[Pandemic Iberia] L'iber is coming

Donc une seule partie sur 6 a été perdue en étant débordé par les éclosions ?

J’ai été de la partie décrite par Buskapé du coup je me permets de reformuler. La question n’est pas “est-ce que le jeu est plus facile à gagner ?” (ça je n’en sais fichtre rien), mais “quelle est réellement la menace ?”. Le fait est que la propagation des maladies semble plus jouer le rôle de contretemps que de vraie danger. Pas besoin de courir de droite et de gauche pour éteindre les feux, la menace que ceux-ci représente est beaucoup plus diffuse. Et bien plus facile à gérer, grâce aux chemins de fers et à la purification de l’eau notamment.

Avoir le temps comme seule contrainte, même si on est bien d’accord que gérer les propagations fait directement perdre du temps, je trouve que le rythme de la partie s’en retrouve plus mou.

L’argument de la repruducibilité de l’expérience scientifique tient toujours ceci-dit, je voulais juste resituer le ressenti.

eipi dit :
Donc une seule partie sur 6 a été perdue en étant débordé par les éclosions ?

J'ai été de la partie décrite par Buskapé du coup je me permets de reformuler. La question n'est pas "est-ce que le jeu est plus facile à gagner ?" (ça je n'en sais fichtre rien), mais "quelle est réellement la menace ?". Le fait est que la propagation des maladies semble plus jouer le rôle de contretemps que de vraie danger. Pas besoin de courir de droite et de gauche pour éteindre les feux, la menace que ceux-ci représente est beaucoup plus diffuse. Et bien plus facile à gérer, grâce aux chemins de fers et à la purification de l'eau notamment.

Avoir le temps comme seule contrainte, même si on est bien d'accord que gérer les propagations fait directement perdre du temps, je trouve que le rythme de la partie s'en retrouve plus mou.

L'argument de la repruducibilité de l'expérience scientifique tient toujours ceci-dit, je voulais juste resituer le ressenti.

Eipi a dit ce que j'essayais de dire en beaucoup plus clair merci 

Eipi : les chemins de fer ne sont pas la panacée (une partie qu’on a perdu, on a utilisé la totalité des pions chemins de fer, à courir partout). En effet, c’est surtout le temps (mais, au final, comme dans le “normal”). Les éclosions sont un risque fort, puisque tu ne peux jamais éradiquer une maladie et ainsi “acheter” du temps. Tu es donc obligé de “bloquer” des gens dans les “coins chauds”. Les gens bloqués changeant. Il est aussi franchement plus difficile de se refiler des cartes.

Pour avoir bien testé les deux, je les trouve équivalents. J’ai en tête de me procurer la version Cthulhuploitation et la version Legacy, un de ces jours.

Bikk dit :

Je viens de l'acheter sur un site de vente de jeu et il en restait encore 2 hier...Si on cherche bien on en trouve encore.
J'en ai trouvé 18 encore en vente sur des sites internet.
Ne me demandé pas où, cherché sur google...

Depuis ce message, j'ai tenté deux fois d'exploiter toutes mes compétences googlistiques pour "cherché" sans "demandé". Mais sans succès. Je n'en ai pas trouvé un seul réellement en vente (alors dix-huit, tu penses !). 

​​​​​​La solution boutique physique est séduisante, sauf que je suis bas-rhinois et que ma boutique physique s'appelle Philibert. Oui, la même que beaucoup connaissent virtuellement par le net. Et donc déjà dévalisée. 

Quelqu'un a un vrai bon plan sans troller ? 

Sinon dans une boutique à Belfort ils en ont encore au moins deux en rayon à 47€ et des poussières. Mais cela fait un bout depuis Strasbourg…

Merci à tous pour vos réponses publiques ou privées. J’ai trouvé mon bonheur à Toulouse (mais en ligne). 

Encore une preuve de la qualité de la communauté Tric-Trac. Merci !

Quelle édition magnifique ! 
Le matos est vraiment beau, même ma copine anti Pandémie a envie d’y jouer (sa seule partie : le mec lui a mal expliquer les règles + à mené tout le jeu sans la laisser jouer + carte épidémies mise n’importe comment, résultat toutes à la fin du paquet, donc aucun challenge)  :)  

Si vous en voulez une VF sous cello, mp moi et on en parlera à un prix raisonnable :wink:

greuh dit :Eipi : les chemins de fer ne sont pas la panacée (une partie qu'on a perdu, on a utilisé la totalité des pions chemins de fer, à courir partout). En effet, c'est surtout le temps (mais, au final, comme dans le "normal"). Les éclosions sont un risque fort, puisque tu ne peux _jamais_ éradiquer une maladie et ainsi "acheter" du temps. Tu es donc obligé de "bloquer" des gens dans les "coins chauds". Les gens bloqués changeant. Il est aussi franchement plus difficile de se refiler des cartes.

Merci bien 

Je ne suis pas mécontent d'être contredit sur ce point, ça n'efface pas mes doutes certes mais ça ne peut que me remotiver à réessayer.

erween dit :Quelle édition magnifique ! 
Le matos est vraiment beau, même ma copine anti Pandémie a envie d'y jouer (sa seule partie : le mec lui a mal expliquer les règles + à mené tout le jeu sans la laisser jouer + carte épidémies mise n'importe comment, résultat toutes à la fin du paquet, donc aucun challenge)  :)  

Si vous en voulez une VF sous cello, mp moi et on en parlera à un prix raisonnable ;) 

Merci Erween ! Grâce à toi je vais être l'heureux possesseur de Pandémie Iberia !  Et en VF !!!

Pour ceux que ça intéresse, il reste 1 exemplaire en VO à vendre sur le site .fr de "la femme qui monte un cheval".
Il est à 44,90 €fdp inclus.

Enjoy !

Je t’en prie, merci à toi, et j’adore les ventes où on discute de nos goûts comme ça :slight_smile:  à cause de toi je veux le cuthulu ! Tu me feras un retour sur le Iberia ? 

Et au cas où il m’en reste un à échanger (ou éventuellement vendre si on s’entend pas sur un échange) puisque jme suis planté sur un cadeau, VF sous cello, en mp si vous voulez. 

​​​​​​

erween dit :Je t'en prie, merci à toi, et j'adore les ventes où on discute de nos goûts comme ça :)  à cause de toi je veux le cuthulu ! Tu me feras un retour sur le Iberia ? 

Et au cas où il m'en reste un à échanger (ou éventuellement vendre si on s'entend pas sur un échange) puisque jme suis planté sur un cadeau, VF sous cello, en mp si vous voulez.
​​​

Ouais, le Pandémie Cthulhu est vraiment génial !

Mais bon le problème c'est qu'il est déjà en rupture... indecision

Je comprend pas bien la politique éditoriale de Filosofia concernant le faible tirage de ses jeux.
Il y a un énorme manque à gagner, rien que là entre Pandemie Cthulhu et Pandémie Iberia...

C'est clair que tu habiterais à Paris je t'aurai invité direct à le tester à la maison !

Bien entendu je te ferai un retour sur le Iberia dès qu'on l'aura testé lors de notre prochaine soirée jeux.
Mais vu les critiques dithyrambiques qu'on peut lire un peu partout, je ne me fais aucun souci ! angel

J’ai commencé les règles, Miam ! - 
Rah oui, c’est Domage c’est clair, mais j’en ai peur être trouvé un de cuthulu :wink:  
Jte redirai aussi si j’aime ! 

C’est marrant, parce que j’ai la même critique envers Cthulhu : trop simple, pas de pression… :stuck_out_tongue:

Première partie, à deux, perdue à cause d’éclosions de paludisme en chaîne. Il ne restait que le choléra à “rechercher”. La tension était présente, bien que tempérée par une grande habitude du Pandemic classique (ce qui a permis plus d’une fois d’anticiper les propagations). Autant la purification d’eau nous a été inutile, autant le réseau ferré est un mécanisme passionnant. 

J’ai eu un doute sur la carte évènement “mobilisation du gouvernement”. Si on choisit un déplacement en navire, il faut bien défausser une carte tout de même ? Pour moi, ce qui est gratuit, c’est l’action elle-même, pas son coût éventuel. J’ai raison ? 

Je ne regrette pas mon achat.

J’ai besoin d’aide :o 
Sur le plateau on peux voir plusieurs flèches… 
Je ne vois rien que se rapporte à ces flèches dans les règles ?
Merci d’avance^^

erween dit :J'ai besoin d'aide :o 
Sur le plateau on peux voir plusieurs flèches... 
Je ne vois rien que se rapporte à ces flèches dans les règles ?
Merci d'avance^^

Salut !

Pas de panique. Les flèches servent juste à montrer où se situent réellement les villes sur la carte. Elles n'ont aucune utilité pour le jeu lui-même.

C'est une question fréquemment posée. Je suis justement en train de me tâter pour traduire la FAQ officielle rédigée par Matt Leacock après ses discussions avec Jesús Torres Castro... Je vais peut-être finir par le faire. surprise

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Au fait, j'en profite pour répondre à ma question sur la carte événement (voir plus haut) : Matt Leacock a précisé que c'était 100 % gratuit (donc pas besoin de défausser quoi que ce soit pour un trajet en navire). Il a aussi ajouté que les personnages pouvaient utiliser leurs capacités spéciales (le conducteur de train et le marin sont visés ici).

(Oui, je sais, ces réponses devraient passer dans « point de règles »).

Merci pour toutes ces infos :slight_smile: !!

Tungstène dit :
C'est une question fréquemment posée. Je suis justement en train de me tâter pour traduire la FAQ officielle rédigée par Matt Leacock après ses discussions avec Jesús Torres Castro... Je vais peut-être finir par le faire. surprise

Je peux la trouver où, cette FAQ ? (Bon, là je vais aller googler mais ça peut quand même valoir le coût que de poster le lien ici).

Je peux la trouver où, cette FAQ ? (Bon, là je vais aller googler mais ça peut quand même valoir le coût que de poster le lien ici).

Sur BGG, dans le forum dédié, fil "Pandemic Iberia FAQ" (mais Matt Leacock a répondu à d'autres questions dans d'autres fils [par exemple à la question sur la gratuité totale de l'événement mobilisation du gouvernement] ; je me suis taggé tous les fils qui clarifient les règles en prévision de la traduction en français ; j'en profiterais pour faire les errata de la langue française que j'ai remarqués). 

J’ai découvert cette édition spécial dans la semaine et waouh !

Quelle agréable surprise. Je l’ai acheté dans la foulée.

Les changements sont assez mineurs, on retrouve toute l’ossature du jeux mais néanmoins, ces changements apportent énormément de fraîcheur. Déjà le thème est bien plus stimulant je trouve. On s’y crois beaucoup plus (sans doute grâce au gros travail d’illustration et de mis en ambiance) et du coup on s’implique plus dans le jeux !

Par ailleurs je trouve que les actions s’imbriquent mieux qu’avant, tout devient un peu plus fluide, plus logique. 

Enfin les changements liés au traitement des maladies nous force vraiment a casser nos habitudes, c’est très appréciable. 

Finalement le seul défaut c’est son prix un peu abusé. Mais autrement je le conseil, je pense même qu’il est plus intéréssant de découvrir la série par Iberia plutôt que par Legacy ou bien par le Pandemic original.