[Pandemic Legacy] Recherche de conseils

[Pandemic Legacy Saison 1]

J’en appelle aux experts en la matière pandémique.

Voilà. Le père-noël a déposé une jolie boîte de Pandemic Legacy, rouge pour être précis, au pied de mon sapin.
Ce dernier était loin de se douter que j’étais plutôt une grosse truffe à Pandémie j’imagine, à tel point que je m’en étais vite détourné à l’époque de sa sortie et que j’avais revendu la boîte que je possédais.
Si généralement, je sais défendre mes couleurs et me sortir de parties bataillées sans perdre trop de plumes, Pandémie fait figure d’exception.

Aussi j’en appelle à vos conseils avisés, avant de me lancer dans le grand bain du Legacy.
S’il vous reste une once d’humanité, aidez-moi à sauvez la planète (vous le dites si j’en fais trop).

  1. Parfois il est bon d’anticiper ce que vont pouvoir faire tous les joueurs durant le tour de table, histoire de prévoir des espèces de combos.
    2) Comme toute éclosion survenant lors d’une partie aura des conséquences pendant toute la campagne, il me semble que nettoyer est plus important qu’à Pandémie.
    3) Bien choisir les rôles en fonction de l’état du plateau et des cartes en main après mise en place (oui, on les choisit à Legacy). Médecin-répartiteur vont souvent bien ensemble, tout comme chercheuse-scientifique. Le médecin est a priori en moyenne un chouïa plus fort que les autres, il y a de grandes chances que ce soit un bon choix.
    4) Ne pas perdre trop de temps à organiser un RDV dans une ville pour une transmission de connaissances. Ces rendez-vous font souvent perdre tant de temps que la manœuvre en devient contre-productive et qu’il vaut mieux attendre que la pioche fasse son travail (sauf dans certaines situations critiques où la pioche ne veut pas et qu’on n’arrête pas de benner bêtement des cartes depuis plusieurs tours).

    Je laisse maintenant la parole à mes co-laborantins.
beri dit :
4) Ne pas perdre trop de temps à organiser un RDV dans une ville pour une transmission de connaissances. Ces rendez-vous font souvent perdre tant de temps que la manœuvre en devient contre-productive et qu'il vaut mieux attendre que la pioche fasse son travail (sauf dans certaines situations critiques où la pioche ne veut pas et qu'on n'arrête pas de benner bêtement des cartes depuis plusieurs tours).

Je laisse maintenant la parole à mes co-laborantins.

En tout cas, tu as ravivé mes douloureux souvenirs. Je crois bien que cette contrainte de nous retrouver au même endroit en même temps pour être efficace me pesait énormément, et m'empêchait d'appréhender le jeu sereinement.

A ça, s'ajoutaient évidemment les épidémies pendant lesquelles étaient rajoutées les dernières cartes propagation jouées sur le dessus du paquet, nous obligeant à subir une pression énorme avec les éclosions qui en découlaient.

Je te remercie pour ces premiers conseils précieux.

Govin dit :
A ça, s'ajoutaient évidemment les épidémies pendant lesquelles étaient rajoutées les dernières cartes propagation jouées sur le dessus du paquet, nous obligeant à subir une pression énorme avec les éclosions qui en découlaient.

Haha c'est ce qui fait que le jeu marche du tonnerre !
Si tu as eu l'habitude d'y jouer à 4 joueurs sans l'extension, c'est la configuration la plus difficile. La première extension équilibre ça car plus on est nombreux, plus il y a d'événements spéciaux qui aident.

À Legacy, il y a 5 épidémies, donc le niveau n'est pas mortel non plus en début de campagne.

Note aussi que certains rôles ont une force qui dépend du nombre de joueurs. Par exemple, le répartiteur brille surtout à 4 joueurs/personnages tout comme, dans Pandémie tout court, la Spécialiste de la mise en quarantaine.

J'oublie un petit conseil : si tu es dans une ville difficile d'accès, mieux vaut souvent bien la nettoyer avant de la quitter, car y revenir coûtera sûrement cher.

Par le passé, nous y jouions à 4 ou 3.

Pour Legacy, nous avons arrêté la config que nous emploierons à seulement 3 joueurs.

Si on joue à 2, quel est selon vous la meilleure configuration pour les rôles?





Govin dit :Par le passé, nous y jouions à 4 ou 3.

Pour Legacy, nous avons arrêté la config que nous emploierons à seulement 3 joueurs.

oui 3 c'est bien car moins il y a de joueurs moins le jeu est dur à battre.

Bon ce qui suit s'applique à Pandémie classique et Legacy

Souvent les débutants veulent éradiquer les maladies, c'est bien mais ce n'est pas le but du jeu, ça peut faire perdre du temps inutilement.
Par contre ça soulage bien la pression quand on arrive à le faire

Ne pas hésiter à regarder la défausse de propagation pour savoir si une ville à déjà été infectée ou pas et si ça vaut le coup de la nettoyer.

Une éclosion c'est mal, mais, il ne faut par perdre de temps pour l’empêcher si ça te permet d'avancer sur un objectif important car le temps est compté.

Il ne faut surtout hésiter à se défausser de cartes pour voyager plus vite

Il faut construire les stations dans des endroits stratégiques avant d'optimiser les déplacements

Enfin, avant de commencer il faut regarder la répartition des maladies sur le plateau, on sait qu'une ville infecté reviendra donc on a déjà pas mal d'infos sur les points chaud du plateau

enfin comme le dit Berry, il faut "programmer" le tour ensemble pour optimiser les actions.

Pendant la campagne, ne pas hésiter à changer de rôle

Faites une ou deux parties classique avant d'attaquer la campagne

Harry Cover dit :Faites une ou deux parties classique avant d'attaquer la campagne

Ca, c'est prévu, tout au moins, au moins une à titre de décrassage des neurones. Pour le reste, merci, j'en prends bonne note.

j’espère que tu viendras nous dire ce que tu en penses !

Suite à ma dernière partie, je rajouterais : ne pas trop se focaliser sur les nouveautés qui apparaissent pendant la campagne légacy. On vient de perdre parce qu’on a trop voulu utiliser les nouveaux mécanismes, persuadés que c’était la clef, or il ne faut pas perdre de vue le Pandémie “de base” (et du coup c’est un excellent conseil d’y rejouer avant de se lancer dans la campagne)

Première partie, hier soir. Config 3 joueurs: Chercheur - Docteur - Répartiteur.

Cette partie a été jouée dans les conditions du Legacy, sauf qu’elle n’avait pour vocation que de désembrumer nos esprits et nous rôder aux mécanismes de Pandémie, depuis longtemps oubliés.

Au terme de celle-ci, j’ai eu un doute.

Lorsqu’une carte Epidémie est tirée, une carte du dessous de la pioche Propagation est tirée et trois cubes de la maladie à sa couleur sont placés sur la ville ciblée. OK.
Les cartes Propagation de la défausse sont mélangées, et un nombre de cartes égal au niveau de propagation est tiré ; un cube est placé dans les villes concernées.
Nous sommes donc d’accord, la carte précédemment sortie du dessous de la pioche fait bien partie des cartes de la défausse qui ont été remélangées et placées sur le dessus du paquet.

J’ai eu un doute en lisant le CR d’un couple qui évoquait des premières parties sans éclosion, alors qu’hier j’ai tiré deux cartes épidémie coup sur coup, à un tour d’intervalle, et qu’avec si peu de cartes dans la défausse (6 - trois fois 2, notre niveau de propagation en était à ce stade), l’éclosion était quasi immanquable. Deux tours plus tard, je me reprenais deux épidémies, espacé d’un tour de table, et de nouveau, une éclosion incontrable.
Je ne vois pas comment, dans ces conditions totalement indépendantes de ma volonté et de notre façon de jouer, il est possible d’éviter de telles éclosions, à moins que Pandémie soit un gros jeu de choune.
Reste que peut-être cette carte prise dessous la pioche ne se met-elle pas dans la défausse immédiatement… je ne sais plus.

Sinon. Je me demandais. Hier, lors de la partie décrassage, nous avons plutôt bien géré: victoire rapide, deux éclosions (donc deux villes qui passent niveau 2, si j’ai bon ?), une maladie totalement enrayée, aucune cicatrice. Vous considéreriez que c’est un bon départ, et vous passeriez au mois suivant direct, ou vous maintiendrez cette partie en introduction sans la valider ?

Tu as bien compris : certaines éclosions sont inévitables si on n’a pas en main les événements permettant de les éviter.
Comme tout jeu coopératif, le hasard joue une part non-négligeable. Moi qui n’aime pas le hasard, je le prends comme ça : ça rend la partie plus complexe et le défi plus excitant à relever. Tout le monde est logé à la même enseigne, c’est du coop !

2 éclosions (soit 2 villes qui passent niveau 1), c’est plutôt une bonne partie. Mais si vous n’avez pas réellement joué janvier, vous ne pouvez pas valider cette partie. Il faut que vous jouiez avec le scénario prévu par Legacy.

Nous avons joué avec le scénario (les deux premières cartes du paquet Legacy + crédit de 4 aux évènements à choisir). Je m’étais persuadé que sur un malentendu, nous pouvions faire une bonne partie, et que nous aurions été déçu de ne pas la valider.

Niveau 1 ? J’étais sûr que c’était bien ça, mais je n’ai vu que des 2 ou 3 sur la planche d’autocollants. Je vais mieux regarder.
Deux villes qui passent niveau 1, dont Atlantia, qui dispose d’un Centre de Recherche. J’oubliais de préciser que nous en avons placé un second (à Istanbul), et je crois qu’ils restent d’une partie sur l’autre.

Oh si, il y a tout un jeu d’autocollants niveau 1 (cercles blancs). Et oui, les améliorations sont conservées d’une partie sur l’autre.

Effectivement, les autocollants niveau 1 étaient juste à côté des 2 et en nombre.

Les centres de recherche ne restent d’une partie à l’autre QUE si vous avez choisi cette amélioration de fin de partie et donc collé un autocollant sur la ville choisie (max 2 par partie).

Enjoy !

Nous n’avons pas encore choisi les deux améliorations, sachant que notre partie était censée être “pour de faux”.
Seul le fait que finalement nous n’avons eu aucun mal à nous replonger dans les mécanismes, et surtout à nous en sortir relativement bien, fait que nous allons certainement valider cette partie (jouée dans les conditions du Legacy).

Nous n’avons pas encore débattu, mais le fait qu’une des maladies ait été éradiquée nous donne accès à une amélioration susceptible d’être intéressante sur le long terme. Le centre de recherche me semble aussi intéressant, surtout qu’Atlanta est passé niveau 1. Mais j’imagine que les autres améliorations sont toutes aussi tentantes.

Ça me paraitrait normal que vous validiez cette partie, maintenant que vous connaissez le scénario de janvier (pas de spoilers pour ceux qui viendraient chercher ici des conseils).

beri dit :Ça me paraitrait normal que vous validiez cette partie, maintenant que vous connaissez le scénario de janvier (pas de spoilers pour ceux qui viendraient chercher ici des conseils).

L'effet de surprise est éventé, mais je l'aurais recommencée sans scrupule si nous avions vraiment foiré. Pour les prochains mois, il n'y aura pas de deuxième chance, hormis celle permise par les règles.