[Pandemic Legacy] Des news ? Preco ?

Yomgi44 dit :Ok je vois. Après je pense qu'ajouter une ou deux extensions au jeu de base relance le défi pour pas mal de parties encore.

Les extensions au jeu de base relance effectivement la machine mais le sentiment n'est pas le même

Tu met tous d'un coup

alors que là c'est ajouté progressivement et je trouve que la narration du scénario apporte une véritable fraicheur on ne se dit pas bon je rajoute des règles pour juste rendre le jeu plus compliqué. Il y a une raison """RP"""

 

 

brougnouff dit :Ca y est, le jeu est passé 2eme sur BGG et avec avec 8 fois moins de votes que le premier... toujours aussi incroyable !!!
La 1ere place n'est plus très loin...

Au vu de l'incroyable percée sur BGG, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de retours sur TT.
Le jeu n'est même pas dans le top du moment TT.
Une partie des gamers de TT snoberait-elle le jeu ?

 

Harry Cover dit :
oui je pense qu'il est snobé car il est de bon ton de snober pandémie tout court ! et c'est bien dommage, bon moi je snobe les Wallace puisque c'est ça !

1) il est passé premier sur BGG avec toujours aussi peu de voix // aux autres jeux du top 10. Cela ne fait que confirmer que l'algorithme de calcul des notes est bizarrement fait (cela avait été également le cas avec la percée de Netrunner et le fait qu'il a été freiné dans son acension par les eurogamers), ce qui est confirmé par le fait que les admins ne veulent pas communiquer autour de l'algo qui est jalousement gardé secret, comme la recette du Coca Cola.

2) les avis unanimement positifs des reviewers donnent vraiment l'impression de vouloir vendre le truc à tout prix. Cela rejoint le point 1). D'autres jeux ont sans doute un rating et un nombre de votes similaires mais il ne sont pas mis autant en avant. Sans doute que les votes de certains ont plus de poids que d'autres.

3) le fait de payer 45 boules pour un jeu basé sur le principe des saisons, dont l'on va massacrer le matériel, que l'on ne pourra pas revendre font que j'ai du mal avec cet aspect consumériste et piège à gogo.

Ce n'est pas du snobisme, c'est de la méfiance.

Ce n’est pas du snobisme, c’est de la méfiance.
 

Prenez le comme vous voulez, mais votre message participe aussi au buzz sur ce jeu. alors merci de votre lobbying

Est ce  que vendre un jeu n’est il pas un acte consumérisme (jetable) ?
Pandemic legacy peut se jouer normalement une fois la partie campagne. Soit un jeu de base + l’extension legacy le tout à 45€ au lieu de 60€ pour un jeu de base et une extension classique. J’aime beaucoup tomber dans ce piège à gogo

Je vous souhaite une douce année 2016.

La méfiance c’est bien mais il ne faut pas voir le mal partout.
Le concept est tel qu’il faut accepter de voir son jeu évoluer, se modifier, se transformer sans possibilité de retour à l’initial.

Là, on a affaire à un très bon jeu qui apporte une expérience nouvelle dans le monde ludique.
M. Phal le dit bien d’ailleurs dans une TT TV.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé et je ne suis pas le seul dans mon entourage…
Et puis, pouvoir faire plus d’une quinzaine de parties avec le même jeu, par les temps qui courent c’est tout simplement extra !
Quand je vois que la plupart des jeux ne sont joués que 2 ou 3 fois avant d’être remplacés par une nouveauté, au vu du ratio prix/nb de parties, c’est pas si cher que ca !

Ouais OK je vois. Toujours le même souci sur TT : les voix discordantes et les avis dubitatifs ont toujours autant la vie dure…
Vous avez dit nouvelle année ?

On devrait le commencer avec un ami d’ici fin janvier.
On se voit toutes les 2 semaines pour jouer donc idéalement on jouera le jeu sur un an :smiley:

Hate de voir vers quoi ça va évoluer

personne n’envisage, même 10 secondes, que s’il est bien classé c’est que ce c’est un bon jeu ? allez juste 5 secondes alors ? non ?
pas grave !! c’est surement algorithme qui est merdique oui on va dire ça !! 
bonne année 2016

après, vaut il mieux qu’un autre à sa place comme n°1 ?
à vrai dire j’en sais rien et ça ne m’interesse pas,
c’est juste que je trouve dommage de trouver douteux le classement d’un jeu avec plus de 4 000 votes
Twilight Struggle ben s’il était numéro 1 c’est que c’est un jeu sur les USA pour les USA et BGG est américain mais pas du tout parce que c’est un bon jeu, foutu algorithme

Je n’ai jamais dit que ce n’était pas un bon jeu.
Relis mon post si besoin.

Ce que je trouve bizarre avec ce bashing sur le legacy, c’est que des jeux comme détective conseil ou Time Stories qu’on ne peut jouer que 2-3 fois n’en prennent pas autant dans la face.

Oh, pardon. Donc merci, Ô fdubois, de nous avoir fait ouvrir les yeux sur les dérives de nos sociétés consuméristes. Je vais immédiatement faire flamber mon Pandémie Legacy sur le bûcher des dizaines de jeux dont je ne ferai sans doute jamais plus de 10 parties.

L’« algorithme » de BGG n’a rien de secret (pour info, il consiste, en gros, à calculer la moyenne en rajoutant quelques centaines d’avis à 5/10, système repompé d’IMDB soit dit en passant). 

Juste qu’un jeu avec 8,73/10 de moyenne brute avec plus de 4000 avis, ça ne s’était encore jamais vu sur BGG. Et c’est sûrement la marque d’un bon jeu.

Dans ma vie de joueur, il y a peut-être une trentaine de jeux qui ont passé la barre des 15 parties. Aller au bout de Legacy, c’est pour moi déjà exceptionnel. Et puis 45€, c’est le prix d’un restau pour 2, d’une soirée ciné à 5, d’une série à la mode en DVD… Autant de trucs qui ne sont pas non plus vraiment « rejouables ».

Takumi dit :Ce que je trouve bizarre avec ce bashing sur le legacy, c'est que des jeux comme détective conseil ou Time Stories qu'on ne peut jouer que 2-3 fois n'en prennent pas autant dans la face. 

Ca n'a rien à voir avec du bashing. Que penses tu des mecs qui bash Twilight Struggle ou qui créent des comptes bidons pour faire monter PL ?

Encore une fois, je n'ai jamais dit que c'était un mauvais jeu. Il est sans doute très bon, pas de doute la dessus.

Comme Brougnouff s'étonnait d'un certain "snobisme", j'ai tenté d'expliquer pourquoi je n'étais pas attiré par le jeu.
C'est tout. Après, si mes arguments vous dérangent ou ne vous conviennent pas, tant pis.

Ah mais je respecte les avis des gens. Par contre donner son avis sur un jeu auquel on n’a pas joué c’est ça le problème. Je ne parle pas forcément de toi, tu y as peut-être joué. Mais la plupart des détracteurs relèvent le fait que c’est invendable, one shot, surcôté, un pandemie de plus, j’en passe et des meilleures. Malheureusement tout ça n’a rien à voir avec les qualités ludiques d’un jeu.
Jouez-y et on en reparle. J’aimais pas pandémie mais j’ai malgré tout acheté le jeu pour mon groupe de joueur pour pas mourir idiot suite aux avis dithyrambiques. Grand bien m’en a pris. On a tous adoré PL.

fdubois dit :
Takumi dit :Ce que je trouve bizarre avec ce bashing sur le legacy, c'est que des jeux comme détective conseil ou Time Stories qu'on ne peut jouer que 2-3 fois n'en prennent pas autant dans la face. 

Ca n'a rien à voir avec du bashing. Que penses tu des mecs qui bash Twilight Struggle ou qui créent des comptes bidons pour faire monter PL ?

Je les plains, ils ne doivent pas avoir une vie bien palpitante. Accessoirement, je crois que les avis des « nouveaux utilisateurs » ne sont justement pas pris en compte sur BGG pour limiter ce genre de dérives. Et je ne crois pas que les quelques paumés qui s'amusent à ça soient suffisamment nombreux pour affecter la moyenne.


Encore une fois, je n'ai jamais dit que c'était un mauvais jeu. Il est sans doute très bon, pas de doute la dessus.

Comme Brougnouff s'étonnait d'un certain "snobisme", j'ai tenté d'expliquer pourquoi je n'étais pas attiré par le jeu.
C'est tout. Après, si mes arguments vous dérangent ou ne vous conviennent pas, tant pis.

Ben disons que les arguments à la limite de la théorie du complot pour des bouts de carton et quelques planches d'autocollants, ça a effectivement du mal à passer. Si tu voyais l'état dans lequel mes fils de 1 et 2 ans mettent leurs jeux Haba (alors que je surveille)…

bahhh j’aurai du faire breveter ma boite du verger legacy angel
bon faut pas non plus faire du fudbois legacy en le brulant sur la place publique, il a exprimé son avis, 
Je pense que malheureusement le bashing sur ce jeu se fait sur des préjugés et sur l’ignorance de la réalité mais c’est difficile de le défendre sans spoiler.
D’abord contrairement, on a ce qu’on dit, on n’est pas obligé de détruire le matos, ensuite le jeu reste jouable une fois terminé, on peut jouer à pandemie normal avec, on peut même décoller les stickers, ils se retirent très facilement. 
Sur le coté consommer c’est mal, gaspiller c’est un péché, j’aimerai avoir les capacités de faire une équation capable de calculer le gaspillage entre les puncboards et le vide des boites. Je pense que PL ne se serait pas dans les pires.

plutot que de tenter de convaincre les sceptiques qui hélas ne changeront pas d’avis même en y jouant, je préfèrerai que soit mis en avant l’incroyable créativité des auteurs sur ce jeu, le travail rtitanesque qu’il leur a fallu pour mettre au point la trame et l’inventivité pour tenir les joueurs en haleine jusqu’au bout. 

Ça reste, et de loin, mon meilleur moment ludique 2015.

Harry Cover dit :...
Plutôt que de tenter de convaincre les sceptiques qui hélas ne changeront pas d'avis même en y jouant, je préfèrerai que soit mis en avant l'incroyable créativité des auteurs sur ce jeu, le travail titanesque qu'il leur a fallu pour mettre au point la trame et l'inventivité pour tenir les joueurs en haleine jusqu'au bout.
 

Je n'aurai pas dit mieux...

brougnouff dit :
Harry Cover dit :...
Plutôt que de tenter de convaincre les sceptiques qui hélas ne changeront pas d'avis même en y jouant, je préfèrerai que soit mis en avant l'incroyable créativité des auteurs sur ce jeu, le travail titanesque qu'il leur a fallu pour mettre au point la trame et l'inventivité pour tenir les joueurs en haleine jusqu'au bout.
 

Je n'aurai pas dit mieux...

+10 000 

 

Comme Brougnouff s'étonnait d'un certain "snobisme", j'ai tenté d'expliquer pourquoi je n'étais pas attiré par le jeu.
C'est tout. Après, si mes arguments vous dérangent ou ne vous conviennent pas, tant pis.

Un argument est un raisonnement pour convaincre sur une affirmation
sur 3 de vos arguments, 2 s'appuient sur le vote bgg. Personnellement le classement est par définition biaisé donc rien neuf sous le sapin.

votre 3e argument est sur le coté "massacre" "consumérisme" et "piège à gogo". Je me permet de défendre mon point de vue en affirmant que je n'ai pas eu l'impression de massacrer mon jeu. Que je défini l'aspect de revendre un jeu comme un acte hautement consumérisme et que je n'ai pas ressenti d'être floué avec 45€ alors que pour expérience ludique proche avec un jeu de base et une extension, ça revient à 60€.

Je crois qu'il est normale de contre argumenter quand on lit des arguments qui nous conviennent pas. C'est la beauté de la démocratie, il n'y a rien de "dur" la dedans si c'est fait en se respectant mutuellement.
Ne vous méprenez pas, je n'ai aucunement l'intention de vous maltraiter, de vous interdire de vous exprimez ou de vous convaincre d'acheter le jeu, mais simplement d'apporter mon éclairage. Je renouvelle mes voeux et il y a bien assez de jeux pour que tout le monde trouve chaussure à son pied.

Après 6 parties, 2 défaites + 3 victoires + 1 défaite, j’espère juste une chose c’est qu’il y aura une saison 2.

Je le mettrai pas non plus numéro 1 en expérience ludique mais c’est un avis subjectif car c’est seulement mon 2ème jeu coopératif après Sherlock Holmes.

Tout ce que je peux dire c’est que l’expérience est bonne voir très bonne pour tout fan de jeux, j’aurai pu choisir Time Stories ou Mysterium qui pour moi sont clairement pire sur les défauts qu’on pointe pour Pandémie Legacy.

Au final ça convient à tout le monde, au fan déjà existant et à ceux qui profitent de cette expérience avec un minimum de 12 parties pour obtenir Pandémie en même temps

Bonjour,

Joueur de Pandémie classique (1ère édition) je suis de plus en plus à la recherche d’expérience immersive avec mon groupe de joueur du style de Time Stories que nous adorons.

J’etais au premier abord réfractaire au côté irréversible de nos actions sur le matériel, pas tellement pour l’aspect dégradation (même si déchirer des cartes c’est pas possible) mais plus sur le côté one shot de la campagne. Si je veux la refaire d’ici quelques années comment je fais? Surtout si elle est si bien que ce que je lis :slight_smile:

Du coup je me pose quelques questions que voici:

-Est-il possible de faire la campagne sans modifier le matériel? Ne pas coller de stickers, ne pas déchirer d’éléments du jeu, ne pas dessiner sur le plateau ou autres joyeusetés du genre.

-La campagne dans son ensemble apporte-t-elle des mécaniques nouvelles et intéressantes pour ceux qui ont retourné le jeu de base?

-Le jeu, une fois la campagne terminée, fonctionne comme Pandémie classique ok. Mais du coup est-il compatible avec les extensions déjà parues? Je comptais me les prendre mais vu que ma version n’est plus compatible autant prendre la version legacy non?

Merci pour vos renseignements :slight_smile: