[Pandemic] De l'utilité de chacun des persos...

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Après avoir jeter un oeil sur la règle de ce jeu, j’ai un doute au niveau de l’intérêt de chacun des personnages. En effet, il me semble, je dis bien il me semble que certains ont plus d’utilité que d’autres, je pense notamment au médecin qui aura vite fait d’éteindre des futurs foyers d’infection (3 cubes qui disparaissent en une action) et au scientifique qui découvre les remèdes avec seulement 4 cartes… Les autres me semblent avoir moins d’intérêt ??? Alors quand est il ??? Donner moi vite une réponse, même si je pense que je vais rapidement craquer pour ce jeu…

clairement les personnages que tu cites sont plus puissants mais ont besoin du pouvoir des autres pour être au maximum de leur efficacité … ce qui ne sera pas de trop étant donné l’apparente difficulté du jeu …

Tout le monde trouve le médecin puissant, je dis oui et non… Disons que c’est le personnage dont l’utilisation du pouvoir est la plus évidente mais au final l’ensemble des personnages a une réelle utilité.
Le vrai plus qu’il apporte c’est pour l’éradication des maladies une fois le remède découvert. Mais pour l’instant l’expérience a montré que le jeu étant tellement “court” en termes d’actions possibles (du fait de la limite de temps imposée par le tirage des cartes joueurs) qu’envoyer un médecin éradiquer une maladie n’est pas toujours judicieux…

Le chercheur est selon moi le plus important car la restriction de l’échange de cartes rend en fait cette action la plus complexe à réaliser du jeu. Et le chercheur aide vraiment à ça.

Oui mais le chercheur est plus simple à utiliser en présence d’un dispatcheur pour gagner du temps…

Oui mais si y a un chef des opérations on peut aussi s’échanger des cartes facilement en voyageant entre les centres de recherche…

Etc etc…

Les personnages sont surtout extrêmement complémentaires et des combos existent avec toutes les combinaisons donc personnellement je les trouve finalement équilibrés.

Idem pour le scientifique, même s’il trouve un remède avec seulement 4 cartes, il suffit qu’il ait la main un peu malheureuse au tirage et son personnage devient d’un coup beaucoup moins utile !!

Pour moi, la force de certains persos par rapport à d’autres m’inquiétait au début mais en fait je trouve que c’est une illusion car ça diversifie énormément le jeu, les stratégies sont vraiment modifiées selon les personnages tirés et ça varie beaucoup le plaisir de jouer (qui est toujours excellent ^^)

Merci pour ces réponses… bon bah j’ai craqué pour Pandemic… le jeu est en chemin… :lol:

Une première partie ce soir … je vous fait un petit compte rendu demain …

Très très chouette … un incontournable en puissance !

On a gagné un peu facilement et avec beaucoup de chance en mode facile mais je crois que les futures parties ne seront pas si faciles …

:-)