[Pandemic : Contagion]
Bonjour, une petite question sur certaines cartes OMS suite à une première partie hier soir.
Certaines cartes demandent d’enlever 2 ou 3 cubes maladies d’une ville que nous infectons.
1. Ces cubes doivent ils être de la couleur de notre maladie ou peut on supprimer des cubes de nos adversaires? Lors de notre partie nous avons joué la seconde option qui semblait la plus agressive mais aussi qui pouvait s’avérer très handicapante si l’on s’acharne sur qqun, donc il subsiste quand meme un gros doute.
2. De plus pour enlever ces cubes faut il le faire sur une ville ou sur plusieurs pour atteindre le chiffre de 3? Je m’explique si je dois enlever 3 cubes et que j’infecte une ville avec 2 cubes et une ville avec 4, est ce que je peux choisir de supprimer seulement mes 2 cubes de la première ville?
Une dernière pour la route, mais celle ci c’est vraiment pour confirmation. Lors de notre partie certains joueurs se sont trouvé à cours de virus, dans ce cas nous avons supposé qu’ils ne pouvait plus répandre leur maladie jusqu’à ce qu’il récupèrent des cubes de villes éradiquées, j’ai bon??
Sans répondre directement à ta question, voici un lien vers le site de Filosofia qui donne 2 errata qui concerne ces points : http://www.filosofiagames.com/nouvelles … tagion.php
J’ai découvert ça ce matin par hasard en allant chercher une autre info sur leur site.
Merci, ca répond parfaitement à ma question !! Et ça me rassure de voir un errata officiel, ca signifie que notre doute était légitime ![]()
Bonjour !
Ça clarifie des choses, mais je me demande quand même, juste pour être sur : si je n’ai que 2 cubes maladie sur une ou 2 villes, je retire ces 2 là et c’est tout ? C’est à dire je ne fais pas baisser ma résistance de 1 pour compenser ?
Moi je pense que si on ne peut pas payer tout le handicap, ça s’arrête là et on ne tape pas ailleurs. Et vous ?
Merci !
Je pense la même chose. D’ailleurs même principe pour une carte événement qui demanderait de défausser des cartes “contagion” en début de tour par exemple alors qu’on n’en a plus en main.
Tout a fait d accord sur ce point, si on a plus de cube on a plus de cube. Pour en revenir a ma premiere queston, ce qui est un peu contradictoire sur cette carte par rapport a l erratta propose par filo c est que la carte precise d enlever des cubes sur les villes que nous infectons. Si ce sont nos propres cubes que nous enlevons cette precision n a pas lieu d etre.
Oui la précision n’est pas indispensable mais si on retourne le problème, on peut se dire que ça coupe court à toute interprétation du genre “Ah ben j’ôte des cubes sur des villes où je n’en ai pas, donc je n’ôte rien !” ![]()
Ah t’es un vicieux toi
De toute façon l’errata met les choses au point et c’est finalement plus logique comme ça, étant donné que les cartes OMS sont censé t’amener un malus, alors que la manière dont on l’a joué c’était plutôt un bonus d’enlever des cubes adverses.
Effectivement, certaines interprétations de cartes ÉVÈNEMENT pouvaient permettre d’enlever des cubes adverses.
Ici ces deux cartes sont maintenant très claires, elles ne concernent que NOS propres cubes maladies et dans DES villes que nous infectons déjà.
Donc, si nous ne résistons pas, il nous faudra enlever au maximum le nombre de cubes demandés sur une ou plusieurs villes où nous sommes présents (que nous infectons déjà)
Pas grave, nous reviendrons encore plus fort… ![]()