Pandemie 2 : Extension ou nouveau jeu ?

J'hésitais à l'acheter...là, je suis convaincu! :pouicok:

On trouve ce jeu en version US pour bien moins cher sur un site de vente par correspondance français. Peut-être que cela fera réfléchir Filosofia si vous l'acheter là.

Ce qui est sur, c'est que cette extension est un petit biju ludique qui renouvelle les partie de cet excellent jeu coopératif...

Le prix, c'est sur, est assez surprenant au vu du prix du jeu de base et de la différence de matos entre les deux produits... Le prix de la version anglaise est certes bien moindre, pres de 10 euros de moins, soit près d'un 1/3 du prix en moins...

Après, c'est certes normal de devoir rénumérer traducteur, et tous les autres intervenants de la chaine de distribution... mais est ce qu'un tel écart de prix entre le jeu de base et l'extension se justifie puisque toute la chaine de distrib est la meme pour le jeu de base?

Un grand mystère plane la dessus... ah, si, la boîte est plus grande, et on rejoint la célèbre polémique du prix proportionnel à la taille de la boîte... :|

Je crois que c'est une erreur de penser que l'on ne paie que pour du matériel de jeu quand on achète une boîte de jeu ou une extension.

On paie d'abord pour une idée (les règles, si vous voulez), ensuite pour un service (la traduction, la distribution...).

Pour ma part, j'apprécie le coût d'un jeu et d'une extension par rapport à son utilité: l'extension Pandémie va me permettre de jouer un minimum de 30 à 50 parties sans me lasser (j'en suis déjà à 6). Donc ça vaut le coup.

La valeur ajoutée par Filosofia, c'est le confort de pouvoir jouer à ce jeu en français, et donc de pouvoir éventuellement y jouer avec ma famille et mes enfants... Je paie avec plaisir pour ce petit plus, surtout si ça veut dire que Filo va continuer à nous traduire des jeux de qualité...

ce que je ne comprends pas, ce n'est pas tant le prix en lui même (par rapport au prix d'une place de ciné, c'est incontestablement pas cher au regard du plaisir procuré) le soucis à mon avis se situe dans l'écart entre le prix du jeu de base (et son matos) et celui de l'extension (et son matos) puisque tous deux subisse le même processus prix de trad, de distrib & cie...

La valeur ajoutée d'avoir le jeu en français est indéniable, mais l'écart de prix (ou plutot le non écart) entre jeu de base et extension reste selon moi pour le moins surprenant...

On en a parlé cent fois, il me semble, mais comme les extensions sont produites en un nombre d'exemplaires quatre fois moins important que le jeu de base, le coût de production (et donc de vente) est plus élevé.

Question d'économie d'échelle.

Sherinford dit:Je crois que c'est une erreur de penser que l'on ne paie que pour du matériel de jeu quand on achète une boîte de jeu ou une extension.
On paie d'abord pour une idée (les règles, si vous voulez), ensuite pour un service (la traduction, la distribution...).


On paye aussi pour les incompétents qui n'ont pas réfléchi au cartonnage intérieur....

-Si on veut mettre tout dans la boîte de base, les boîtes de pétri ne passent pas
-Si on veut mettre tout dans la boîte de l'extension, le plateau déborde en hauteur.

Bon, quelques coups de cutter résolvent le pb, mais quand même.... après le retard de distribution (qui lui, incombe à Filo, qui a pris du retard chez Ludofact), ça fait un peu.... comment dire....

fulpiction dit:
(par contre membre actif du boycott de dominion l'intrigue...)

HA ! justement, j'avais un problème philosophique vis-à-vis de ce jeu... je sais c'est pas trop l'endroit pour en parler, mais pour un jeu dont le premier opus a été lauréat des 2 plus grands prix ludiques de l'année, je l'ai trouvé... bien ennuyeux ! mais peut être que Dominion (le premier) est bien, lui...
Bon, et pour revenir au sujet...
Deckard dit:
Sherinford dit:
On paye aussi pour les incompétents qui n'ont pas réfléchi au cartonnage intérieur....
-Si on veut mettre tout dans la boîte de base, les boîtes de pétri ne passent pas
-Si on veut mettre tout dans la boîte de l'extension, le plateau déborde en hauteur.


J'ai eu le même souci, mais en otant tout simplement le cartonnage intérieur, j'arrive à rentrer le tout dans une seule boite... Ca s'incorpore pas parfaitement, mais c'est satisfaisant !

Et effectivement, cette extension est terrible ;-)

Deckard dit:
-Si on veut mettre tout dans la boîte de base, les boîtes de pétri ne passent pas
-Si on veut mettre tout dans la boîte de l'extension, le plateau déborde en hauteur.

Pour ma part, en enlevant le cartonnage intérieur (je le fais quasi-systématiquement ...), tout rentre très bien dans la boite de l'extension !

buth dit:
Sherinford dit:
On paye aussi pour les incompétents qui n'ont pas réfléchi au cartonnage intérieur....
-Si on veut mettre tout dans la boîte de base, les boîtes de pétri ne passent pas
-Si on veut mettre tout dans la boîte de l'extension, le plateau déborde en hauteur.

J'ai eu le même souci, mais en otant tout simplement le cartonnage intérieur, j'arrive à rentrer le tout dans une seule boite... Ca s'incorpore pas parfaitement, mais c'est satisfaisant !
Et effectivement, cette extension est terrible ;-)


La citation n'est pas de moi, Monsieur Buth.

Merci de ne pas m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens.

Sur la question du thermoformage, j'ai tout enlevé de la boîte de base, et tout mon matériel (base + extension) tient dans une seule boîte.

Je profite de ce sujet pour poser une petite question aux propriétaires d'un On The Brink :

Le bioterroriste peut-il être intégré dans une partie à deux joueurs?
Ce serait cool!

Sherinford dit:Je crois que c'est une erreur de penser que l'on ne paie que pour du matériel de jeu quand on achète une boîte de jeu ou une extension.
On paie d'abord pour une idée (les règles, si vous voulez), ensuite pour un service (la traduction, la distribution...).

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai juste beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Américains paient 19$ (meilleur prix US sur le Net, soit 13€) pour quelques idées quand les français doivent payer 30€ (meilleur prix Français sur le Net). Ça réclame vraiment que le traducteur ait énormément d'idées…

payer plus, c'est logique, encore une fois... mais tellement, c'est surprenant, surtout (au risque de répéter) au vu du prix de la boite de base...

Xbug-pirate dit:Je profite de ce sujet pour poser une petite question aux propriétaires d'un On The Brink :
Le bioterroriste peut-il être intégré dans une partie à deux joueurs?
Ce serait cool!


D'après les règles, non. Le bioterroriste est adapté aux parties à 3 ou 4 joueurs.

pyjam dit:
Sherinford dit:Je crois que c'est une erreur de penser que l'on ne paie que pour du matériel de jeu quand on achète une boîte de jeu ou une extension.
On paie d'abord pour une idée (les règles, si vous voulez), ensuite pour un service (la traduction, la distribution...).

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai juste beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Américains paient 19$ (meilleur prix US sur le Net, soit 13€) pour quelques idées quand les français doivent payer 30€ (meilleur prix Français sur le Net). Ça réclame vraiment que le traducteur ait énormément d'idées…


Ce n'est pas une bête histoire de taille du marché? J'imagine que le marché francophone est bien moins important, les tirages plus faibles et les boîtes plus balèzes à rentabiliser.
Débat super-marronnier, non??

On peut comparer à la BD US et francophone : des types comme Adrian Tomine ou Chester Brown ont réussi à vivoter des années en réalisant des fanzines semi-pro dans des pays où le système d'aide sociale est à hurler de rire... Impensable en France (-cophonie)! Les consommateurs d'underground doivent représenter la même proportion du marché dans tous les pays développés, mais plus le pays est gros...

N'oublions pas que même concernant un jeu à succès comme Pandémie, notre passion reste une foutue niche. Succès à relativiser, donc.

Sherinford dit: ...On paie d'abord pour une idée (les règles, si vous voulez), ensuite pour un service (la traduction, la distribution...).
Pour ma part, j'apprécie le coût d'un jeu et d'une extension par rapport à son utilité: l'extension Pandémie va me permettre de jouer un minimum de 30 à 50 parties sans me lasser (j'en suis déjà à 6). Donc ça vaut le coup.
La valeur ajoutée par Filosofia, c'est le confort de pouvoir jouer à ce jeu en français, et donc de pouvoir éventuellement y jouer avec ma famille et mes enfants... Je paie avec plaisir pour ce petit plus, surtout si ça veut dire que Filo va continuer à nous traduire des jeux de qualité...


Ne m'en veux pas mais dire ça, c'est se mettre un peu les oeillères....

Car tout ce qui est dit là est valable pour d'autres éditeurs francophones, et on n'entend pas ce problème récurrent.
Alors oui comme dit X bug c'est le super marronier mais je remarque que c'est un marronier qui repousse souvent avec Filosofia et comme l'a fait remarquer Deckard, nos autres éditeurs proposent des jeux de même qualité, sans les soucis qu'il y a eu (même si là c'est la première fois pour filo),il me semble, et sans ces écarts de prix si terribles ...

Mais bon c'est vrai que c'est une extension qui fait envie....mais pourquoi pas en anglais.

Bon, tout le monde s'en fout, mais je l'ai acheté en rentrant du boulot, je suis très content, j'étais tout fou en ouvrant ma boîte et je voulais faire partager ça. C'est fait.


D'autant que j'ai eu le dernier de la boutique, celui qui narguait le chaland, en vitrine... :)

Ne vous plaignez pas, je viens d'acheter l'extension de Kingsburg à 39 € !

Ils deviennent voraces les éditeurs de jeux.

pyjam dit:
Sherinford dit:Je crois que c'est une erreur de penser que l'on ne paie que pour du matériel de jeu quand on achète une boîte de jeu ou une extension.
On paie d'abord pour une idée (les règles, si vous voulez), ensuite pour un service (la traduction, la distribution...).

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai juste beaucoup de mal à comprendre pourquoi les Américains paient 19$ (meilleur prix US sur le Net, soit 13€) pour quelques idées quand les français doivent payer 30€ (meilleur prix Français sur le Net). Ça réclame vraiment que le traducteur ait énormément d'idées…


A noter que le 13€ Americain est hors taxe. Bon c'est pas avec 20% de TVA en plus qu'on arrive à 30€ mais àa explique déjà une partie de la diff ^^

Méfiez-vous, les cartes infection de la version US ont le dos noir. Il faut donc des protèges-cartes à dos opaques pour les mélanger avec les cartes de la version française.