[Pandemic - La Chute de Rome]

Bonjour à tous,

Lorsque j’ai vu ce nouvel opus de Pandemic j’ai tout de suite pensé à Tetrarchia. Est-ce que les similitudes s’arrêtent au bassin méditerranéen et au système de conquête ? Esthétiquement le Pandemic et la version remastered de Tetrachia par Nestorgames sont très similaires je trouve.

@Mi2910
J ai une petite question pour être sûr du placement des barbares quand ils se déplacent. Exemple : Un cube noir doit être placé à CaesarAugusta, il y en a pas à Burdigala, un seul présent à Lugdunum et aucun à Mogontiatum.

Commençant par la fin, je remonte et je met un cube sur Burdigala car y en a un à Lugdunum. Es que le fait que Mogontiatum soit libre (qu il y ait une coupure) influe sur le placement et donc que le cube doit remplir cette ville pour recréer le chaînage ?


À vérifier dans la règle, que j'ai lue il y a déjà une semaine, alors on ne sait jamais... mais il me semble qu'il y a un moyen mnémotechnique assez logique à retenir, et qui "colle" à peu près à la réalité historique.

Lugdunum est remplie de barbares, romanisés mais pas assez. Ce sont eux qui mettent le feu aux poudres dans la ville "voisine" de Burdigala. Le fait que ces barbares ne soient pas "alimentés" par une chaîne complète qui remonte jusqu'aux frontières extérieures, on s'en fiche ! L'Empire s'effrite de l'intérieur, de citoyens pas assez assimilés. Nul besoin de barbares "tous frais qui visitent l'Empire pour la première fois".

Tu pourrais ensuite vider Lugdunum, peu importe... CaesarAugusta est désormais exposée si tu ne traites pas vite avec les barbares de Burdigala, ou si tu ne les élimines pas. Vilains ingrats ! C'est de l'insurrection !
Lugdunum est remplie de barbares, romanisés mais pas assez. Ce sont eux qui mettent le feu aux poudres dans la ville "voisine" de Burdigala. Le fait que ces barbares ne soient pas "alimentés" par une chaîne complète qui remonte jusqu'aux frontières extérieures, on s'en fiche ! L'Empire s'effrite de l'intérieur, de citoyens pas assez assimilés. Nul besoin de barbares "tous frais qui visitent l'Empire pour la première fois".

Tu pourrais ensuite vider Lugdunum, peu importe... CaesarAugusta est désormais exposée si tu ne traites pas vite avec les barbares de Burdigala, ou si tu ne les élimines pas. Vilains ingrats ! C'est de l'insurrection !

Parfait comme moyen pour retenir la pose des barbares ! \o/ Effectivement on se moque que les barbares aient une ligne continue, leur but étant de progresser et de s'installer durablement à l'ouest car chez eux y'a Attila qui brûle tout.

Oui l'empire est au bord du chaos, les citoyens ne bronchent plus devant une vestale menant des légions et aiment se révolter dans un coin oublié comme Tingi, ou personne ne va, avant de tout piller et d'aller voir ce qui se passe à Cesarea et Corduba, la carte barbare de la cité tirée dans la foulée après avoir tout remélangé (on frise la malchance totale mais c'est le déclin...).

 

Mi2910 dit :
Lugdunum est remplie de barbares, romanisés mais pas assez. Ce sont eux qui mettent le feu aux poudres dans la ville "voisine" de Burdigala. Le fait que ces barbares ne soient pas "alimentés" par une chaîne complète qui remonte jusqu'aux frontières extérieures, on s'en fiche ! L'Empire s'effrite de l'intérieur, de citoyens pas assez assimilés. Nul besoin de barbares "tous frais qui visitent l'Empire pour la première fois".

Tu pourrais ensuite vider Lugdunum, peu importe... CaesarAugusta est désormais exposée si tu ne traites pas vite avec les barbares de Burdigala, ou si tu ne les élimines pas. Vilains ingrats ! C'est de l'insurrection !

Parfait comme moyen pour retenir la pose des barbares ! \o/ Effectivement on se moque que les barbares aient une ligne continue, leur but étant de progresser et de s'installer durablement à l'ouest car chez eux y'a Gengis Khan qui brûle tout.

Oui l'empire est au bord du chaos, les citoyens ne bronchent plus devant une vestale menant des légions et aiment se révolter dans un coin oublié comme Tingi, ou personne ne va, avant de tout piller et d'aller voir ce qui se passe à Cesarea et Corduba, la carte barbare de la cité tirée dans la foulée après avoir tout remélangé (on frise la malchance totale mais c'est le déclin...).

 

Gengis Khan, c’est au 13ieme siècle. 

Oui lol. Je corrige mon anachronisme ‘-’

Bonsoir

j’ai une question regles, le curseur invasion de troupes, nous oblige t’il à n’avoir que 3 légion par villes puis 2 puis 1 où il influe que sur l’action recruter des légions, qui fait que au début on peut en recruter 3 lors de nos phases d’action puis 2 puis 1. ? 
Si j’embrigades 3 barbares, que j’ai 2 en invasion de troupes, les 3 trois deviennes des légions ou seulement 2? 
Voila j’espère avoir était clair 
merci :pray:

Il n’y a pas de limite de troupes par ville (sauf règle optionnelle)  

Tu peux faire l’action recruter des légions dans une ville fortifiée. Le nombre de troupes dépend de ton niveau d’invasion. D’abord 3 puis 2 et enfin 1.
​​​​L’action recruter t’oblige à mettre le maximum de légions selon ton niveau d’invasion. Tu ne peux pas dire que tu ne veux qu’une légion si ton invasion est à 3 (sauf si ta réserve est vide). 

Si des barbares avec qui tu es alliés sont présents dans une ville, tu peux effectuer l’action embrigader qui permet de les transformer en légions avec un taux de change à 1 pour 1.

Tu peux recruter et embrigader dans une même ville si la situation le permet.
La seule limite en terme de légions est ta réserve si elle est vide les légions que tu ne peux mettre sont perdues. 
Exemple tu as trois barbares mais que 2 légions en réserve, les 3 cubes sont défaussés et tu ne places que 2 légions.

Salut à toi,
La limitation ne touche que le recrutement.
Bonnes parties.

lockar dit :Il n'y a pas de limite de troupes par ville (sauf règle optionnelle)  

Tu peux faire l'action recruter des légions dans une ville fortifiée. Le nombre de troupes dépend de ton niveau d'invasion. D'abord 3 puis 2 et enfin 1.
​​​​L'action recruter t'oblige à mettre le maximum de légions selon ton niveau d'invasion. Tu ne peux pas dire que tu ne veux qu'une légion si ton invasion est à 3 (sauf si ta réserve est vide). 

Si des barbares avec qui tu es alliés sont présents dans une ville, tu peux effectuer l'action embrigader qui permet de les transformer en légions avec un taux de change à 1 pour 1.

Tu peux recruter et embrigader dans une même ville si la situation le permet.
La seule limite en terme de légions est ta réserve si elle est vide les légions que tu ne peux mettre sont perdues. 
Exemple tu as trois barbares mais que 2 légions en réserve, les 3 cubes sont défaussés et tu ne places que 2 légions.

Et bah dit donc on se demandé pourquoi ont perdaient toute nos partis en mode facile maintenant je comprends mieux !! 
En fait on limité le fait de pouvoir joué l'action que 3 fois au tours 1 et ajoutant que une seul legion à chaque action,  à la place d'en rajouté 3 d'un coup pour une action !!! Ont perdaient donc 3 action pour renforcer nos armé hahaha 
Merci beaucoup pour votre réponse. 

C’est l’esprit du joueur, toujours aller chercher le challenge yes

Question supprimée…Une relecture de règles peut s’avérer efficace.

Je suis tombé récemment sur ce jeu, et j’adore ce mélange entre Pandémie et Defenders of the realms, sur le thème de l’antiquité.

Pour ceux qui voudraient pimper leur jeu, il y a un vendeur sur etsy qui prend des commandes de meeple barbare custom aux couleurs du jeu. J’hésite à les prendre, car le jeu ne sort pas souvent, mais ça fait vraiment joli sur le plateau. Voici ce que ça donne en vrai:

J ai acheté ce jeu plein d espoir il m a ennuyé au plus haut point. J avais acheté des figurines 6mm pour pimper le jeu. Elles sont restés dans le tiroir.

Dommage car effectivement le thème est top.

Tu as une image des figurines que t’avais achetées? Je suis curieux.

Lien figurines Baccus Romains et antiquité

C’est du 6mm.

Perso je cherchais des figurines de ce genre pour Antique Duellum, le problème c’est pour les galères. Si jamais t’as un bon plan je suis preneur.

Je te dis ça par MP.

Merci fatmax66.

C’est gentil mais la question s’adressait à Fatmax. Je cherche des figurines (métal ou plastique) de galères pour remplacer des pions en bois. :wink:

Non pas de plan, hormis acheter un Cyclades d’occase et récupérer les galères du jeu.  

Ha mais… J’avais même pas pensé à ça. Pas idiot. Merci. :slight_smile: