[Pandémie]
Voilà je viens de lire la règles de Pandemic et il y a quelque chose que je suis pas sur de comprendre:
Lorsqu’on tire une carte épidémie lors de la 3eme phase (augmenter la viruence de l’infection) il est ecrit :
“prenez la défausse mélanger la soigneusement et placez la sur le dessus des cartes infections”
Donc cela veut dire que durant toute la partie on va tomber toujours sur la même carte épidémie puisque quand on la pioche on la mélange avec la défausse puis on la remet au dessus de la pioche ??
Cela veut dire aussi que si on pioche cette carte en 3eme ou 4eme position on va remelanger les 4 cartes et les remettre dessus indéfiniment ??
Il y a quelque chose qui m’a échapper
Autre point de règle toujours avec l’épidémie, si lors de la phase infecter on retombe sur carte épidémie (ce qui est très rare mais possible) comment on fait ??
Merci d’avance pour vos conseils avisés
Les cartes épidémies sont glissées dans la pioche des cartes actions des joueurs, pas dans celle de contamination. Quand tu pioches une des cartes épidémies:
- tu augmentes le niveau de contamination
- tu prends la carte du dessous de la pile de contamination et tu y places 3 cubes
- tu mélanges la défausse de la contamination (y compris la carte contamination que tu viens tout juste de prendre) pour replacer cela au dessus de la pile de contamination
Tu pioches ensuite normalement les cartes contamination pour finir ton tour de jeu (infecter).
La carte épidémie n’est pas remise avec celle de la défausse, elle est retirée du jeu. La prochaine épidémie tirée sera une autre carte.
Les cartes de la défausse sont remise au dessus de la pile, du coup mécaniquement les épidémies vont se retrouver dans les villes où ont déjà été posé des cubes , d’où possiblité de nouveaux foyers d’infection.
(du moins c’est ainsi que j’ai compris les règles, n’ayant malheureusement pas encore testé le jeu en vrai ! )
Grunt dit:Les cartes épidémies sont glissées dans la pioche des cartes actions des joueurs, pas dans celle de contamination. Quand tu pioches une des cartes épidémies:
- tu augmentes le niveau de contamination
- tu prends la carte du dessous de la pile de contamination et tu y places 3 cubes
- tu mélanges la défausse de la contamination (y compris la carte contamination que tu viens tout juste de prendre) pour replacer cela au dessus de la pile de contamination
Tu pioches ensuite normalement les cartes contamination pour finir ton tour de jeu (infecter).
Ok autant pour moi cela répond à ma deuxieme question concernant la pioche eventuelle d'une 2eme carte epidemie

Par contre ce que tu dis confirmes ce que je dis dans ma premiere question

Si comme tu le dis on remet la carte épidémie dans la défausse , qu'on remélange le tout et qu'on met ce paquet sur le dessus de la pioche, on va perpétuellement tomber sur la même carte épidémie

Cela me parait étrange....
ocelau dit:La carte épidémie n'est pas remise avec celle de la défausse, elle est retirée du jeu. La prochaine épidémie tirée sera une autre carte.
Les cartes de la défausse sont remise au dessus de la pile, du coup mécaniquement les épidémies vont se retrouver dans les villes où ont déjà été posé des cubes , d'où possiblité de nouveaux foyers d'infection.
(du moins c'est ainsi que j'ai compris les règles, n'ayant malheureusement pas encore testé le jeu en vrai! )
Effectivement si la carte épidémie n'est pas remise avec celles de la défausse que l'on va remettre dessus le paquet cela me parait plus logique

Deplus, cela va espacer de plus en plus l'apparition de la carte épidémie au cours de la partie.
Quelqu'un est là pour confirmer tout cela SVP ???

Steph de neuch dit:ocelau dit:
Deplus, cela va espacer de plus en plus l'apparition de la carte épidémie au cours de la partie.
Non , comme l'a dit Grunt la carte épidémie est dans la pile des cartes joueur et non des cartes infection. Les cartes de défausses qui sont remises au dessus de la pile concerne la pile des infections, pas des joueurs. Donc ne t'en fais pas, l'échéance de la prochaine carte épidémie est toujours bien sagement en train d'attendre dans la pile des cartes joueurs, pendant que tu as remis sur la pile des infections toutes les infections déjà rencontrées

HAAA… OK
Je viens de comprendre la stupidité de ma question
Et oui j’ai fait un mixte entre les 2 pioches…
Tout est clair maintenant
Merci à vous 2 pour votre aide dans ma quête de la compréhension des règles
Steph de neuch dit:HAAA... OK
Je viens de comprendre la stupidité de ma question![]()
Et oui j'ai fait un mixte entre les 2 pioches...
Tout est clair maintenant
Merci à vous 2 pour votre aide dans ma quête de la compréhension des règles
Pas de souci


Bonjour,
J’ai aussi une question sur la carte épidémie.
Si lors du tirage de la ville à infecter en prenant cette carte du dessous de la pile des villes à infecter, la couleur de cette carte correspond à une épidémie pour laquelle nous avons déjà trouvé le remède, faut-il rajouter quand même les cubes ?
Ce n’est en effet pas précisé dans la règle, alors que cela l’est dans la partie “jouer l’infecteur”. Il écrit que lorsqu’on joue l’infecteur et qu’on tire une carte de la couleur d’un virus pour lequel existe un remède, nous n’ajoutons pas de cube.
Merci pour vos réponses,
++
cazito dit:Bonjour,
J'ai aussi une question sur la carte épidémie.
Si lors du tirage de la ville à infecter en prenant cette carte du dessous de la pile des villes à infecter, la couleur de cette carte correspond à une épidémie pour laquelle nous avons déjà trouvé le remède, faut-il rajouter quand même les cubes ?
Ce n'est en effet pas précisé dans la règle, alors que cela l'est dans la partie "jouer l'infecteur". Il écrit que lorsqu'on joue l'infecteur et qu'on tire une carte de la couleur d'un virus pour lequel existe un remède, nous n'ajoutons pas de cube.
Merci pour vos réponses,
++
Plusieurs cas de figure :


NB : éradiquer une maladie n'est jamais très payant car coûteux en temps et en action, c'est l'erreur du débutant de vouloir éradiquer une maladie.

cazito dit:Bonjour,
J'ai aussi une question sur la carte épidémie.
Si lors du tirage de la ville à infecter en prenant cette carte du dessous de la pile des villes à infecter, la couleur de cette carte correspond à une épidémie pour laquelle nous avons déjà trouvé le remède, faut-il rajouter quand même les cubes ?
Ce n'est en effet pas précisé dans la règle, alors que cela l'est dans la partie "jouer l'infecteur". Il écrit que lorsqu'on joue l'infecteur et qu'on tire une carte de la couleur d'un virus pour lequel existe un remède, nous n'ajoutons pas de cube.
Merci pour vos réponses,
++
La règle de l'Epidémie (point 2) fait référence à la partie Règles pour les Foyers d'Infection page 7. Donc cela veut dire que ces règles sont d'applications. La règle me semble claire.
Merci rsidie pour ta réponse ! Je me suis rendu compte que j’avais mal lu les règles de la partie jouer l’infecteur. Il ne fait pas rajouter de cube si la maladie est éradiquée, et non pas seulement si on a le remère.
Ludigaume, ce n’est pas tant le point sur les foyers d’infection qui me gênait, mais plus sur la première phrase de ce point 2 : “TIrez la carte…et ajouter 3 cubes sur la ville indiquée par la carte” alors que dans la partie jouer l’infecteur, il est précisé : “Si, toutefois, la ville indiquée es d’une couleur éradiquée, n’ajoutez pas de cube”. Le fait que ce soit précisé dans ce cas là (jouer l’infecteur) mais pas dans la partie carte épidémie m’avait mis un doute. Par ailleurs, merci pour cette traduction des règles !