Pandemic VS Buffy

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Bon, c’est pas un projet que j’ai sérieusement lancé. En fait, c’est toujours au stade de l’idée dans mon piti cerveau dérangé.

Je suis fan de Buffy, et je me dit qu’il devrait y avoir moyen de “re-thématiser” (c’est certainement pas un mot français, désolé) Pandemic en remplaçant les maladies par des vampires et autres monstres, la carte du monde par Sunnydale, les joueurs par des personnages de la série, etc.

Différence majeure, je pense qu’il faudrait un “boss de fin” pour conclure la partie, mais je ne suis pas sûr du comment… En toute logique, les monstres devraient aussi pouvoir se déplacer, mais là on s’éloigne trop de pandemic.

Et avant que quelqu’un dise “tu ferais mieux de faire ça avec Arkham Horror”, sachez que je n’aime pas Arkham Horror. Trop de machins et de trucs partout avec des millions de micro règles et des tonnes de jets de dés…

Ce qui ne me paraît pas évident, comme ça, c’est trouver une condition de victoire alternative aux quatre remèdes…

J’y suis: il faut contrer les plans des quatre “grands villains”, et pour ça, rassembler les cartes relatives aux secteurs de la ville dans lesquels ils sont actifs, chaque carte représentant un indice. Chaque grand villain correspondrait à un type de “monstre” (maladie)…

Les grands villains:
- Le Maître des Vampires → les vampires
- Adam, “frankenstein” de l’Initiative → des zombies
- Le maire → des démons
- Glory → des moines ou des chevaliers (sais plus)

Tu devrais regarder du côté de “A touch of Evil”, il y a un boss de fin a tuer pour gagner, des “piliers de la communauté” qui peuvent d’aider ou au contraire œuvrer pour le méchant, une ville, des monstres qui se déplacent…

Là comme ça, je dirais qu’il serait sans doute plus simple de rethématiser Ghost Stories. On a déjà la baston et la ville à protéger, le gang de quatre héros (Buffy, Willow, Xander + Giles/Cordy/Angel/Faith) et le boss de fin de niveau. Il ne reste “plus qu’à” changer les tuiles Village, les cartes Fantôme et les “fiches” des persos.

Bon cela dit, si c’est Pandémie que tu veux modifier… j’ai beaucoup moins d’idées. :P

J’ai pas essayé Ghost Stories… Hmm, à tester.

Pas mal comme idée :pouicok:

Je ne sais pas si on a réellement besoin d’un boss de fin. Si on considère que chaque couleur est un grand méchant différent, et que trouver le vaccin est en fait réussir à le vaincre, on a 4 boss sans modifier la mécanique.
Si on veut aller plus loin qu’une simple rethématisation, on pourrait par contre “localiser” chaque méchant. On tirerait au hasard en début de partie une carte de chaque couleur de localisation qui serait le QG du méchant correspondant, et quand cette carte sort dans la phase de propagation, ce ne serait pas 1 mais 2 cubes qui rentreraient en jeu (et explosion automatique si la carte sort lors d’une épidémie). On pourrait le faire soit connu, soit au hasard en mettant les cartes dans des protège cartes : on prend une carte face cachée et on y glisse un petit marqueur papier dans la protection avant de remélanger. Surprise !!!

L’idée est sympa, mais pour moi la difficulté va consister à trouver 48 lieux différents suffisamment évocateurs de la série. Encore que… On peut diviser le campus suffisamment (la bibliothèque, le bureau du directeur, le terrain de sport, la piscine, le vestiaire, la salle de sciences, le parc, la maison de la fraternité…) pour pouvoir trouver 12 lieux qui iront bien avec le grand méchant “le maire”. Mais pour le reste de la ville ce sera plus délicat…