[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Je me greffe à ce fil, pour poser une question relative à la capacité spéciale du chercheur. On peut lire dans le livret de règle, p.5 : “Le Chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu’il est impliqué dans l’action Partager les connaissances pendant le tour de tous les autres joueurs.”
Avons-nous raison de comprendre, à la lecture de cette phrase, qu’un chercheur peut tout à fait donner une carte à un autre joueur si ce dernier, se trouvant sur la même case que le chercheur, dépense pour cela une action ?
En situation : le scientifique est à Lagos, en même temps que le chercheur. Peut-il dépenser 1 action pour recevoir une carte du chercheur ?
Nous, c’est comme cela qu’on le joue.
Il me semble logique, d’après la règle, de faire ainsi.
Nous, on ne jouait pas comme ça, parce qu’on n’avait pas lu le livret de règles bien en détail mais d’après ta citation, ça me semble effectivement la bonne manière de jouer et ça parait plus logique…
O'Cédar dit:Nous, on ne jouait pas comme ça, parce qu'on n'avait pas lu le livret de règles bien en détail mais d'après ta citation, ça me semble effectivement la bonne manière de jouer et ça parait plus logique...
Effectivement. Mais le plus logique mène également au plus facile : nous avions fait jusque-là une quinzaine de parties (pour 6 victoires seulement). C'est face à la difficulté d'une partie héroïque que nous nous sommes plongé plus avant dans les règles, pour y découvrir cette petite phrase qui nous a permis de gagner, à 4, avec 7 éclosions !
En fait, lorsque le joueur actif se retrouve sur la même ville qu’un autre joueur, ex: Paris, pour une action on peut soit donner cette carte ville à l’autre joueur, soit la recevoir de lui.
Si dans ces 2 joueurs il y a le chercheur, il ne peut recevoir que la carte paris. (tous les joueurs sont limité à la carte de la ville sur laquelle ils se trouvent) En revanche, son pouvoir l’autorise à donner n’importe quelle carte ville. Pas seulement celle sur laquelle il se trouve.
Bon jeu…
Dens dit:En fait, lorsque le joueur actif se retrouve sur la même ville qu'un autre joueur, ex: Paris, pour une action on peut soit donner cette carte ville à l'autre joueur, soit la recevoir de lui.
Si dans ces 2 joueurs il y a le chercheur, il ne peut recevoir que la carte paris. (tous les joueurs sont limité à la carte de la ville sur laquelle ils se trouvent) En revanche, son pouvoir l'autorise à donner n'importe quelle carte ville. Pas seulement celle sur laquelle il se trouve.
Tout à fait... et cela que ce soit lors de son tour de jeu comme lors du tour de jeu d'un autre joueur (coûte une action au joueur actif qui reçoit donc n'importe quelle carte du chercheur).
Merci à tous pour ces précisions utiles !
Nous avons donc joué de façon plus corsée nos premières parties, même si les occasions où cette capacité spéciale nous aurait été utile ont été plutôt marginales. Décidément, Pandémie est une petite merveille !
Merci pour vos réponses rapides !
Bon bah j’ai plus qu’à m’entrainer maintenant
A plus
shamrok dit:Car en effet, dans la cas où nous jouons le rôle de propagateur en plus de la carte pandémie dans le même tour, nous trouvons qu'il est très difficilé de gagner. ou alors on est très nuls![]()
Meeuhh non, c'est quasi impossible de gagner lors des premières parties, d'ailleurs vous n'êtes pas les seuls à vous faire ce genre de réflexion, regardez donc ici ou là et encore là-bas

Après la prise en main, ça ira mieux !