[Pandemic]

MOz dit:La complexité est un élément primordial en ce qu'elle permet des débats contradictoires entre les joueurs. Si le jeu est trop simple, l'option optimale sautera plus ou moins aux yeux et tous les joueurs seront d'accord pour agir comme ceci ou comme cela. Cela n'a aucun intérêt puisque qu'on en revient à faire à plusieurs ce qu'on pourrait faire seul. Non, l'intérêt des jeux coopératifs, c'est justement la dissension, aussi paradoxal que cela puisse paraître de prime abord. L'enjeu est la coopération. Si elle est donnée d'emblée par des choix évidents - ce ne sont pas vraiment des choix - le jeu manque son but. Il faut que la coopération se construise, qu'elle se gagne. Or, seuls les jeux vraiment complexes autorisent les joueurs à opter pour des options différentes, qui semblent équivalentes si on ne pousse pas trop loin l'analyse. La complexité permet la dissension.

Oué je vois ce que tu veux dire...

Bah disons que oui il y aura des phases où les actions seront dictées parce au temps T, c'est le mieux à faire mais la stratégie est très fréquemment remise en question, du fait du tirage des cartes "joueurs" et de la tombée des cartes "epidemic" qui bouleversent régulièrement tous les efforts... Du genre on avait prévu ça, mais en fait je viens d'ajouter telle cart à ma main donc pourquoi pas plutôt faire comme ça etc...

Au final les 8 actions possibles sont vraiment suffisantes je trouve, car certaines sont réellement impliquantes (celles qui obligent à défausser des cartes) : les déplacements en avion, la construction d'un centre de recherches et l'échange de cartes entre les joueurs.

Toutes les parties que j'ai pu jouer ont été âprement discutées, aussi bien à 2 qu'à 4 car le fait d'avoir 4 actions à réaliser parmi 8 à chaque tour n'est pas un luxe.

Après je crois que pour la coopération, c'est peut-être plus sympa de jouer avec son jeu ouvert afin que tout le monde émette un avis sur quoi faire. On a essayé quelques tours main fermée mais on s'est tous sentis un peu frustrés, à réessayer en y mettant un peu de role play sûrement mais dans mon groupe de joueurs c'est pas trop notre truc.

Enfin je pense que le mieux c'est que tu y joues :mrgreen:

Je pense que ça n’a rien à voir avec la complexité mais avec l’intelligence du mal qui agit contre toi. Plus le mal est un adversaire à “ton niveau”, et plus il va falloir se serrer les coudes.
Après les moyens d’y accéder sont nombreux (dont la complexité à la Seigneur des Anneaux que j’adore mais que d’autres détesteront) et rsidie t’a très justement dit le moyen dans Pandemic: le mal va s’acharner encore et encore sur des noeuds, et on a une relative visibilité sur cette pioche. C’est une idée diaboliquement simple qui ne transparait pas à la lecture des règles puisque c’est une dynamique de jeu. Les 5 cartes spéciales du deck (ni plus ni moins) sont savamment choisies.
Les combinaisons de pouvoir et le piochage initial des cartes introduisent suffisamment de diversité (en tout cas pour moi après une petite dizaine de parties).
Bref ça sera plus simple d’en disserter une fois que tu y auras joué.

Par contre, n’hésites pas à commencer directement à 5 épidémies (j’ai fait mes 2 premières comme ça, la première gagné bien tendu, la deuxième plus facilement) pour passer ensuite rapidement en héroïque (où là ça devient un peu plus tendu). Il vaut mieux sentir direct la vraie pression!

Et pour ceux comme moi qui ont loupé la première fournée le jeu est…en rupture de stock partout, y compris chez l’éditeur. :cry:

BananeDC dit:Et pour ceux comme moi qui ont loupé la première fournée le jeu est...en rupture de stock partout, y compris chez l'éditeur. :cry:

La réédition est prévue prochainement.
Mais je n'aurais pas dit que le jeu était pour toi. Franchement, que tu veuilles acheter un jeu où on représente ders virus par des cubes en bois, ça me surprend :mrgreen:

au fait

quelqu’un a des infos sur le fonctionnement du jeu en solo ???

j’ai voulu tenter sur vassal mais ça ne fonctionne pas…à moins que ce soit vassal qui merdouille chez moi.

BananeDC dit:Et pour ceux comme moi qui ont loupé la première fournée le jeu est...en rupture de stock partout, y compris chez l'éditeur. :cry:

Prochaine cuvée courant Mai d'aprés un magasin en ligne .

Poivre
rsidie dit:Enfin je pense que le mieux c'est que tu y joues :mrgreen:

Tout à fait. :D
Grunt dit:Je pense que ça n'a rien à voir avec la complexité mais avec l'intelligence du mal qui agit contre toi. Plus le mal est un adversaire à "ton niveau", et plus il va falloir se serrer les coudes.

C'est vrai, c'est un facteur important. Il ne faut pas que la partie soit gagnée d'avance. Mais cela me parait en fait un prérequis pour des joueurs un peu sérieux. S'il n'y a pas de challenge, où est l'intérêt de jouer ?
Je ne parlais pas de la complexité, c'est-à-dire du "niveau", de l'adversaire-jeu, mais plutôt des moyens mis à disposition des joueurs pour arriver à battre cet adversaire. Pour être clair : ce qui me préoccupe c'est l'existence (ou l'absence) d'une certaine richesse stratégique qui participerait autant au renouvellement des parties que le simple tirage alléatoire des cartes et qui permettrait que pour un tirage de cartes données il puisse exister plusieurs parties réellement différentes et donc débats et argumentations, voire désaccord et donc échec de la coopération, entre les joueurs pour décider de la marche à suivre.
Grunt dit:Par contre, n'hésites pas à commencer directement à 5 épidémies (j'ai fait mes 2 premières comme ça, la première gagné bien tendu, la deuxième plus facilement) pour passer ensuite rapidement en héroïque (où là ça devient un peu plus tendu). Il vaut mieux sentir direct la vraie pression!

Je suivrai ton conseil. Faut qu'on en ch... :twisted:
Poivre dit:Prochaine cuvée courant Mai d'aprés un magasin en ligne .
Poivre

Et ben... La période Mai-Juin va me faire mal, entre Pandemic, Agricola, l'extension de RFTG et le nouveau Wallace, ma tune va fondre comme neige au soleil...

Gloomy, l'ours qui aime pas choisir... :kingboulet:

Up des enfers: Je suis tombé par hasard sur ces pions sur un célèbre site de vente entre particuliers, et je trouve ça tellement parfait que je tenais à vous le faire partager. Enfin si ça se trouve, pour moi qui ne connaît que la version simple, z’allais me dire que les versions legacy et/ou KS ont toutes de base des virus équivalents.

Vi je connaissais ; 11€ si je me souviens bien mais bon du coup ce n’est pas compatible (en totalité) avec l’édition 10 ans si mes souvenirs sont bon car cette derniere n’est pas compatible avec les extensions je crois.

Petit up également

Il y a aussi cette version la qui est sympa.
(moi je préfère le bois).

https://www.meeplesource.com/proddetail.php?prod=RealisticViruses

@OverWhirl : justement, je voulais savoir si les extensions n’étaient vraiment pas compatible ?
Aussi, il y a eu pas mal de coquille dans la VF mais je n’ai pas vu de sujet dans ceux de Pandémie qui traité de ça dans le titre. Peut on savoir réellement quelles étaient les erreurs ? et que dois t-on corriger exactement ?

Merci à tous.

Toutes les coquilles ont été corrigé ont à reçu des cartes et autocollants correctifs.

Alors oui je les ai bien reçus également.

Mais, n’étant pas du tout un fan de Pandémie (j’ai pris la version anniversaire pour remplacer ma version de base car je la trouve vraiment, vraiment, vraiment plus jolie, mais je n’ai aucune extension et j’y joue peu car je ne suis pas fan des coop, même si je ne boude pas quelques parties de temps à autre), je ne sais pas du tout ou je doit mettre tout ces correctifs ! Alorsoui Ok j’ai bien mis la ligne qui relis bangkok à saigon mais pour le reste ?

J’ai une deuxième ligne de remplacement, mais sur le dessin elle relie exactement la même destination. Et deux lignes seule dans un coin, du coup j’ai encore 3 ligne à relier dans le plateau ?
J’ai le logo 10eme anniversaire que dois en faire?
J’ai aussi des stickers de chaque maladie, je les met ou ?
Pareil pour le pandémic et pandemic 10eme anniversaire ?

Et j’ai reçu deux plateaux correctif, est ce normal ? Car je vois exactement les même pourtant, il doit y avoir un truc qui m’échappe!