[Pandémie] Extension "cluedo-like"

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Bonsoir!

J’ai découvert il y a peu Pandémie dans un processus de recherche de jeux jouables avec mon entourage très ludo-timoré et je la’i trouvé vraiment bien fichu. Le seul hic, à mon humble avis, c’est le côté un epu abstrait avec ces maladies “colorées” qui n’évoque pas grand chose. Je crois d’ailleurs qu’un grand nombre de joueurs s’est empressé de leur donner des noms.
Donc j’ai eu envie de créer une petite extension qui permette de jouer avec des vraies maladies bien réelles.
Voici le résultat (en mots plutôt qu’en images, parce que j’ai pas compris comment en insérer… edit: ah ben non, j’ai trouvé comment…):
- 40 cartes “agent pathogène” qui représentent chacune un “microbe” avec trois caractéristiques sous forme d’icones (type de microbe / vecteur de transmission / symptômes). Ces caractéristiques sont uniques pour chaque carte.

- 40 cartes “infection” qui reprennent les trois caractéristiques.

- Des marqueurs pour cacher les caractéristiques sur les cartes “infection”

Exemple de marqueur pour la caractéristique “type de microbe”

Au début du jeu, on tire quatre cartes “infection” qui représente les quatre maladies et on écarte le reste du paquet. Les caractéristiques sont recouvertes par les marqueurs sans les regarder (je sais c’est techniquement difficile, j’ai plusieurs idées là-dessus, mais j’en reparlerai plus tard).
Chaque joueur reçoit ensuite des cartes “agent pathogène” (5 à 2 joueurs, 4 à 3 joueurs, 3 à 4 joueurs, plus loin j’ai pas encore testé ce que ça donne).
Le but du jeu est changé: il s’agit désormais d’identifier les 4 maladies. Ainsi, lorsqu’un joueur a en main une carte “agent pathogène” correspondant à une des maladies, il fait une “déclaration publique” et place sa carte sur la carte infection correspondante. Lorsque la dernière infection est recouverte, le jeu prend fin immédiatement par la victoire des joueurs.
A son tour, après avoir tirer les cartes joueur et avant de tirer les cartes propagation, un joueur peut défausser autant de cartes “agent pathogène” qu’il le désire et compléter sa main avec autant de carte de la pioche (en respectant toujours une limite supérieure de 5, 4 ou 3 cartes selon le nombre de joueurs). Les cartes défaussées sont perdues définitivement, il s’agit donc de ne se débarrasser que des cartes pour lesquelles on est certain qu’elles ne correspondent pas à une infection en jeu.
Maintenant, comment rassembler les “indices” sur les maladies:

1) Le type de microbe (en bleu)
Pour découvrir le type de microbe qui cause la maladie, il faut défausser cinq cartes joueur d’une même couleur dans une station de recherche.On découvre alors le marqueur bleu de la carte infection correspondante et on pose le marqueur remède sur l’emplacement désigné du plateau. Selon le type de microbe, le traitement se passe de manière différente. Il y a six types de microbe:
- Bactérie Gram négatif: Soigner tous les cubes d’une ville pour une action (idem jeu de base)
- Bactérie Gram positif: Soigner gratuitement le dernier cube d’une ville.
- Virus: Supprimer gratuitement un cube de la maladie à chaque tour, à distance (c’est-à-dire où que l’on se trouve).
- Protiste: Soignerautomatiquement une ville et toutes les villes qui lui sont reliées de un cube pour une action.
- Ver: Les villes entiérement soignées ne peuvent plus être infectée (sauf suite à une éclosion)
- Prion: Aucun traitement! Donc aucun changement.

Il faut préciser que ces caractéristiques sont inéquitablement réparties: il y a un seul prion, mais une bonne douzaine de bactérie G-.

2) Le vecteur de transmission (en beige)
Le vecteur de transmission d’une maladie est découvert automatiquement lors d’une éclosion (on découvre le marqueur vecteur de la maldie qui éclot) ou d’une épidémie (lorsqu’on tire la carte sous la pioche pour l’infecter avec trois cubes, on découvre aussi le vecteur de la maladie concernée, si ce n’est déjà fait).
Les vecteurs amènent des modifications au procéssus de propagation de la maladie, ce qui la rend la plupar du temps plus redoutable. C’est donc à double tranchant: il est nécessaire de découvrir le vecteur pour identifier la maladie, mais elle en devient plus dangereuse…
Il y a huit vecteurs (je n’expose pas les détails de chacun ici, c’est trop long):
- Aérosol
- Insectes
- Alimentaire
- Nosocomiale
- Sexuellement transmissible
- Mammifères
- Hygiène
- Terroriste

3) Les symptômes (en vert)
Pour découvrir les symptômes d’une maladie, il faut se rendre dans une ville infectée par celle-ci et défaussé la carte de la ville. On peut alors découvrir le marqueur vert. Les symptômes ne changent rien au jeu, il ne s’agit que d’une information. Il y en a huit:
- digestifs
- neurologiques
- cardiovasculaires
- cutanés
- musculaires
- respiratoires
- immunitaires
- Fièvre

Voilà. J’ai créé les cartes, mais je ne les ai pas encore imprimées. Si ça intéresse quelqu’un, je peux les lui envoyer, mais je ne pense pas qu’elles aient le bon format. J’ai également créé l’extension sur Vassal…
Donnez-moi vos avis.

J’ai posté quelques cartes pour donner une idée plus claire (peut-être):

http://www.flickr.com/photos/60449796@N07/

je trouve que c’est une très belle idée, je suis intéressé par tes cartes…

Merci!
Je t’ai envoyé les cartes. Je rappelle que pour le moment c’est pas encore au point, donc y a des bugs au niveau du graphisme (qui est de toute façon très amateur… Avis aux intéressés!).
Il faut que je rédige mieux les cartes aide-mémoire, pour qu’elles soient plus claires et qu’il soit possible de gérer toutes les exceptions. En plus sous la forme actuelle, on a un peu trop tendance à les oublier… Je réfléchis à des pictogrammes, plus faciles à retenir.
Mes quelques essais se sont avérés encourageants.
J’aimerais bien à terme trouver une solution pour que les cartes “infections” soient simplement le verso des cartes “agents pathogènes”.
Bref, donne ton avis, tes remarques, tes suggestions et tes critiques…

Bonjour,

je trouve l’idée très intéressante, si tu souhaites m’envoyer quelques cartes pour un avis plus précis, pas de soucis. Je te donne mes coordonnées via mp.

Chris

ps : pour des formats standard voici un topic :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=25660

Je te les ai envoyé en fichier png, juste comme apreçu, parce que de toute façon je veux changer plein de choses. Merci pour le lien, je m’y pencherai à l’occas!

Merci pour les png et je t’en pris pour le lien, tu verras il est très précis.

Chris

Bravo pour l’idée et bravo pour les cartes!

J’adore ce jeu et j’aurais bien voulu tester ta version!
Pourrais-tu me faire parvenir les cartes et les règles complémentaires?

Je te ferai un retour de nos parties dès que possible!

j’ai reçu tes cartes et leur visuel m’a époustouflé, un boulot Enorme et Magnifique

Merci, je suis flatté… :oops:

Si je comprends bien, le jeu devient encore plus dur car dans le jeu original, pour gagner, il fallait dépenser quatre fois 5 cartes d’une même couleur.
Ici, il faut :
- dépenser quatre fois 5 cartes d’une même couleur
- dépenser une carte de chaque couleur ds une ville de la couleur correspondante
- qu’il se produise une éclosion ou une épidémie pour chaque couleur.

J’ai bien tout suivi?

Oui tu as bien suivi :wink:

Mais l’extension officielle augmente aussi la difficulté… Le jeu original restant relativement facile, avec un peu d’expérience. Il y a toujours moyen de moduler la difficulté avec les cartes épidémie. Ainsi mon projet fonctionne assez bien avec 4 ou 5 cartes, plus ça m’a l’air franchement corsé. Après, il y a un paramètre de répartition des différentes caractéristiques: ainsi, découvrir qu’on est face à un maladie immunitaire ne laisse qu’un seul choix possible (le SIDA en l’occurrence), même pas besoin de connaître les autres caractéristiques. J’ai réparti les caractéristiques de façon à ce qu’au maximum, on ait le choix entre deux cartes en connaissant deux caractéristiques. Ainsi, si une maladie n’éclot pas ou n’est pas sujette à une épidémie, ben au pire des cas, on peut tenter le coup à un contre deux.

pourrais tu me les envoyer également, je suis également très intéressé pour tester ça

Bonjour,
Juste un petit “up” pour savoir qu’en est-il du travail sur cette extension ?

Terpsichore dit:Oui tu as bien suivi :wink:
Mais l'extension officielle augmente aussi la difficulté... Le jeu original restant relativement facile, avec un peu d'expérience. Il y a toujours moyen de moduler la difficulté avec les cartes épidémie. Ainsi mon projet fonctionne assez bien avec 4 ou 5 cartes, plus ça m'a l'air franchement corsé. Après, il y a un paramètre de répartition des différentes caractéristiques: ainsi, découvrir qu'on est face à un maladie immunitaire ne laisse qu'un seul choix possible (le SIDA en l'occurrence), même pas besoin de connaître les autres caractéristiques. J'ai réparti les caractéristiques de façon à ce qu'au maximum, on ait le choix entre deux cartes en connaissant deux caractéristiques. Ainsi, si une maladie n'éclot pas ou n'est pas sujette à une épidémie, ben au pire des cas, on peut tenter le coup à un contre deux.

Bonsoir Terpsichor, les quelques cartes que tu présentes ont l'air vraiment très réussies... Etant dans le milieu médical je suis très curieux d'essayer ta version ! Pourrais-tu me les envoyer à l'adresse suivante : jean.morea@hotmail.fr Je peux également les mettre sur Artscow en version imprimable si tu ne l'as pas déjà fait ?
Merci d'avance :)

Bonjour à tous,

Il semble que Terpshichore ne soit plus présent :(
L’un d’entre vous aurait-il par chance conservé les images de cette variante ?
Si oui auriez-vous la gentillesse de me les envoyer par mail à l’adresse suivante : jean.morea@hotmail.fr

Je vais en faire un lien artscow que je partagerai :)

Merci d’avance et bonne journée à tous

Merci à Grissom de m’avoir envoyé ce qu’il avait gardé :)
Cependant je reviens vers vous car les cartes “Transmission” et “Infections” sont malheureusement inexploitables…

Quelqu’un les aurait-il conservées avec une résolution exploitable (en gros si elles ne sont pas floues lorsqu’on les ouvre avec une visionneuse quelconque) ?

Merci d’avance…