spotincubus dit :Hello !! Assez bluffé par le principe du jeu, je voulais savoir si à 2 le choix des personnages en tout début de partie est primordial ou pas ? Dans le sens ou on risque de passer à côté d'un personnage qui apporte plus qu'un autre. Merci d'avance. ; )
Je pense que certains personnages sont plus intéressants que d'autres suivant la configuration de la partie (nb de joueurs, configuration du plateau). A chaque nouvelle partie il est possible de changer de personnages. Pour ma part il y a un personnage qui me parait indispensable dans tous les cas.
Le seul "inconvénient" que je vois, c'est qu'à 2, on ne pourra pas vraiment utiliser de personnage alternatif. On devra rester sur des valeurs sures ! (dont le perso indispensable...)
tu devras changer de personnage en cours de jeu sinon ce sera extrêmement difficile d'y arriver et surtout sans créer de nouveau perso on se prive de certaine contrepartie relationnelle super intéressante ... enfin bon je ne veux pas trop en dire
Merci pour vos réponses. Ça veut dire qu’au bout de 2 ou 3 parties par exemple on peut décider de démarrer avec de nouveaux personnages ? Sans rentrer dans les détails, est-ce que le jeu nous amène à devoir prendre d’autres personnages à travers les cartes Legacy par exemple ?
On n’est pas tenté de garder nos joueurs choisis au départ et n’en changer que s’ils ont subit trop de dégâts (carte à déchirer) ?
spotincubus dit :Merci pour vos réponses. Ça veut dire qu'au bout de 2 ou 3 parties par exemple on peut décider de démarrer avec de nouveaux personnages ? Sans rentrer dans les détails, est-ce que le jeu nous amène à devoir prendre d'autres personnages à travers les cartes Legacy par exemple ?
On n'est pas tenté de garder nos joueurs choisis au départ et n'en changer que s'ils ont subit trop de dégâts (carte à déchirer) ?
oui tu peux démarrer à chaque nvlle partie avec de nx persos, certains evet peuvent d encourager à prendre tel ou tel perso mais tout dépend aussi de ta carte; de comment elle devient et quelles actionsseront importantes.
nous, on n'a plutot garder les mêmes bien que certaines cicatrices nous ont obligé de changer.
Il y a le côté "relation" entre perso qui est top, de plus comme amélioration, si tu ne booste pas des persos tu en changeras plus facilement.
nous, on n'a plutot garder les mêmes bien que certaines cicatrices nous ont obligé de changer.
Il y a le côté "relation" entre perso qui est top, de plus comme amélioration, si tu ne booste pas des persos tu en changeras plus facilement.
Mrf
en effet deux stratégies sont possibles [attention mini spoil dedans] soit tu gardes tes persos le plus longtemps, si tu les boost, tu as envie de les garder au risque de te prendre des cicatrices. Soit tu en changes et le jeu te propose en plus une amélioration des personnages par l'intermédiaire de relation dans tout les cas ils sont boostés
Ca y est, le jeu est passé 2eme sur BGG et avec avec 8 fois moins de votes que le premier… toujours aussi incroyable !!! La 1ere place n’est plus très loin…
Au vu de l’incroyable percée sur BGG, je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de retours sur TT. Le jeu n’est même pas dans le top du moment TT. Une partie des gamers de TT snoberait-elle le jeu ?
oui je pense qu’il est snobé car il est de bon ton de snober pandémie tout court ! et c’est bien dommage, bon moi je snobe les Wallace puisque c’est ça !
Harry Cover dit :oui je pense qu'il est snobé car il est de bon ton de snober pandémie tout court ! et c'est bien dommage, bon moi je snobe les Wallace puisque c'est ça !
Que veux tu dire par "il est de bon ton de snober pandémie tout court" ? Le jeu de base ne plait pas sur TT ?
ben je vois souvent des commentaires négatifs dans le forum sur Pandémie souvent cité comme contre exemple des jeux coopératifs=, froid, effet leader, pas fun etc …
On est déjà en novembre, autant dire que le jeu est bientôt fini
Sinon Pandémie Légacy a confirmé tout le bien que j’en avais dit après quelques parties, pour moi c’est de loin le meilleur jeu de l’année. Et pourtant, comme je l’ai déjà dit, je n’apprécie pas vraiment le pandémie de base.
La grande faiblesse de ce jeu c’est peut être qu’on ne peut pas en dire grand chose pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte pour les autres.
Mais à tous ceux qui hésitent on peut quand même dire cela : FONCEZ, l’expérience vaut largement le coup !
table dit :On est déjà en novembre, autant dire que le jeu est bientôt fini
Sinon Pandémie Légacy a confirmé tout le bien que j'en avais dit après quelques parties, pour moi c'est de loin le meilleur jeu de l'année. Et pourtant, comme je l'ai déjà dit, je n'apprécie pas vraiment le pandémie de base.
La grande faiblesse de ce jeu c'est peut être qu'on ne peut pas en dire grand chose pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte pour les autres.
Mais à tous ceux qui hésitent on peut quand même dire cela : FONCEZ, l'expérience vaut largement le coup !
Sans spoiler, comment peut-ont ne pas apprécier le jeu de base et aimer celui-là ? Les méchanismes diffèrent ou bien ce sont les évènements qui apportent tout le sel du jeu ? Je n'arrive pas à comprendre ce que ça change avec le jeu de base niveau méchanisme. Merci pour ton retour ! ( pour ma part je viens d'acquérir le jeu de base, longtemps que je le voulais et je suis déjà bien fan après quelques parties! )
les mécanismes sont les bien mêmes effectivement mais il y a en plus le coté découverte d’une histoire, une scénarisation , des règles qui évoluent, tes parties qui laissent une trace au fur et à mesure, mais fondamentalement le jeu est vraiment le même. Propagations, éclosions, infections …
Pandémie (version normale) est dans les 45 premiers jeux sur BGG et 5e dans les jeux familiaux, sur Tritrac il doit être très loin derrière mais avec la V5 je ne retrouve rien et je n’ai plus envie de chercher. En totu cas, c’est un vrai succès commercial, il a très bonne réputation dans les boutiques. Moi j’aime beaucoup, c’est surement le coop que j’ai le plus joué. Il faut participer aux parties de Survival c’est très sympa comme concept de jeu compétitif
Harry Cover dit :les mécanismes sont les bien mêmes effectivement mais il y a en plus le coté découverte d'une histoire, une scénarisation , des règles qui évoluent, tes parties qui laissent une trace au fur et à mesure, mais fondamentalement le jeu est vraiment le même. Propagations, éclosions, infections ....
Pandémie (version normale) est dans les 45 premiers jeux sur BGG et 5e dans les jeux familiaux, sur Tritrac il doit être très loin derrière mais avec la V5 je ne retrouve rien et je n'ai plus envie de chercher. En totu cas, c'est un vrai succès commercial, il a très bonne réputation dans les boutiques. Moi j'aime beaucoup, c'est surement le coop que j'ai le plus joué. Il faut participer aux parties de Survival c'est très sympa comme concept de jeu compétitif
Merci pour ton éclairage Qu'entends tu par parties Survival ?
Survival, ce sont des parties organisées par Filo, tu joues en équipe de 2 sur les mêmes tirages de cartes que d’autres équipes, le but étant de faire mieux que les autres. Il y a même des championnats dans pas mal de pays, la finale mondiale a eu lieu à Essen cette année. Le prix, c’était un voyage dans une des villes de la carte Le Mops avait fait un article dessus, je crois que c’est un grand fan de ce jeu.
Harry Cover dit :Survival, ce sont des parties organisées par Filo, tu joues en équipe de 2 sur les mêmes tirages de cartes que d'autres équipes, le but étant de faire mieux que les autres. Il y a même des championnats dans pas mal de pays, la finale mondiale a eu lieu à Essen cette année. Le prix, c'était un voyage dans une des villes de la carte Le Mops avait fait un article dessus, je crois que c'est un grand fan de ce jeu.
Ok, je ne connaissais pas ! Je vais jeter un oeil à tout ça.
Je fais partie des gens qui n’aimaient pas trop le Pandémie classique pour les raisons évoquées par Harrycover…Pour moi l’effet leader était surtout dû au fait que le jeu était un peu trop « simple » pour générer beaucoup de discussions intéressantes, tout en étant un peu trop austère pour être un bon jeu d’introduction. D’ailleurs j’ai plutôt bien aimé la version dés, qui ajoute pas mal de fun et du coup devient un excellent jeu d’initiation.
Pour en revenir à Legacy, j’en suis à 5 parties (on en joue une par semaine), c’est la scénarisation qui apporte énormément. C’est un peu comme les (J)RPG sur console/PC : plein de combats chiants et répétitifs mais on a quand même envie de continuer d’explorer l’univers et l’histoire… Sauf que là, même sans être fan de Pandémie à l’origine, j’étais quand même loin de le considérer comme « chiant et répétitif », juste un cran en dessous d’autres coopératifs comme Ghost Stories ou le SDA.
D’autre part, à chaque partie on ajoute un petit lot de règles supplémentaires et variantes, et là ça devient difficile pour un seul joueur de garder tout en tête, l’intérêt du travail d’équipe s’accroit.
non non aucunes, c’est drôle car à Essen, les filles du stand de Pandemic avaient fini par mettre une affiche disant que c’était pareil car on leur posait la question toutes les 2 minutes, mais une fois cette affiche posée, on leur demandait "mais pourquoi avoir fait 2 couleurs alors ? "
Sans spoiler, comment peut-ont ne pas apprécier le jeu de base et aimer celui-là ? Les méchanismes diffèrent ou bien ce sont les évènements qui apportent tout le sel du jeu ? Je n'arrive pas à comprendre ce que ça change avec le jeu de base niveau méchanisme. Merci pour ton retour ! ( pour ma part je viens d'acquérir le jeu de base, longtemps que je le voulais et je suis déjà bien fan après quelques parties! )
J'ai apprécié dans le passé la version de base. mais au bout de 6 ou 7 parties, je trouvais que le jeu sentait déjà le réchauffer. Avec le legacy, c'est une quinzaine de partie que j'ai réalisé en moins d'un mois et j'en redemande encore. Le changement de règles au cours des parties changent les stratégies que tu veux mettre en place alors qu'on reste pourtant sur le même principe de traiter les maladies avant que ça explose de partout.