Euh… les packs de compatibilité c’est juste les cartes des différentes boîtes vendues seules ?
… Un peu déçu pour le coup, même si je dois bien reconnaître que je m’y attendais.
PS: Et non, je ne leur en veux pas d’avoir voulu relooker un de leur jeu avec un tel succès, même si je n’aime pas le nouveau design que je trouve trop flashy.
Moi je propose des sleeves de compatibilité ça coute nettement moins cher, enfin si il y en qui aime dépenser pour rien
Première partie hier en solo avec le SDC, c’est beaucoup plus simple du coup.
Je tenterai de changer de rôle parce qu’avec l’Expert aux Opérations, ça me parait trop simple.
Sinon, le principe fonctionne bien, on se sent moins seul !
J’ai hâte de tester in Vitro et le jeu en équipe.
Belle extension, dommage que le thermoformage ne serve à rien pour les premières versions du jeu, les Petris sont trop grande.
Aussi, j’ai pu remarquer qu’il avaient changés Bejing en Pékin, ça fait bizarre la première fois (ndlr: plateau 1e version et cartes de la nouvelles, d’où la différence…).
J’adore Pandémie et je possède la première version avec son extension. Je n’avais pas racheté la réédition, mais là je me suis décidé et d’un coup j’ai acheté la nouvelle version des deux premières boîtes et In Vitro. Je trouve cette nouvelle version très belle, notamment avec les cubes transparents et les bouteilles de remède qui sont très classes. Par contre, je suis déçu par la qualité des cartes qui sont beaucoup plus fines et de moins bonnes qualité que la version précédente. Je pense que Filosofia devrait changer de fournisseur de cartes, ça ne serait pas un mal. Par contre, la carte géographiques est hyper top qualité, épaisse avec un papier très agréable au toucher. Pour revenir au sujet du post, je n’ai pas encore joué à l’extension in Vitro mais à la lecture des règles les 3 nouveaux modes proposés (in vitro, solo et par équipe) semblent vraiment fortement renouveler le jeu. Cette extension me semble beaucoup plus intéressante que la précédente qui ne m’avait convaincu qu’à moitié. Maintenant cela reste à vérifier après avoir l’avoir testé, mais les premiers retours des autres joueurs semblent confirmer mon impression.
Hello,
je viens tout juste de recevoir l’extension, et je n’ai donc pas encore eu l’occasion de tester.
Ma question tient plus du rangeur maniaque.
De ce que j’ai compris, le jeu et ses 2 extensions sont censés tenir dans le thermoformage filé avec les extensions.
En tassant bien, toutes les cartes rentrent (faudra oublier les protections du coup), les boites de petri, les jetons (en dessous des boites de pétri), les pions (d’ailleurs y en a un qui se retrouve esseulé au milieu de la boite, y a une raison particulière?), tous les plateaux, les regles. Bon, la boite commence à prendre plus d’épaisseur que ce pour quoi elle était prévue, mais ca rentre.
Mais il me reste les 3 nouveaux centres de recherche verts qui ne trouvent place nul part, et j’ai beau cherché, je ne vois pas où les mettre.
Donc je me dis soit le thermoformage est mal foutu, soit c’est comme pour les rangements de coffre de départ en vacances et je suis pas doué…
Quelqu’un a-t-il essayé et réussi à avoir tout dans une seule boite?
arnol dit:Hello,
je viens tout juste de recevoir l'extension, et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de tester.
Ma question tient plus du rangeur maniaque.
De ce que j'ai compris, le jeu et ses 2 extensions sont censés tenir dans le thermoformage filé avec les extensions.
En tassant bien, toutes les cartes rentrent (faudra oublier les protections du coup), les boites de petri, les jetons (en dessous des boites de pétri), les pions (d'ailleurs y en a un qui se retrouve esseulé au milieu de la boite, y a une raison particulière?), tous les plateaux, les regles. Bon, la boite commence à prendre plus d'épaisseur que ce pour quoi elle était prévue, mais ca rentre.
Mais il me reste les 3 nouveaux centres de recherche verts qui ne trouvent place nul part, et j'ai beau cherché, je ne vois pas où les mettre.
Donc je me dis soit le thermoformage est mal foutu, soit c'est comme pour les rangements de coffre de départ en vacances et je suis pas doué...
Quelqu'un a-t-il essayé et réussi à avoir tout dans une seule boite?
Moi j'ai bazardé tout le thermoformage et tout le matos rentre pile poil ! Mais par contre on peut plus rien mettre de plus !!
Oui, j’avais pensé à cette option, mais bon je me dis “y a un gars qu’a réfléchi pour faire ce thermoformage,ça doit forcément venir de moi”.
Oui, les contenus des 3 boîtes peuvent rentrer dans le thermoformage (sauf peut-être le bloc-note du bioterroriste qui peut rentrer mais rend plus épais la boîte).
Pour les 3 nouveaux centres de recherches verts, tu les mets à côté de l’autre centre de recherche à la place des marqueurs d’éclosion et de propagation, et ces 2 marqueurs tu les places allongés au-dessus des récompenses du mode équipe sous les boîtes de Pétri. Voili vouloù, et tout devrait tenir (en tout cas, chez moi tout rentre sans problème) !
Hello,
en effet tout rentre, le truc qui m’avait échappé, c’est que dans le jeu de base, j’avais 7 centres de recherches alors qu’il n’y en a que 6 normalement…
Bon, je vais pas me plaindre d’avoir du matos en trop, d’ailleurs, j’ai une carte mutation -panique mondiale en trop aussi
En tout cas, tout ce qui est nécessaire au jeu rentre bien dans la boite.
Merci
En revanche c’est moi où ils ont totalement craqué sur le choix des couleurs des 17 personnages (toutes boites confondus hors bioterroriste), 2 roses, 3 bleu turquoises, 3 verts, 2 ou 3 violets. Un beige tendance marron, et un marron tendance beige…
J’arrive à peu prêt à différencier chaque carte et chaque jeton mais j’ai un ami qui est légèrement daltonien (ou un truc équivalent) et qui voit tous les pions de la même couleur.
C’est vrai que sur la différentiation des couleurs des pions, ce n’est pas évident.
J’ai fait une partie avec le nouveau mode solo et le labo. Je l’ai faite en normal à 5 cartes épidémie et j’ai dégusté grave ! Je n’ai découvert qu’un seul remède avant la fin du paquet ! Il faut dire que je n’ai pas été avantagé par le tirage initial où il n’y a eu aucune maladie bleue sur la carte, me condamnant pour très longtemps toutes les séquences du labo qui contenaient du bleu. J’ai en plus mal joué le nouveau mode solo où le changement de rôle doit être une arme importante mais que je n’ai quasiment pas utlisé (c’est tout de même compliqué d’analyser quel pourrait être le meilleur rôle en fonction des situations et le doute m’a forcé à l’immobilisme). Malgré cette sévère défaite, j’ai bien aimé ces nouveaux mécanismes (surtout le mode labo) qui renouvellent le jeu de façon sympathique. J’ai hâte d’en refaire une en étant plus modeste (4 épidémies) jusqu’à temps que je maitrise mieux les nouveaux systèmes.
Logan dit:c'est tout de même compliqué d'analyser quel pourrait être le meilleur rôle en fonction des situations
Avec la multiplication des rôles et aussi le fait que nous ne connaissons pas encore toutes leurs possibilités, c'est aussi l'impression que j'ai lorsque l'événement changement de rôle est présent et qu'on se demande quand le jouer et quel personnage changer avec quel autre.
Hell Gring Goth dit:Logan dit:c'est tout de même compliqué d'analyser quel pourrait être le meilleur rôle en fonction des situations
Avec la multiplication des rôles et aussi le fait que nous ne connaissons pas encore toutes leurs possibilités, c'est aussi l'impression que j'ai lorsque l'événement changement de rôle est présent et qu'on se demande quand le jouer et quel personnage changer avec quel autre.
C'est tout à fait exact et ce que je ressens aussi. Toutefois cette possibilité est hyper puissante et elle m'a déjà permis de gagner une partie in extremis dans le dernier tour de jeu.
Sinon deux parties de Pandémie + labo de In Vitro ce week-end. Une en 4 épidémies et l'autre en 5. Très courte victoire dans dernier tour dans les deux cas. Voici mes quelques réflexions sur cette variante et sur la nouvelle édition :
- le labo est un peu délicat à utiliser avec des joueurs de type "familial". Ca complique tout de même pas mal les solutions à mettre en oeuvre et rend le jeu plus difficile. Certains joueurs peuvent avoir un peu de mal à suivre avec cette variante.
- avec des joueurs un peu plus geek, la variante labo apporte un vrai renouveau au jeu ainsi qu'un renforcement du thème. Personnellement j'adore cette variante même si je ne la recommande pas pour tous les publics.
- j'adore le nouveau matos de la réédition (sauf les cartes voir ci-dessous). Les cubes transparents, la carte et les petites fioles donnent vraiment un superbe look au jeu.
- la qualité des cartes est le gros point noir de cette édition. Elles sont très fines et surtout les bords noirs se marquent ! Après deux parties on peut déjà voir des marques blanches sur le bord de certaines cartes. Il est indispensable de mettre des protèges cartes (malheureusement je n'en avais pas sous la main avant mes premières parties, mon revendeur habituel était en rupture de stock).
Voilà, donc une superbe réédition avec nouvelle extension passionnante. Il est vraiment dommage que les cartes soient d'aussi mauvaise qualité, Filosofia manque la perfection de peu.
Alors,
première partie (et la seule car débutée un peu tard) de test ce week end, en mode in the lab - 3 joueurs - 4 virus - 4 épidémie (on s’est dit pour bien voir les tenants et aboutissants, commençons par une partie d’intro, 1ère erreur).
Explication des règles, et première interrogation: en plus de tous ces choses à faire sur le nouveau plateau, il faut quand même 3 cartes au lieu de 5 pour trouver le remède, ca parait bien difficile (2 ème erreur).
Et on se lance dans la partie, on avait déjà fait quelques parties ensemble auparavant, mais on n’a jamais gagné aussi facilement, pas une seule éclosion, une maitrise totale du plateau. Les rôles tirés au hasard ne paraissait pourtant pas si forts.
Alors je ne sais pas si on a eu du bol au tirage de cartes, mais en fait, avoir trois cartes de la meme couleur est quand meme assez facile, le decoupage en 1+1+3 pour decouvrir le remede permet de s’y mettre a plusieurs et on a donc meme pas eu besoin de s’echanger de cartes (grosse difficulté du jeu habituellement). On a construit tres vite plein de labos partout, donc on se deplacait facilement et on faisait les actions d’in the lab quand on voulait.
Donc ca change vraiment pas mal le jeu, le plateau in the lab est tres bien foutu, on se prend vraiment bien a la gestion de ce labo, donc je recommande vraiment cette extension, mais n’hesitez pas a commencer avec 5 epidemie.
Et au niveau matos, ca coute un bras mais la complete pandémie est quand meme vachement sympa, le design un peu serie americaine ne me plaisait pas plus que ca au debut, mais le jeu et ses 2 extensions forment un tout que je trouve meme avoir de la gueule maintenant.
Bon par contre, meme remarque que tout le monde, n’attendez pas pour acheter des proteges cartes (qui forceront malheureusement a virer ce thermoformage pas mal foutu) parce que ca marque tres vite.
arnol dit:Alors je ne sais pas si on a eu du bol au tirage de cartes, mais en fait, avoir trois cartes de la meme couleur est quand meme assez facile, le decoupage en 1+1+3 pour decouvrir le remede permet de s'y mettre a plusieurs et on a donc meme pas eu besoin de s'echanger de cartes (grosse difficulté du jeu habituellement). On a construit tres vite plein de labos partout, donc on se deplacait facilement et on faisait les actions d'in the lab quand on voulait.
Peut-être que cela est dû au tirage de cartes, mais moi cela m'a paru tout de même assez difficile. Nous avons réussi une de 4 épidémies et une autre de 5 de justesse dans le dernier tour et j'ai perdu en solo une à 5 épidémies. Il est vrai que l'échange de cartes qui est très difficile devient beaucoup moins crucial avec cette variante et qu'il est plus facile de faire du 3 + 1 + 1 à la place de 5. Par contre la confection des médicaments prend beaucoup d'actions (et donc de temps), c'est là où est la nouvelle difficulté.
arnol dit:Bon par contre, meme remarque que tout le monde, n'attendez pas pour acheter des proteges cartes (qui forceront malheureusement a virer ce thermoformage pas mal foutu) parce que ca marque tres vite.
Oui, c'est vrai que pour une fois le thermoformage est plutôt bien foutu, que toutes les extensions rentrent et c'est dommage d'avoir à le benner.
bonjour
Quelqu’un a t il commandé les deck de compatibilité ? si oui, en combien de temps la livraison ?
j’ai commandé mi février et toujours rien, je crois que dans un mail, ils m’ont indiqué 4 à 6 semaines. C’est si loin le Canada ?
PS : prix 19€ ( 2decks et frais de port inclus)
cdt
J’ai tout reçu les cartes du canada et in vitro.
très bon renouvellement du jeu, le solo est très prenant et le labo change bien la façon de jouer pas jouer en mode équipe
cdt
Bonjour BOnjour,
Quelqu’un aurais-t-il l’amabilité de me transmettre par message privé un scan des règles du jeu In vitro de Pandémie SVP ? J’ai égaré le bouquin
Shnapi61