[Pandémie] gérer son nombre de cartes en main

[Pandémie]

Bonjour,

Après de nombreuses parties victorieuses de Pandémie, nous avons acheté l’extension « au seuil de la catastrophe », et un gros doute nous empêche de jouer sereinement : a-t-on le droit de posséder + de 7 cartes AVANT la phase 3/propagation des maladies (où il est clairement indiqué qu’il faut avoir maximum 7 cartes) ?
Un exemple : j’ai 7 cartes. C’est au joueur 2 de jouer. Il me retrouve dans la bonne ville pour me donner une carte. Ce qui fait que j’en ai 8. Lors de mon tour, je joue mes 4 actions (phase 1), je pioche 2 cartes (phase 2) et je défausse ce que j’ai de trop pour avoir 7 cartes maximum à l’approche de la phase 3.

A-t-on le droit ? Si oui, tant mieux. Si non, alors on comprend mieux pourquoi on gagnait toujours à la version de base^^
Si c’est interdit : le maximum autorisé, en tout temps, est d’avoir 7 cartes. Mais alors au moment de défausser, puis-je en défausser plusieurs pour n’avoir plus que 5 ou 6 cartes en ma possession, pour anticiper le fait qu’un joueur puisse me donner une carte sans que j’en aie plus de 7 ? Suis-je claire ?

Et alors si j’ai le droit d’en défausser autant que je veux, même en ayant moins de 7 cartes, à quel moment précis du jeu puis-je défausser ?

Pour la carte-évènement Réexaminer les Recherches, un joueur peut prendre la carte ville de son choix de la défausse. Si je possède cette carte, dans la logique de « j’ai le droit de défausser même sans avoir atteint le max de cartes autorisées en main », j’ai donc le droit de défausser une carte intéressante pour anticiper le fait que l’autre joueur pourra la récupérer ?

Un grand merci pour vos réponses qui nous permettront l’exploiter à fond ce jeu addictif !!!

Dès que tu pioches une (ou plusieurs) carte au delà de 7, tu dois IMMEDIATEMENT en défausser pour revenir à 7.

A priori il n’est pas possible de défausser plus de cartes volontairement.

C’est interdit, après un échange il faut défausser si plus de 7 cartes.

De plus, je ne suis pas sûr que ce soit clair pour toi :

Pour échanger une carte, les deux joueurs doivent être sur la ville correspondant à la carte échangée. Le joueur qui donne la carte est celui qui réalise l’action.

Les échanges sont donc difficiles à réaliser, sauf pour un des rôles.

Yzar dit :De plus, je ne suis pas sûr que ce soit clair pour toi :

Pour échanger une carte, les deux joueurs doivent être sur la ville correspondant à la carte échangée. Le joueur qui donne la carte est celui qui réalise l'action.

Il me semble que l'action peut-être effectuée dans les deux sens.

Le joueur à qui c'est le tour et qui dépense une action peut recevoir ou donner la carte de la ville sur laquelle les deux joueurs participant à l'échange se trouvent.

Ziliran dit :
Yzar dit :De plus, je ne suis pas sûr que ce soit clair pour toi :

Pour échanger une carte, les deux joueurs doivent être sur la ville correspondant à la carte échangée. Le joueur qui donne la carte est celui qui réalise l'action.

Il me semble que l'action peut-être effectuée dans les deux sens.

Le joueur à qui c'est le tour et qui dépense une action peut recevoir ou donner la carte de la ville sur laquelle les deux joueurs participant à l'échange se trouvent.

Oui tout à fait l'action échange de connaissance marche dans les 2 sens on peut donner ou prendre la carte de la ville où l'on se trouve.

Merci pour vos réponses.

Nous sommes au clair avec les échanges de connaissance, jusqu’à présent nous avons toujours respecté les conditions.

Ma question concerne le nombre de cartes que l’on peut avoir en main en tant que “joueur passif”. Si j’ai bien compris l’explication de Yzar, si le joueur actif me donne une carte alors que j’en ai déjà 7, je dois en défausser une immédiatement, bien qu’étant joueur passif. Est-ce bien cela?

clo leo dit :Merci pour vos réponses.

Nous sommes au clair avec les échanges de connaissance, jusqu'à présent nous avons toujours respecté les conditions.

Ma question concerne le nombre de cartes que l'on peut avoir en main en tant que "joueur passif". Si j'ai bien compris l'explication de Yzar, si le joueur actif me donne une carte alors que j'en ai déjà 7, je dois en défausser une immédiatement, bien qu'étant joueur passif. Est-ce bien cela?

Oui, la limite de 7 cartes en main affecte tous les joueurs, celui dont c'est le tour et les autres aussi.

Salut

Par chez moi on la joue comme ça:

Quand on doit piocher les 2 cartes à la fin de son tour et que l’on a déjà 7 cartes en main:
1-on pioche la première,
2-on défausse immédiatement une carte (qui peut être celle que l’on vient de piocher ou une de notre main),
3-puis on pioche la seconde
4-on défausse immédiatement une carte (qui peut être celle que l’on vient de piocher ou une de notre main)

Mais il arrive que l’on se rende compte que l’on a déjà 7 cartes après avoir piocher les 2 cartes, dans ce cas, ben tant pis, on défausse 2 cartes. C’est juste que le choix des cartes à défausser se fait sur une main de 9 au lieu de 8. Ca peut parfois avoir une importance mais pas au point de tout changer non plus, donc on est pas trop strict sur ce point.

Bon jeu.