[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Bonjour,
J’ai vu sur un autre post (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … e&start=30) que l’échange de carte pouvait marcher ds les deux sens, une action pouvant servir soit à donner une carte, soit à prendre une carte :
“Si un joueur A se trouve sur Alger et possède la carte Alger, est-ce qu’un joueur B peut venir lors de son tour à Alger et prendre la carte du joueur A pour une action ? Cela marche-t-il dans ce sens aussi ?”
réponse donnée dans le post : OUI
Est ce vrai? La règle est plutot floue sur ce point, et selon la réponse le jeu peut être plus ou moins facile.
Merci
Oui, dans ton exemple joueur B peut venir prendre la carte Alger qui se trouve dans la main de joueur A (puisqu’ils sont tous les deux sur Alger).
Attention cependant, le chercheur peut donner n’importe quelle carte pendant son tour mais ne peut pas prendre n’importe quelle carte aux autres.
OK, merci
Petit complément: la capacité du chercheur s’applique dès que celui-ci est impliqué dans une action “Partage des connaissances”, y compris lorsqu’il n’est pas le joueur actif.
En fait la règle n’est pas floue; Elle le semble, mais c’est pour à mon avis couvrir tout les cas de figures.
Jacob101O dit:Petit complément: la capacité du chercheur s'applique dès que celui-ci est impliqué dans une action "Partage des connaissances", y compris lorsqu'il n'est pas le joueur actif.![]()
En fait la règle n'est pas floue; Elle le semble, mais c'est pour à mon avis couvrir tout les cas de figures.
Punaise ca veut donc dire que je peux prendre n'importe quelle carte du chercheur alors que c'est le tour du médecin par exemple ? A condition d'être sur la même ville évidement. Ca change tout !!
Honettement dans les rêgles on comprends que c'est seulement celui qui a la carte qui peut la donner... J'ai pourtant fait lire à plusieurs personnes
LOL sans commentaire svp

thymon dit:Punaise ca veut donc dire que je peux prendre n'importe quelle carte du chercheur alors que c'est le tour du médecin par exemple ? A condition d'être sur la même ville évidement. Ca change tout !!
Pas du tout

Le pouvoir du chercheur c'est que pendant le tour du chercheur.
Il peut distribuer des cartes sans être sur la bonne ville à un autre joueur.
Mais on peut pas venir prendre des cartes au chercheurs hors de son tour, sauf cette de la ville ou il est si il l'a.
Le pouvoir du chercheur c'est que pendant le tour du chercheur.
Aie, attention! Ce n'est pas vrai, le chercheur peut DONNER n'importe quelle carte pendant le tour des autres joueurs. C'est précisé explicitement dans la règle, dans le descriptif des actions spéciales.
Je plussoie cependant ce point :
L'action "Partager les connaissances" consiste à, pour le joueur actif :
1- Soit DONNER une carte de sa main de la ville où il se trouve à un autre joueur présent sur cette même ville
2- Soit PRENDRE une carte de la ville où il se trouve dans la main d'une autre joueur présent sur cette même ville
Skychapon dit:Le pouvoir du chercheur c'est que pendant le tour du chercheur.
Aie, attention! Ce n'est pas vrai, le chercheur peut DONNER n'importe quelle carte pendant le tour des autres joueurs. C'est précisé explicitement dans la règle, dans le descriptif des actions spéciales.
1- Soit DONNER une carte de sa main de la ville où il se trouve à un autre joueur présent sur cette même ville
2- Soit PRENDRE une carte de la ville où il se trouve dans la main d'une autre joueur présent sur cette même ville
Arrivant (encore) après la bataille, je ne peux que confirmer, si besoin en était

Skychapon dit:Le pouvoir du chercheur c'est que pendant le tour du chercheur.
Exact, je viens de reprendre le livre de règle, erreur de ma part. Désolé.
En tout cas ça va me simplifier les parties.
Mais je pense à un truc...
Si je commence mon tour sur la même ville que le chercheur je peux utiliser mes 4 point d'action pour lui prendre 4 carte qui m'interesse ? (sans oublié la défausse) Ca parait abusé...
Sans compter que si dans l'équipe il y a le répartiteur ca veut dire qu'a chaque tour du répartiteur il s'arrrange pour utiliser une PA pour placer un joueur sur la ville du chercheur et hop ! Au tour du cherche ou au tour d'un joueur sur la ville du chercheur on récup des cartes.
J'ai faux ?
Ce serait abusé si on avait pas une limite de 7 cartes en main.
Ben si ça marche comme ça… Et la combo avec le répartiteur est effectivement très forte.
Du coup, au premier tour, le chercheur se vide effectivement souvent de sa main, que ce soit à son tour ou à celui des autres.
C’est certes très puissant, mais après il ne faut pas oublier que sa main est vide et qu’il faut le temps de la recharger…
Oui c’est vrai que cela a des limites qui du coup rend respectable le combo.
OK ! Merci à vous tous