[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Bonjour,
J’ai un petit doute car dans les quelques parties à 2 que nous avons fait, les éclosions furent peu nombreuse et la tension à ce niveau finalement pas trop importante dans les premiers temps. Quand je vois l’échelle qui monte à 9 je me demande si nous jouons correctement.
Si j’ai bien compris, une éclosion peut arriver quand une ville qui a déjà 3 cubes et n’a pas été traitée en reçoit un autre ou quand une ville qui a un cube reçoit trois d’un coup (carte épidémie).
Sauf que pour que cela se produise, si j’ai bien compris la règle, il faut que le tas soit épuisé une première fois avant que les premières cartes qui ont déjà été jouée reviennent. Car on remet la défausse dessus et donc les premières villes ne seront à nouveau touchées que quand toutes les villes de la carte en auront reçu un. Ce qui met un certain temps même en passant rapidement à la vitesse 3. On peut donc vivre assez tranquillement pendant un temps sans s’en préoccuper et c’est plus une menace – exponantielle certes – de fin de partie. De plus si on traite rapidement toutes les villes à 3, le risque est circonsrtit aux cartes épidémies qui font 1+3.
Quand cela arrive la pioche des cartes joueurs est déjà bien avancée et c’est plus souvent elle sui nous préoccupe et nous gêne en ce moment.
Est-ce que vous voyez des anomalies dans ce qui est dit là ? J’aimerais bien avoir votre éclairage.
1° Effectivement, il y a éclosion lorsqu’on ajoute un cube à une ville qui en possède déjà 3. Cela peut se produire lors de la propagation classique, ou bien lorsqu’une carte épidémie est piochée (il faut alors que la carte piochée sous le paquet propagation possède déjà au moins un cube…)
2° Ton erreur vient de ton histoire de “il faut que le tas soit épuisé”. Lorsqu’une carte épidémie est piochée, il faut faire 3 choses :
- Augmenter la vitesse de propagation
- Infection (= pioche de la carte sous le paquet propagation)
- Mélanger la défausse de la propagation et la remettre sur le paquet propagation.
C’est le 3ème point qui accélère tout car les cartes déjà piochées ressortent donc très vite (d’autant qu’après ces 3 actions, il reste encore la propagation à faire, propagation qui fait donc revenir des villes qui ont déjà été infectées lors de propagations précédentes puisque la défausse est maintenant au dessus du paquet de propagation…)
Est-ce plus clair comme ça…?
Tout à fait.
Une précision pour les éclosions : quand on dépasse 3 cubes d’une même couleur dans une ville.
d’une mm couleur ?? si tu as pour une raison x ou y deux rouges et un jaune, et que un jaune se met en plus ca n’éclot pas ? pour moi une ville ne peut pas comporter plus de trois cubes
samuel2277 dit:
C'est le 3ème point qui accélère tout car les cartes déjà piochées ressortent donc très vite (d'autant qu'après ces 3 actions, il reste encore la propagation à faire, propagation qui fait donc revenir des villes qui ont déjà été infectées lors de propagations précédentes puisque la défausse est maintenant au dessus du paquet de propagation...)
Est-ce plus clair comme ça...?
Oui, merci. En fait j'ai compris d'où venait mon erreur. On faisait les propagations avec les cartes du dessous, comme quand on joue une carte épidémie. Je vous laisse imaginer ce que cela pouvait donner... C'est moi, le roi de l'explication foireuse des règles... Merci beaucoup.
Schichoun dit:d'une mm couleur ?? si tu as pour une raison x ou y deux rouges et un jaune, et que un jaune se met en plus ca n'éclot pas ? pour moi une ville ne peut pas comporter plus de trois cubes
La règle est explicite sur ce point: "déjà 3 cubes de cette couleur" (p.7). Regarde l'exemple d'éclosion n°1, il traite ce cas.
rooooo merci, je viens de comprendre un truc avec les cubes de couleurs sur la page 7…Quel naze je fais ><
… On a rejoué avec la vrai règle et ça fait toute la différence: on s’est fait manger par les éclosions en série de la maladie bleue survenues après la dernière épidémie (dont on avait pourtant trouvé le remède) pendant que nous étions à l’autre bout du globe à tenter de trouver le remède jaune, le dernier, dont nous avions imprudemment dépensé les cartes en voyages. Sacré jeu !
soze dit:... On a rejoué avec la vrai règle et ça fait toute la différence: on s'est fait manger par les éclosions en série de la maladie bleue survenues après la dernière épidémie (dont on avait pourtant trouvé le remède) pendant que nous étions à l'autre bout du globe à tenter de trouver le remède jaune, le dernier, dont nous avions imprudemment dépensé les cartes en voyages. Sacré jeu !
Héhé, du coup, toute une nouvelle phase d'apprentissage du jeu s'ouvre à toi, chanceux. On devrait toujours commencer à jouer les jeux à courbe d'apprentissage avec de mauvaises règles, ça prolonge la durée de vie
soze dit:... On a rejoué avec la vrai règle et ça fait toute la différence: on s'est fait manger par les éclosions en série de la maladie bleue survenues après la dernière épidémie (dont on avait pourtant trouvé le remède) pendant que nous étions à l'autre bout du globe à tenter de trouver le remède jaune, le dernier, dont nous avions imprudemment dépensé les cartes en voyages. Sacré jeu !
cf ma signature pour voir une partie d'anthologie
salut soze content que le je jeu te plaise
il n’est pas facile du tout !
Molmo dit:soze dit:... On a rejoué avec la vrai règle et ça fait toute la différence: on s'est fait manger par les éclosions en série de la maladie bleue survenues après la dernière épidémie (dont on avait pourtant trouvé le remède) pendant que nous étions à l'autre bout du globe à tenter de trouver le remède jaune, le dernier, dont nous avions imprudemment dépensé les cartes en voyages. Sacré jeu !
cf ma signature pour voir une partie d'anthologie
+1
Je l’avais suivi à l’époque, mais comme je n’avais pas le jeu, j’avais du mal à comprendre tous les tenants et les aboutissants. J’ai commencé à la relire et effectivement, ça avait l’air super instructif. Est-ce que tu envisages d’en refaire une autre, d’ailleurs ?
oué oué, le truc c’est qu’il faut trouver 4 personnes de niveau équivalent et qui se connecte de manière régulière et dans les mêmes tranches horaires (à peu de chose près).
Je te mets en numéro 1 pour une prochaine partie ?
C’est gentil de le proposer, ce serait cool. En attendant, je vais poursuivre ma lecture de la précédente partie.
Tu as également un très bon résumé ici : http://duinhir.over-blog.fr/article-32523407.html
Il manque bien évidemment les dialogues pour arriver aux résultats indiqués, mais dans un premier temps c’est pas mal et surement plus facile à suivre.