[Pandemic]

dire que le mien est à l'entrepot de la poste qui ouvre pas le weekend plutot qu'au chaud sur ma table grr

guss dit:Bonjour. Pouvez vous me dire quelles sont les erreurs (on m'a parlé de ça dernièrement) de fabrication du jeu ? Sont elles réparables ou vaut-il mieux s'abstenir de se l'offrir du coup ? Merci. Guss


ça ne paraît pas systématique, mais il peut y avoir des cartes en trop (et donc d'autres cartes qui manquent).

pour moi : 1 Téhéran en trop mais 1 Ryadh qui manque et 1 San francisco en trop mais Saint Petersbourg qui manque.

Comme signalé plus haut, c'est jouable avec un post it sur la carte et il semblerait que sur simple demande, l'éditeur envoie par la poste les cartes manquantes.

C'est quand même dingue cette distribution des cartes :shock: :shock:

En tout cas, le jeu fait vraiment envie. J'aimerais bien une VF quand même...

Ybkam dit:
Comme signalé plus haut, c'est jouable avec un post it sur la carte et il semblerait que sur simple demande, l'éditeur envoie par la poste les cartes manquantes.


Pour ma part il me manquait un Kinshasa et un chicago et j'avais en trop un toronto et un Khartoum. J'ai donc trafiqué les cartes avec un feutre fin et ai pu jouer sans probleme a ce jeu que je trouve excellent a 4 joueurs meme si je pense qu'il y a des parties qui ne sont pas gagnables simplement du fait de l'agencement des cartes aussi bien dans la pile carte joueurs que dans la pile infection.

Les cartes manquantes m'ont été envoyé par la poste dans un délai d'une semaine par l'éditeur qui répond au mail très rapidement et est vraiment serviable.

Alta dit:
J'ai donc trafiqué les cartes avec un feutre fin et ai pu jouer sans probleme a ce jeu que je trouve excellent a 4 joueurs meme si je pense qu'il y a des parties qui ne sont pas gagnables simplement du fait de l'agencement des cartes aussi bien dans la pile carte joueurs que dans la pile infection.


Ce n'est quand même pas trop flagrant cette histoire de parties ingagnables? C'est tout de même un sacré défaut il me semble :!:

ah la boiboite est entre mes ptites mains, toutes les cartes sont là mais par contre il me manque des cubes jaunes :evil:

Je n'en ai que 18 au lieu de 24

sebduj dit:
Ce n'est quand même pas trop flagrant cette histoire de parties ingagnables? C'est tout de même un sacré défaut il me semble :!:


Non ce n'est pas flagrant ce n'est arrivé qu une seule fois sur la douzaine de parties j'ai faite et c'etait à 2 joueurs en normal.

Attention ami lecteur il vaut mieux connaitre un peu les règles pour comprendre l'explication
Au placement des cubes on a eu deux foyers a 3 cubes l'un a coté de l'autre et pas moyen d'aller soigner au tour du premier joueur et faute a pas de chance parmi les deux premieres carte il y avait une carte épidémie on a donc remélanger la défausse des cartes infections et remis sur le dessus du paquet et la refaute a pas de chance on pioche évidemment les deux foyers l'un a coté de l'autre :bonnetpouic: donc autant dire qu'on etait très mal parti.
Je ne sais pas si un de nous deux avait la scoumoune au tirage mais en plus on n'a pas eu une seule carte de la couleur au tirage dans le paquet carte joueur pour faire le vaccin contre cette maladie avant notre 5 eme tour. Donc impossible de faire ce vaccin et on a perdu assez rapidement (au tirage de la 2 eme carte épidémie ou la troisieme).

Je pense que c etait un vrai concours de circonstance qui a fait que la partie n'etait pas gagnable.

Après sur les 12 parties que j'ai pu faire on en a fait moitié en mode facile (4 cartes épidemie) que l'on a toute gagné sauf une et l'autre moitié en mode normal (5 cartes épidémie) ou la on en a gagné que la moitié.
Aucune encore en mode héroique parce qu on ne maitrise pas encore assez le mode normal :china:

Le jeu est certes alléchant mais il y a un paquet de boites incomplètes !!
Je l'achèterai à Essen s'ils sont présents, je règlerai ça sur place

J'ai recu mes cartes manquantes ce matin. Très bon service à la clientèle de la part de Z-man Games. Aucun souci à avoir de ce côté!

Hello,

Je glisse un petit message pour indiquer que j'ai acheté le jeu il y a 2 semaines sur un site français. Le jeu est complet.

J'attends encore 2-3 parties pour poster un avis mais pour l'instant c'est un régal. Un jeu comme j'aime, les règles sont expliquées en 5 minutes, les actions sont peu nombreuses ce qui fluidifie énormément le jeu, les tours défilent très vite. La pression est là, au bout de 5 minutes de jeu, impossible de décoller, l'espèce humaine est au bord de l'extinction (un petit conseil, placez le nom des vraies maladies au dessus des couleurs, ça ajoute bcp à l'ambiance), il faut rester solidaires.

Pour ce que j'en ai vu, les cas de défaites inévitables sont possible mais représentent un pic aléatoire très peu probable. Le jeu semble effectivement d'une difficulté très élevée, même avec la version 5 cartes "Epidémie". Mais je serais tenté de dire qu'en cas de tirage extrêmement défavorable, le jeu garde tout son intérêt : il ne s'agit plus de vaincre mais de résister le plus longtemps possible!

Est-ce qu'il y a beaucoup de textes sur les cartes ? Y a-t-il des règles françaises ?

Perd-on beaucoup au jeu si l'on a un petit niveau de langue ?

Jopajulu dit:Est-ce qu'il y a beaucoup de textes sur les cartes ? Y a-t-il des règles françaises ?
Perd-on beaucoup au jeu si l'on a un petit niveau de langue ?


Pas beaucoup de texte

Oui, je les ais reçu avce le jeux mais tu les trouve aussi chez Ludigaume, qu'il en soit remercié :china:

On ne perd rien.

ca y ets j'ai reçu le mien il est complet aussi pour info il vient d'un site us si ça peut aider

Je viens de finir de lire les règles. Outre le fait que les deux sont des jeux coopératifs, Pandemic me fait beaucoup penser à un Horreur à Arkham épuré. Les joueurs se déplacent à travers le plateau vers les lieux où la situation est la plus critique. Les foyers d'infection sont un peu l'équivalent des portes d'Horreur à Arkham.

Tout cela me parait très sympathique. J'ai néanmoins un petit doute. Au fond, est-ce que les joueurs ont vraiment le choix ? A force de pratiquer le jeu, est-ce qu'il n'arrive pas un moment où ce qu'il faut faire est évident (ou presque) dans une situation donnée ? Est-ce que ce n'est pas le jeu, c'est-à-dire le mélange des cartes dans la pioche, qui détermine tout ? Alors évidemment le déroulement des opérations restera toujours imprévisible dans le sens où il est dicté par le hasard des cartes. Mais, pour prendre un exemple extrême, est-ce que Pandemic ce n'est pas un Jeu de l'oie habilement camouflé, où tous les joueurs lanceraient le dé pour faire avancer le même pion ?

C'est bien pour cela que je ne tire jamais aucune conclusion sur un jeu à la lecture des règles :wink:

MOz dit:Je viens de finir de lire les règles. Outre le fait que les deux sont des jeux coopératifs, Pandemic me fait beaucoup penser à un Horreur à Arkham épuré. Les joueurs se déplacent à travers le plateau vers les lieux où la situation est la plus critique. Les foyers d'infection sont un peu l'équivalent des portes d'Horreur à Arkham.
Tout cela me parait très sympathique. J'ai néanmoins un petit doute. Au fond, est-ce que les joueurs ont vraiment le choix ? A force de pratiquer le jeu, est-ce qu'il n'arrive pas un moment où ce qu'il faut faire est évident (ou presque) dans une situation donnée ? Est-ce que ce n'est pas le jeu, c'est-à-dire le mélange des cartes dans la pioche, qui détermine tout ? Alors évidemment le déroulement des opérations restera toujours imprévisible dans le sens où il est dicté par le hasard des cartes. Mais, pour prendre un exemple extrême, est-ce que Pandemic ce n'est pas un Jeu de l'oie habilement camouflé, où tous les joueurs lanceraient le dé pour faire avancer le même pion ?



Heu Pandemic dicté?

C'est plutôt des choix cruciaux toutes les 5 minutes !!... Et Pandemic c'est pas une science exacte car l'erreur se paye très très chère...

Les cartes tirées donnent surtout des pistes sur comment gérer le jeu. Après c'est sûr que c'est très dépendant du hasard mais pour moi ça fait vraiment partie du plaisir.

Et il est beaucoup plus contrôlable qu'un Horreur à Arkham dans le sens où tu sais où tu vas. Tu connais les cartes qui vont sortir, tu connais les points chauds de la carte donc tu n'agis pas à l'aveuglette et il faut vraiment calculer 4-5 coups à l'avance...

Ca sent le premier 1/5 pour pandemic :D Heureusement que Moz est là pour calmer nos follies dépensières.

C'est marrant .. dans la section "Jouer Presqu'en ligne" il y a un sujet pour annoncer que le module Vassal de Pandemic est disponible :shock:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=50406

En plus il y aura dans 11 jours une soirée Vassal Pandemic organisé par l'auteur de ce message ...

Alors ? qu'attendez vous pour essayer ce jeu !!! :wink:

sebduj dit:Ca sent le premier 1/5 pour pandemic :D Heureusement que Moz est là pour calmer nos follies dépensières.

C'était une simple question, pas une affirmation. Je ne me permettrais pas de juger un jeu sans l'avoir pratiqué au moins une fois. :)
rsidie dit:Les cartes tirées donnent surtout des pistes sur comment gérer le jeu. Après c'est sûr que c'est très dépendant du hasard mais pour moi ça fait vraiment partie du plaisir.
Et il est beaucoup plus contrôlable qu'un Horreur à Arkham dans le sens où tu sais où tu vas. Tu connais les cartes qui vont sortir, tu connais les points chauds de la carte donc tu n'agis pas à l'aveuglette et il faut vraiment calculer 4-5 coups à l'avance...


En fait, en dernière analyse, ma question portait sur la complexité du jeu. La question du hasard est annexe. Si on y réfléchit bien, on se rend compte que tout l'enjeu des jeux coopératifs, comme des solitaires, est de donner aux joueurs l'illusion que leurs choix vont réellement donner forme à la partie. Il faut faire croire aux joueurs qu'ils agissent et non pas qu'ils réagissent à ce que le jeu leur propose. Autrement dit, il faut qu'ils aient l'illusion qu'ils ont vraiment le choix. Et je ne vois pas comment cela ne pourrait pas passer par une certaine complexité. Or, est-ce que Pandemic n'est pas au fond trop simple, trop limité dans ce qu'il propose ? La lecture des règles m'a donné cette impression. L'impression qu'au bout de quelques parties, on saura grosso modo comment réagir aux situations générées par le jeu et, en poussant à l'extrême, qu'une partie ne consistera qu'à mélanger le deck de cartes.

La complexité est un élément primordial en ce qu'elle permet des débats contradictoires entre les joueurs. Si le jeu est trop simple, l'option optimale sautera plus ou moins aux yeux et tous les joueurs seront d'accord pour agir comme ceci ou comme cela. Cela n'a aucun intérêt puisque qu'on en revient à faire à plusieurs ce qu'on pourrait faire seul. Non, l'intérêt des jeux coopératifs, c'est justement la dissension, aussi paradoxal que cela puisse paraître de prime abord. L'enjeu est la coopération. Si elle est donnée d'emblée par des choix évidents - ce ne sont pas vraiment des choix - le jeu manque son but. Il faut que la coopération se construise, qu'elle se gagne. Or, seuls les jeux vraiment complexes autorisent les joueurs à opter pour des options différentes, qui semblent équivalentes si on ne pousse pas trop loin l'analyse. La complexité permet la dissension.