientôt.
Très curieux. Quelqu'un l'a pré commandé :) ?

Déterrage de sujet.
Je n'ai pas ce jeu (et probablement jamais vu que c'est pas ma tasse de thé, trop de kubenboa), mais j'ai vu sur BGG un truc en fimo super sympa.
J'essayerais bien de le faire, mais en mieux (en modélisation 3D etc).
Pour ça il faudrait qu'un possesseur du jeu me donne les dimensions des dés d'origine (pour moi à la louche c'est du 14x14x14mm).
Le truc en fimo d'origine, là :

Merci d'avance !

Personne ?

c'est du 12mm! :)

OK merci !
C'est plus petit que ce que je pensais (mais effectivement vu que les dés ne roulent jamais, pas besoin qu'ils soient énormes)

Up.
J'ai avancé sur le sujet...
Ci-dessous quelques renders.
Dé 12mm :

Cargos:

Bateaux de croisière + cargo géant:

Cargos avec dés dessus :

Bateaux de croisière + cargo géant avec dés dessus:

Pour ceux que ça intéresse, le fil de discussion sur BGG:
http://www.boardgamegeek.com/thread/127 ... r-thoughts

La vache, c'est impressionnant! :china:
L'impression 3D ouvre vraiment de très belles perspectives...