[Pandemic Legacy] Des news ? Preco ?

Bonjour a tous,

Jeu ouvert ou fermé, il s’agit plus d’une évolution des règles liés a la pratiques des joueurs :slight_smile:

Petite question, j’ai bien noté les réponses précédentes qui indiquent une rejouabilité au delà des 12 mois de la campagne sur un plateau modifié et personnalisé.

Pour autant, il me reste un léger doute quand à cette rejouabilité, en effet dans les règles il est bien précisé que le niveau de panique augmente dans les villes lors des éclosions, les personnages peuvent prendre des cicatrices, voire être perdus, le niveau de financement augmente ou diminue aussi d’une partie à l’autre, on choisit 2 améliorations en fin de partie…

Est-ce à dire qu’à l’issue de la campagne, toutes ces règles ne sont plus appliquées ?
En gros on ne tient plus compte de la partie “Legacy” des règles. (Est-ce que la toute dernière carte legacy du jeu à l’issue des 12 mois indique de déchirer les règles et d’en télécharger des nouvelles expurgées de toute “Legacy-référence” ? ;))
Parce que si on continue à les appliquer au delà de la campagne :
1) on risque à un moment ou un autre d’être à cours d’autocollants (niveau de panique, améliorations, cicatrices…)
2) on risque de transformer le monde en champ de ruines
3) on risque de perdre tous les persos

Par ailleurs, sur la boite il est écrit saison 1, est-ce que cela implique une saison 2 (en 2016 ?) en démarrant avec la même boite à l’issue des 12 mois ?

Merci pour vos contributions.

Salut,

Difficile de repondre a cette question sans spoiler la campagne tant les rebondissements et twists sont nombreux. Pour faire simple,  A la fin vous pouvez continuer a jouer a Pandemie classique mais avec votre monde personalisé, celui que vous avez laissé a vos enfants pour le meilleur et/ou le pire. Une sorte d’heritage :wink:

Les auteurs travaillent effectivement sur une saison 2, la rencontre Matt Leacock et Rob Daviau fut tres fructueuse. Pour le moment je n’ai qu’un pitch rapide de la part de Rob Daviau mais cela promet :slight_smile:

Perso je garde mes plateaux legacy comme un album souvenir, une sorte de journal de campagne :slight_smile:

Première partie hier soir avec Mojita. Nous perdons et c’est rageant car nous étions très proche de la victoire.
J’ai eu ma claque hier soir!! Quel plaisir ludique! Je ne rentre dans les détails pour éviter de spoiler mais il faut foncer! Surtout ceux qui n’ont pas la totale Pandémie dans leur ludothèque.

Il est tout à fait faisable de faire des parties sans avoir le même groupe de joueurs à chaque partie (mais ça doit être la bombe ludique de faire ça :slight_smile: chaque personne prenant le costume d’un personnage de janvier à décembre).

Je brûle d’envie de faire cette campagne Légacy et je trouve un malin plaisir à coller des autocollants sur le plateau de jeu :)…ça change!

Filosofia dit :Bonjour a tous,

Jeu ouvert ou fermé, il s'agit plus d'une évolution des règles liés a la pratiques des joueurs :)

C'est top de joueur jeu ouvert! ça fluidifie le rythme de la partie!

Coucou,

Vous avez joué à 2 avec 1 seul personnage chacun ou vous avez dû en prendre 2 par joueur ?

Rwain dit :Coucou,

Vous avez joué à 2 avec 1 seul personnage chacun ou vous avez dû en prendre 2 par joueur ?

On a joué chacun avec un personnage.

AAAh Mojito vil mouboureur !
Reviens nous voir apères ta deuxième partie pour nous dire si c’est toujours le pied.

Mais quand même je me pose la question si ça ne fera pas “un peu” doublon avec le Pandemie normal que j’ai déjà. Mais au final non car le Legacy n’est pas normal il est unique. AAAh je suis tout moubouré

Le jeu est en train de faire un carton sur BGG, que ça soit niveau popularité ou niveau notes.
Tout simplement le meilleur démarrage jamais vu sur BGG d’un jeu de société. Il sera probablement dans le top 100 dans moins de 2 semaines.

Perso, je n’ai que le Pandémie de base, et il n’est sorti que 2 fois jusqu’ici.
Moi j’aime bien sans plus et les personnes avec qui je joue habituellement n’aiment pas trop.
Du coup même si j’aimerais bien essayer cette version Legacy, je ne pense pas que ça soit possible avec mon cercle de joueurs actuel.
Il n’y a que moi qui suis entouré de personnes allergiques à Pandémie ? :frowning:

bouqoss dit :AAAh Mojito vil mouboureur !
Reviens nous voir apères ta deuxième partie pour nous dire si c'est toujours le pied.

Tout pareil !
Ce qui m'inquiète, c'est la viabilité du jeu à 2 avec 1 seul personnage chacun. Par exemple, c'est ce qui a mis un terme à notre campagne de Zombie 15', le jeu devenant trop difficile avec seulement 2 personnages en jeu. Du coup, je vais suivre avec attention le reste de ta campagne, pour voir si le jeu est jouable à 2 !
Merci d'avance pour tes futurs retours yes

Moi, j’ai beaucoup aimé nos deux premières parties. Madame et le fiston aussi.
Janvier est passé comme une lettre à la poste, pour février, c’est une autre histoire …

J’en dévoile un peu plus ici : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article327

Légers spoilers, vraiment très légers, mais je préfère prévenir.
Par contre, on a plus de stations de recherche, là …

Gros fan de Pandemie, ma femme et moi.
J’ai craqué pour le Legacy (le rouge pour être précis :smiley: )

Pour le moment, on a fait 2 parties, un échec, un succès mais en version “normale”; pas Legacy; histoire de se chauffer un peu et voir ce qui pourrait se passer au niveau des cicatrices ou des villes instables… bah quand on va passer au legacy on va prendre cher et encore je ne connais pas la surprise de janvier…

J’ai tout de même l’impression qu’après la campagne Legacy, il ya tjs moyen de jouer à la version “normal” en ne regardant pas les autocollants sur les villes ou les cartes ou les persos. Ce qui serait une bonne chose au final.

Bref, on attaque janvier à deux dès que possible…

MRf

Erreur de sujet …

bonjour

Alors notre petit retour à nous

Pour situer déjà, on joue à 2 avec ma femme
un perso par personne
On possedait déjà pandémie avec les 2 premières extension

On en est au mois d’octobre ou l’on vient de subir notre première défaite !

Première chose à dire c’est honteux à cause de pandémie legacy je pense que je ne pourrais plus jamais sortir le classique tant il me paraitra fade à coté :frowning:

J’adorais pandémie mais là on est carrement passé à un cran au dessus il est difficile d’expliquer son avis sans spoiler mais clairement c’est de loins ma plus grosse claque ludique de ces dernières année.

Le jeu à 2 avec un perso chacun et donc 4 carte en main dès le départ est peut être un poil plus facile que à 4 et 2 cartes en mains mais la vision de la difficulté du jeu est peut être biaisé par notre expérience du jeu classique ou l’on jouait avec toutes les extensions.

Rwain dit :

Tout pareil !
Ce qui m'inquiète, c'est la viabilité du jeu à 2 avec 1 seul personnage chacun. Par exemple, c'est ce qui a mis un terme à notre campagne de Zombie 15', le jeu devenant trop difficile avec seulement 2 personnages en jeu. Du coup, je vais suivre avec attention le reste de ta campagne, pour voir si le jeu est jouable à 2 !
Merci d'avance pour tes futurs retours yes

Je trouve que le jeu est plus facile à 2 joueurs qu'à 4. Car on commence avec plus de cartes chacun, on passe moins de temps à faire des échanges, donc moins d'actions à perdre.

Ce jeu est un vrai plaisir parce contrairement au jeu de base où il devenait répétitif et on commence à avoir des routines. Ici, chaque partie doit être pensée différemment car elle apporte des nouvelles règles.

Brackis dit :Première chose à dire c'est honteux à cause de pandémie legacy je pense que je ne pourrais plus jamais sortir le classique tant il me paraitra fade à coté :(

J'adorais pandémie mais là on est carrement passé à un cran au dessus il est difficile d'expliquer son avis sans spoiler mais clairement c'est de loins ma plus grosse claque ludique de ces dernières année.

Ah ?
J'ai regardé les 5 premières parties (sur les 3 premiers mois) faites par Tom Vasel et Co. et j'avais l'impression de souvent les entendre dire "tiens, ça c'est une adaptation d'un mécanisme de la première extension" ou "ah, c'est nouveau ... mais pas convaincant".

Et pour ma part l'aspect "legacy" n'est pas convainquant. J'ai l'impression de voir ce qui pourrait être fait simplement sous forme de campagne (avec éventuellement un "arbre de scénarios" : scénario 2A en cas de victoire au mois 1 et 2B en cas de défaite) mais en version "grand spectacle" : ouvrez ceci, déchirez cela, collez tel truc ici ...

Xahendir dit :
Brackis dit :Première chose à dire c'est honteux à cause de pandémie legacy je pense que je ne pourrais plus jamais sortir le classique tant il me paraitra fade à coté :(

J'adorais pandémie mais là on est carrement passé à un cran au dessus il est difficile d'expliquer son avis sans spoiler mais clairement c'est de loins ma plus grosse claque ludique de ces dernières année.

Ah ?
J'ai regardé les 5 premières parties (sur les 3 premiers mois) faites par Tom Vasel et Co. et j'avais l'impression de souvent les entendre dire "tiens, ça c'est une adaptation d'un mécanisme de la première extension" ou "ah, c'est nouveau ... mais pas convaincant".

Et pour ma part l'aspect "legacy" n'est pas convainquant. J'ai l'impression de voir ce qui pourrait être fait simplement sous forme de campagne (avec éventuellement un "arbre de scénarios" : scénario 2A en cas de victoire au mois 1 et 2B en cas de défaite) mais en version "grand spectacle" : ouvrez ceci, déchirez cela, collez tel truc ici ...

Comme je l'ai dis sans spoiler il est compliqué d'expliqué tous les points qui rende ce jeux énorme.

Maintenant sur les 3 premiers mois il y a effectivement un point adaptée d'une des extensions et ce n'est pas les meilleurs mois en terme de mécaniques. Ils sont plus là pour l'échauffement.

Je dirais que si on se base sur les 3-4 premiers mois on pourrait effectivement se dire que ce n'est ni plus ni moins qu'un vulgaire mode campagne et qu'avec une feuille ou l'on noterait les modifs des persos/villes on ferait la même chose.

Mais la suite est vraiment bluffante et je sais que si il n'y avait pas eu les boites scéllés et si le livret de règles avait été complets la sensation de jeu n'aurait pas été la même car on aurait rien qu'en lisant les règles et les cartes d'actions pus comprendre ce qui allait se passer anticiper et celà nuirait vraiment au jeux.

Je n'étais pas fan de l'idée du Legacy et j'ai acheté le jeu car javais un bon cadeau a passer mais je ne le regrette pas et j'attends avec impatience la saison 2.

Enfin je pense qu'une fois le legacy terminé je ne rejouerais plus a pandemie classic mais uniquement à celui ci à partir de mon plateau final enfin tous dépendra de ce qui va se passer sur les prochains mois. :)

Brackis dit :Mais la suite est vraiment bluffante et je sais que si il n'y avait pas eu les boites scéllés et si le livret de règles avait été complets la sensation de jeu n'aurait pas été la même car on aurait rien qu'en lisant les règles et les cartes d'actions pus comprendre ce qui allait se passer anticiper et celà nuirait vraiment au jeux.

Je pense qu'il livret imprimé uniquement en recto et pas en recto/verso pourrait, au moins partiellement, remplacer le système d'ouverture d'enveloppes, de collage de règles additionnelles...

Xahendir dit :
Brackis dit :Mais la suite est vraiment bluffante et je sais que si il n'y avait pas eu les boites scéllés et si le livret de règles avait été complets la sensation de jeu n'aurait pas été la même car on aurait rien qu'en lisant les règles et les cartes d'actions pus comprendre ce qui allait se passer anticiper et celà nuirait vraiment au jeux.

Je pense qu'il livret imprimé uniquement en recto et pas en recto/verso pourrait, au moins partiellement, remplacer le système d'ouverture d'enveloppes, de collage de règles additionnelles...

Je ne suis pas certain de ça.

quelqu'un sait comment mettre des spoiler sur la v5 ?

Je ne spoile rien mais bon j'aurai autant aimé le mettre en spoiler

Je ne sais pas ce que tu as pus voire du jeu et du livret de règle donc, mais il y a des ajouts qui se font partout dans le livret à toutes les étapes du jeu je pense que ya bien l'équivalent de 3 ou 4 pages de règles qui viennent s'ajouter au milieu de l'existant. Donc je vois mal la mise en page pour éviter çà.

Pour le reste après c'est un débat qui je pense peut vite devenir stérile sur le pour ou contre du legacy c'est comme débattre entre un jeu de carte et un jeu de figurine je pense.

Mais à mon gout le jeu aurait été différent si tous le matériel et les règles étaient accessible dès le début car même si on peut y voire une forme de mode scénario basique, il y a plus que çà car cette notion d'évolution du jeu complet et pas seulement des persos et/ou du plateau est prépondérente.

ATTENTION : se baser sur les 3 premiers mois ça reste “ridicule”1 par rapport à ce qui se passe par la suite
Au départ moi aussi je trouvais qu’une mécanique n’était pas convaincante dans l’un des premiers mois, mais ça s’était avant.

C’est la force du jeu, un personnage peut devenir importante ou caduc, une mécanique également suivant les évolutions de règles.
Le plateau qui évolue ne peut pas être scénarisé comme une campagne. Pour certain les premières émeutes vont éclater en janvier, d’autre au printemps. (Ce n’est pas un SPOIL, le niveau de panique de chaque ville est expliqué dans les règles de départ)

1 Edit : remplacer “ridicule” par “non représentatif”.