[Panamax]: gagnons des sous sur le canal

Effectivement c'est pas donné, mais sur un jeu qu'on aime ça vaut le coup.

Superbe. Vraiment. :^:

Alors peu de retour sur ce jeu ?
Il me fait de l'oeil, cependant apparemment la configuration à deux joueurs n'est pas terrible selon Rahdo, qu'est ce que vous en pensez ?

Homnibus dit:Alors peu de retour sur ce jeu ?
Il me fait de l'oeil, cependant apparemment la configuration à deux joueurs n'est pas terrible selon Rahdo, qu'est ce que vous en pensez ?

L'un des mécanismes particulièrement intéressant et ingénieux est le déplacement des bateaux à l'intérieur du canal. A deux joueurs le nombre de bateaux est moindre comparé à une partie à 4 joueurs où les déplacements seront forcément plus nombreux. Je pense que c'est une des raisons d'après ce que j'ai pu comprendre de la vidéo.
Pour ma part le jeu m'intéresse également.

Jasmin dit:
Homnibus dit:Alors peu de retour sur ce jeu ?
Il me fait de l'oeil, cependant apparemment la configuration à deux joueurs n'est pas terrible selon Rahdo, qu'est ce que vous en pensez ?

L'un des mécanismes particulièrement intéressant et ingénieux est le déplacement des bateaux à l'intérieur du canal. A deux joueurs le nombre de bateaux est moindre comparé à une partie à 4 joueurs où les déplacements seront forcément plus nombreux. Je pense que c'est une des raisons d'après ce que j'ai pu comprendre de la vidéo.
Pour ma part le jeu m'intéresse également.

Panamax est dans notre top de cette fin d'année. Si vous voulez plus de retours, vous pouvez aller jeter un œil sur Vin d'jeu: http://www.vindjeu.eu/2014/12/14/panamax-vin-djeu-daide/
Amusez-vous bien!

Info sans rapport :
Je peux maintenant envoyer de manière "safe" certains de mes fichiers 3D.
Entre autres ceux de mes bateaux et dés/caisses Panamax.
Donc si vous avez accès à une machine haut de gamme type SLS (frittage) ou SLA (stéréo) et que vous voulez tester, vous pouvez me MP.
(Merci de ne pas me MP si vous avez accès à une machine grand public FDM (extrusion de fil), comme les imprimantes domestiques ou la plupart de celles qu'on trouve dans les fablabs. C'est pas que je veux pas, mais ça ne "sortira" pas. Evidemment, libre à quiconque de re-modéliser des trucs similaires avec un design compatible avec la FDM.).

SwatSh dit:
Jasmin dit:
Homnibus dit:Alors peu de retour sur ce jeu ?
Il me fait de l'oeil, cependant apparemment la configuration à deux joueurs n'est pas terrible selon Rahdo, qu'est ce que vous en pensez ?

L'un des mécanismes particulièrement intéressant et ingénieux est le déplacement des bateaux à l'intérieur du canal. A deux joueurs le nombre de bateaux est moindre comparé à une partie à 4 joueurs où les déplacements seront forcément plus nombreux. Je pense que c'est une des raisons d'après ce que j'ai pu comprendre de la vidéo.
Pour ma part le jeu m'intéresse également.

Panamax est dans notre top de cette fin d'année. Si vous voulez plus de retours, vous pouvez aller jeter un œil sur Vin d'jeu: http://www.vindjeu.eu/2014/12/14/panamax-vin-djeu-daide/
Amusez-vous bien!

Merci pour ton article, très éclaircissant :china: Cependant je n'ai pas vu (peut être mal lu) à combien de joueurs avez-vous joué?

Homnibus dit:
Merci pour ton article, très éclaircissant :china: Cependant je n'ai pas vu (peut être mal lu) à combien de joueurs avez-vous joué?

Pour le moment nous n'y avons joué qu'à 4. Je ne sais donc rien te dire sur le jeu à 2 mais même si il y aura moins de bousculade dans les écluses, à première vue, j'ai l'impression que le jeu peut être très bon à 2 également.

1e partie à 3 joueurs hier soir pour ma part.
On découvrait tous, l'explication de règles, bien que pas forcément très compliquée, est assez longue. Et on a joué pas loin de 3h.
A la fin de la partie la 1e conclusion c'est "vivement la suivante !" histoire de corriger les nombreuses erreurs (en jeu, pas de règle) qu'on a pu faire et d'optimiser un peu le tout maintenant qu'on connait les tenants et les aboutissants du jeu :wink:
1e manche, nous sommes 2 à bien nous entendre du fait de contrats de départ similaires, avec pas mal de bateaux "communs". Nos marchandises avancent vite, nos compagnies engrangent à mort et on achète les 1es actions dès qu'on peut. Le 3e se trouve un peu à la traine, il n'a quasi rien sorti du canal alors qu'il a lancé un 3e bateau, sa compagnie est de loin la plus pauvre.
Seulement en 2e manche, on ne sort quasiment que des contrats "train" et avec mon "camarade" de 1e manche, on se retrouve avec plein de marchandises dans l’entrepôt qu'on n'arrive pas à expédier ! Je limite bien les dégâts grâce à une carte magouille, ma société continue de prospérer tandis que lui s'enlise.
Et pendant ce temps, notre "clochard" de la 1e manche sort des cubes à tour de bras sans faire avancer nos marchandises et se refait joliment la cerise.
A tel point qu'à la 3e manche, avec ses cartes bonus alors que j'ai déjà grillé les miennes, sa compagnie va passer devant la mienne. Mais un excès de confiance lui fait augmenter un peu trop la valeur de sa compagnie, je le plomberai en achetant la dernière part qui lui empêche de payer les dividendes pour un rien !
Privé de ses dividendes et du bonus du meilleur gestionnaire, il n'échouera qu'à 1pt derrière moi :shock:
Le jeu est hyper exigeant, on est totalement dans le flou pour une 1e partie, l'interaction bien qu'un peu cachée est présente partout, bref grosse, grosse envie d'y revenir.
A noter : le tirage des contrats nous a semblé parfois bien cruel : on s'est retrouvé à un moment avec dispo que des contrats "est" alors que tous les bateaux étaient à l'ouest. On peut certes les transformer en contrats "joker" en les retournant, mais perdre les drapeaux nous a tout de même semblé bien pénalisant : au-delà des points potentiellement perdus en fin de partie (si on a un objectif "drapeau"), les petits pouvoirs qu'ils débloquent sur le plateau personnel et l'argent qu'ils rapportent avec les bateaux militaires sont assez balaises, on se voyait mal s'en passer.

Première partie à 4 et une très grosse envie d'y retourner, d'autant plus que la partie a été gâchée par un gros fumble de matos :
Les cartes bonus et certaines actions du plateau individuel portent le logo "déplacement maritime" mais il est possible de faire avec du déplacement maritime et/ou du déplacement d'écluse :evil:
Bref... on s'y remet demain avec les vraies règles.

jub dit:Première partie à 4 et une très grosse envie d'y retourner, d'autant plus que la partie a été gâchée par un gros fumble de matos :
Les cartes bonus et certaines actions du plateau individuel portent le logo "déplacement maritime" mais il est possible de faire avec du déplacement maritime et/ou du déplacement d'écluse :evil:
Bref... on s'y remet demain avec les vraies règles.

Oui, le joueur qui nous a expliqué le jeu avait bien vu ça dans les règles.
C'est vraiment dommage, il n'aurait pas été bien difficile de rajouter le logo "écluse", surtout que sur le plateau central les actions de déplacement sont bien différenciées.

Pour ma part une demi deception. J'ai adoré ma première partie puis j'ai moins aimé la seconde.
Un peu blasé par les objectifs inégaux, les quelques petites règles à droite et à gauche et surtout les conséquences désastreuses d'un poussage de mes bateaux qui fini en zone surtaxée. Ma partie s'est résumée à cela. Un bon départ et un bateau poussé par le dernier joueur de la manche qui me fait payer de la grosse taxe et m'empêche d'être rentable sur la manche.
Tant pis pour moi, il fallait prévoir ?
1. Oui peut être mais on ne contrôle pas forcément les bateaux poussés (et c'est ça qui est fun) surtout quand ils prennent un boost
2. Aucun moyen de revenir dans le jeu et de prétendre à un bon classement
Ce qui m'a poussé à le revendre également, c'est le doublon avec le confidentiel Wildcatters qui offre de mon point de vue plus de richesse et un cadre thématique au moins aussi fun.

Salut,
Une petite aide de jeu pour se rappeler des flux d'argents :

Bonjour,
J'hésite depuis fort longtemps sur l'acquisition de PANAMAX. :D
J'ai beaucoup aimé MADEIRA, globalement les jeux de WHAT'S YOUR GAME et les jeux de gestions de dés avec de l'interaction plus ou moins froide (TROYES, LA GRANJA, BORA BORA).
je n'arrive pas à me faire un avis sur PANAMAX. :roll:
J'ai finalement vu peu de retours sur ce jeu notamment comparé à ses petits frères plus ou moins sortis en meme temps (ZANGHUO & KANBAN). Ce qui de fait m'intrigue ou ne me rend pas confiant sur le jeu.
Depuis, les premiers retours sur ce jeux sur ce topic, plusieurs mois ont passés (voir une année) :
- Avez vous de nouveaux retours à communiquer ?
- Est ce que certains d'entres vous ont eu le privilège de jouer pas mal de parties ? :^: :^: :^:
- Quel est depuis votre ressenti ? Notamment sur l'équilibrage des objectifs ?
Merci pour votre retour d'expérience. )
Enjoy ^^
PALADINE* sur le forum TT (KUBENBOA sur le site TT)

Panamax est un jeu frais et original.
Il vaut la peine que l' on s' y intéresse.
Les regles sont plus accessibles que Madeira ou Kanban.
Je trouve le déplacement des bateaux ludique avec alliances et mésalliances, poussettes, un aspect semi-coop ds le chacun pour soit vraiment plaisant.
Je trouve le jeu équilibré.
Les objectifs le sont.
Certains sont peut etre plus intéressants que d autres.
Il faut bien les expliquer avant la partie.
Ensuite on draft et on choisit 1 parmi 2 puis on recupere 1 du viisin et on peut encore choisir celui qu on a gardé ou le nouveau reçu. Ca laisse donc une certaine maitrise sur le choix.
Ensuite ds le jeu qud son bateau niveau 3 fait sa livraison onon choisit librement ds la pile rouge l objectif qui nous arrange le +. Donc c est plutot bien fait.
N n'hésitez pas à l essayer.
Moi apres 3 parties j ai tres envie d y revenir

LordSavoy dit:Panamax est un jeu frais et original.
Il vaut la peine que l' on s' y intéresse.
Les regles sont plus accessibles que Madeira ou Kanban.
Je trouve le déplacement des bateaux ludique avec alliances et mésalliances, poussettes, un aspect semi-coop ds le chacun pour soit vraiment plaisant.
Je trouve le jeu équilibré.
Les objectifs le sont.
Certains sont peut etre plus intéressants que d autres.
Il faut bien les expliquer avant la partie.
Ensuite on draft et on choisit 1 parmi 2 puis on recupere 1 du viisin et on peut encore choisir celui qu on a gardé ou le nouveau reçu. Ca laisse donc une certaine maitrise sur le choix.
Ensuite ds le jeu qud son bateau niveau 3 fait sa livraison onon choisit librement ds la pile rouge l objectif qui nous arrange le +. Donc c est plutot bien fait.
N n'hésitez pas à l essayer.
Moi apres 3 parties j ai tres envie d y revenir


Très bien !
Merci pour ce retour détaillé.
Ton avis est très rassurant et je dois avouer souvent te rejoindre sur les goûts ludiques. ^^
Par contre du coup, je suis vraiment surpris par le peu de buzz autour de ce jeu.
C'est déjà un certain niveau de complexité ; ok, mais ce n'est pas non plus si fou que cela.
Peut être le thème du coup :D
PALADINE sur le forum TT (KUBENBOA sur le site TT)

Je confirme Panamax est un très bon jeu. Il fait pas le buzz comme Kanban (autre pépite).

Je suis sur les règles de Panamax. heart

Afin de clarifier, personne n’aurait un lien vers une vidéo en français ?

Merci d’avance.

Sub-Zero dit :Je suis sur les règles de Panamax. heart

Afin de clarifier, personne n'aurait un lien vers une vidéo en français ?

Merci d'avance.
Je comprends ton besoin de clarification, 3 parties l'an passée, mais si je devais attaquer là maintenant faudrait un bon pti coup de refresh :)

Ha oui, une vidéo --> https://www.youtube.com/watch?v=CfZYA9xHJU0

Bon je viens de découvrir Panamax grâce à l’ami Manubis333 et j’ai pris une bien belle baffe ludique, du niveau de celles que j’avais pris pour Kanban et Ground Floor (pour ne citer que quelques exemples).

J’aime la réflexion induite par le choix des contrats (quelles régions/cargaisons choisir en fonction des navires à affréter, des bateaux de croisière et de notre choix de développement (horizontal ou vertical)?) et l’optimisation de notre logistique (comment optimiser les déplacements de nos bateaux/conteneurs en se servant des autres joueurs et des bateaux neutres (bâtiments de guerre et navires de croisière) tout en faisant en sorte de payer le moins de taxes possibles en fin de round ?) avec aussi peu d’actions (dans une partie à 4 joueurs, chaque joueur n’a que 12 actions à disposition, sans compter les bonus bien sûr). Donc, on n’a simplement pas assez d’actions pour faire tout tout seul et les joueurs sont incités à coopérer (jusqu’à un certain point) en :
- chargeant des conteneurs sur les navires des autres joueurs
- déplaçant les navires des autres joueurs
- investissant dans les sociétés des autres joueurs

J’aime les différents types de bateaux et leurs spécificités qui apportent un autre niveau de décision :
- porte conteneurs (aux couleurs des joueurs): une fois arrivés à destination (tous les bateaux peuvent traverser le canal de Panama d’est en ouest et vice versa), ils permettent d’augmenter les fonds et la valeur des sociétés. Le propriétaire du porte conteneur gagne un bonus sous la forme d’une carte, fonction de la taille du bateau (taille 1: carte capitaine --permet de déplacer des navires, taille 2: carte docker --permet de charger des navires, taille 3: carte conseiller financier --objectifs de fin de partie).
- navires de croisière: chargés uniquement avec des dés de valeur 1 et 2, ils permettent d’augmenter les fonds et la valeur des sociétés. Ils récompensent les joueurs avec des jetons passagers apportant argent personnel et bonus permanents.
- bâtiments de guerre: aucun conteneur ne peut être chargé sur ces navires. Ils rapportent de l’argent au joueur qui les déplace (immédiatement et pas en sortie de canal comme pour les autres bateaux), argent qui pourra être investi dans les sociétés des joueurs (achat de parts).

L’objectif du jeu est d’être le joueur le plus riche (l’argent personnel est séparé des fonds de notre société de transport) : il va donc falloir s’enrichir personnellement en gérant notre entreprise de transport en bon père de famille (chaque joueur commence avec une part de son entreprise et doit payer les taxes si son entreprise n’est pas en mesure de s’en acquitter) mais aussi en investissant dans les sociétés des autres joueurs (si vous achetez toutes les actions de votre propre société, personne ne vous aidera !) en saisissant les bonnes opportunités. Et ceci va faire naître des intérêts croisés entre les joueurs qui vont concrètement impliquer un autre niveau de décision sur les 2 seules actions du jeu (le chargement et le déplacement des navires).

L’ordre du tour est méga important, certes pour se donner le droit de choisir un drapeau avant les autres, mais aussi et surtout pour placer ses navires dans les écluses avant les autres joueurs et ainsi bénéficier de déplacements gratuits (il y a un système de pousse pousse dans chaque réseau d’écluses). Et le déplacement des navires est la grand affaire de Panamax puisque, en sortie d’écluse, le groupe de navires qui a pu se former grâce aux intérêts croisés des joueurs est éclaté, permettant ainsi de doubler les autres navires et/ou de faire naître d’autres alliances/configurations jusqu’à la prochaine écluse. Ce mécanisme génial évite que la traversée du canal ne devienne monotone et permet de saisir les nouvelles opportunités.

Le jeu nous propose de gérer une entreprise réelle en effectuant des opérations réelles (expédition de fret). Panamax nous permet de tout aborder, de l’exploitation de notre entreprise à la gestion de ses investissements, en passant par la levée de capitaux pour, in fine, être l’entrepeneur le plus riche. Bref, le thème est hyper présent et très bien implémenté dans un gameplay on ne peut plus simple pour un jeu de cette catégorie.