[Pandemie: Im Labor]
Bonjour,
Trois petites questions concernant cette extension que j’attends avec impatience:
- Certain on déjà testé cette extension ?
- Peut-on trouver le PDF des règles VF ( même si la TT TV est dispo)?
- Le facebook de Filosofia annonce que le jeu est sortie. Seulement impossible de le trouver en boutique pour le moment. le jeu est-il retardé ?
Je me permet d’y ajouter d’autres questions :
est ce que cette extension n’alourdit pas trop le jeu ?
est ce que le temps des parties reste le même ?
moi aussi j’aimerai des retours car je possede pandemie et au seuil de la catastrouch,au vu de nos parties car nous adorons ce jeu on se pose pleins de questions de plus il n est encore arrive en boutique d’apres mes recherche sur le net donc peut être pas de parties jouées ceu-ci expliquant cela…?!
Selon les informations recueilli par ma boutique préféré. Le jeu serai dispo pour le 14 Février
Alors non les règles ne sont pas dispos, rapport à cette mode de certains éditeurs de ne plus les mettre à disposition
Néanmoins avec la TTTV on a largement de quoi comprendre les tenants et les aboutissants et moi ça me tente bien.
Toutefois je me pose une question en rapport avec les personnages qui existent sur les 2 premières boites : étant donné qu’ils n’ont pas de pouvoir spécifique au laboratoire, cela ne créé-t-il pas un déséquilibre par rapport à ceux inclus dans “In vitro” ? Est-ce qu’une règle spécifique a été prévue ?
Janos dit:Selon les informations recueilli par ma boutique préféré. Le jeu serai dispo pour le 14 Février
C'est ce qu'annonce filosophia sur Facebook en effet
Je tente une réponse, mais à prendre comme un avis supplémentaire, pas plus
- Certain on déjà testé cette extension ?
Oui !
- Peut-on trouver le PDF des règles VF ( même si la TT TV est dispo)?
Vous pourrez le trouver ici en anglais pour le moment : http://zmangames.com/rulebooks/Pandemic_ITL.pdf
- Est ce que cette extension n’alourdit pas trop le jeu ?
Les éléments de cette extension, comme pour Au Seuil de la Catastrophe, sont des modules que vous pouvez ajouter, tout ou partie. Certaines corsent réellement les choses comme l’ont fait les souches virulentes. Le Laboratoire vous rend moins mobile sur le plateau général mais permet de dispatcher les tâches sur la découverte des remèdes… mais demandant une organisation renouvelée de l’équipe.
Pour certains, ça pourrait être un alourdissement, pour d’autres, une bouffée d’air ludique frais, pour d’autre encore, une autre façon de jouer et apprécier Pandémie.
- Est ce que le temps des parties reste le même ?
Je dirai avec humour que ça a tendance à raccourcir les temps de parties… eh oui, on perd plus vite donc !
Sinon, le temps d’analyser la nouveauté, de changer ses comportements de jeux pour s’adapter à celle-ci et prendre de l’expérience… les premières parties pourraient être vite perdues, puis un peu plus longue le temps d’analyser les choses, puis revenir à la normale… avec peut-être 15 à 30 minutes en plus suivant le cumul des modules
- Etant donné qu’ils n’ont pas de pouvoir spécifique au laboratoire, cela ne créé-t-il pas un déséquilibre par rapport à ceux inclus dans “In vitro” ? Est-ce qu’une règle spécifique a été prévue ?
L’épidémiologiste et la chercheuse ont à ce propos des cartes mise à jour avec des pouvoirs spécifiques au laboratoire pour ne pas déséquilibrer. Ceux qui n’ont pas de mise à jour gardent une force qui sera certainement plus grande sur le plateau général que sur le plateau du laboratoire tout comme certains nouveaux rôles dans Pandémie - In Vitro n’ont pas de pouvoir spécifique au laboratoire non plus !
Ce qui sera donc à prendre en compte au sein de l’équipe de joueurs pour affecter les tâches.
Personnellement, je crois avoir déjà signalé que le laboratoire me fait bien “tripper” ludiquement… j’aime ces deux niveaux de gestions, et ce mélange “stratégie macro (monde)” et “stratégie micro (laboratoire)” et le film que ça me raconte.
Voilà, en espérant que ça vous éclaire
Doublon ! Mille excuses !
Merci pour ces précisions sieur Chifoumi
PEtite question : est-ce que l’on peut jouer à 6 joueurs sans le mode par équipe ?
Je rajoute une salve :
Qu’en est-il des pack pour la compatibilité avec les anciennes éditions du jeu de base et d’au seuil de la cata?
Dispo? Payante?
shamrock dit:Je rajoute une salve :
Qu'en est-il des pack pour la compatibilité avec les anciennes éditions du jeu de base et d'au seuil de la cata?
Dispo? Payante?
les deux et directement sur la boutique de l'éditeur.
Sur le site filosofia je vois pas où acheter le seul lien acheter renvoie sur filofilo qui ne vend pas ces sets… ou alors je suis fatigué. Bref je vais déjà voir en boutique et sinon je chercherai plus précisément.
En fait c’est sur le site Z-man
Ici pour le jeu de base
http://zmangames.com/product-details.php?id=1359
Ici pour au seuil de la catastrophe
http://zmangames.com/product-details.php?id=1361
Voila
Dommage que le thermofromage n’est pas compatible avec les anciennes boîtes Petri.
Là, j’abuse… J’espère qu’avec les frais de port, ça ne va pas me coûter trop cher, ce 2e pack de compatibilité.
En plus va falloir que je trouve des cubes en bois mauves ou d’une autre couleur peints en mauve.
J’adore ce jeu mais je suis un peu déçu de la réédition, c’est un peu compliqué, pour nous, possesseurs de l’ancienne version.
Perso, je mets tout dans la boîte de l’ancienne 1ère extension, c’est la boîte que j’préfère.
Et je trouve que les cartes de la réédition se marquent vite, si pas dès le déballage… Et vous?
Pour info ça revient à combien avec les frais de ports pour ces 2 decks de compatiblité ?
Pour répondre à la question initiale : je viens de tester l’extension In Vitro reçue hier.
Tout d’abord une partie en mode Solo : ça tourne sans problème. J’avais mis seulement 4 cartes épidémie et c’est mon seul regret, c’est que la victoire fut un peu trop aisée, à tel point que je me suis fait un point d’honneur à tout éradiquer du plateau pour rajouter un peu de piment. Donc ne pas hésiter à commencer en niveau Standard avec 5 épidémies.
Puis une partie à 2 avec le défi dans le Labo : et là aussi, ça tourne bien, on pige assez vite le fonctionnement et cette nouvelle façon de jouer est assez stimulante et redynamise le jeu. Cette fois-ci, j’avais mis 5 cartes épidémies, et on a perdu par les éclosions, alors qu’on avait 2 remèdes dont 1 éradiqué, et un 3ème remède quasiment terminé. C’est stimulant.
Bref, tout à fait satisfait de cette nouvelle extension, et hâte de tester le mode en équipe (et aussi le défi du Bioterroriste qui est la seule configuration que je n’ai toujours pas testé de l’extension précédente) !
Pour éviter l’achat du 2e pack de compatibilité et ainsi tout mélanger, j’ai sleever en noir et en rouge.
Seul petit bémol, on reconnaît aisément les anciennes cartes, par transparence… Chier!
J’ai du placer des feuilles noires derrières les dites cartes, et voilà le tour est joué.
Juste qu’il y a de petites différences graphiques, mais ça ne me gêne pas trop.
Ce soir, s’il n’y a rien d’interressant sur ma dreambox, je me lance sur 1 partie solo standard et 1 partie solo in vitro.
Dire que je n’ai toujours essayé aucun défis, càd mutation, souche virulante ou bioterroriste…
J’ai hâte de tenter une partie en équipe à 6 joueurs, en espérant que se ne soit pas trop long.
En y penssant, peut-on jouer à 6 mais sans équipe? Je ne me rapelle pas l’avoir vu dans les règles.
Hier soir teste de l’extension en deux parties
1ère partie : Mode équipe à 6 joueurs - 4 épidémie et 4 Virus.
Malgré le fait que j’ai choisi la configuration la plus facile (que j’ai un peu regretté car il manquai cruellement de challenge. De plus le mode équipe facilite pas mal le défi) ce mode est vraiment très bon surtout pour tous ceux qui sont lassé des jeux coopératif.
Ce mode équipe apporte un sacré degré de compétition et une véritable course au point. A retester avec une difficulté accrue afin de voir les compromis qu’il y a à faire entre les intérêts de son équipe et les intérêt commun.(car dans la configuration facile, on ne pense pas qu’a l’intérêt de son équipe étant donné qu’on ne c’est jamais vraiment sentie en danger)
2ème Partie : Mode In vitro à 4 joueurs - 5 épidémie et 4 virus.
Eh bien je nous aient trop sous estimé, on à eu un peu plus de challenge (grâce à la carte épidémie en plus et surtout le défi labo qui ralenti pas mal la progression dans la recherche des remèdes) mais on à gagné assez facilement
. Le défi In vitro apporte un degré d’immersion à ce jeu multiplié par deux. Rien qu’a l’explication mes camarades (dont deux d’entre eux sont en études scientifiques) était déjà tout émoustillé rien qu’a l’explication des règles. Le défi augmente un peu la difficulté (à retester avec un 5ème virus qui devrais pas mal compliqué la tâche). Les règles ne sont pas trop compliqué (même si je conseil de tester la version de base avant) et l’ensemble donne un plateau de jeux assez grand. Les fioles sont un peu gadget mais rendes pas mal.
Bref cette extension c’est du tout bon et je ne peut que la recommander. J’ai remarqué un problème: le dos de la boîte dit qu’il est nécessaire d’avoir la boîte de base (normal) et la boîte au seuil de la catastrophe hors pour les principaux ajouts de cette extension (mode solo, équipe et labo) il est pas obligatoire d’avoir l’extension A seuil de la catastrophe. Rien de grave mais il serai dommage que certain passe à côté de cette extension car il se sentirai obligé de se procurer toute d’avoir toute les boîtes pour en profiter.
Une bonne douzaine de parties ce weekend en mode IV (+ événements & persos ASC) - 5 cartes épidémie standards - 4 virus à 2 et 3 joueurs, et pas une victoire même si à 2 reprises nous avons été à 1 point d’action de la victoire.
Le labo apporte un plus indéniable au niveau immersion, en revanche (surtout si les personnages tirés ne possèdent pas d’actions gratuites dans le labo) à 2, le défi devient très difficile même en mode normal avec 5 cartes épidémie standards.
Le bon vieux temps où défausser seulement 5 cartes de même couleur pour créer un remède est révolu.
Je trouve que ça change au niveau du rythme et de la gestion de sa main de cartes.
Paradoxalement, nous n’avons pas ressenti autant qu’avant le danger de défausser plein de cartes d’une même couleur (alors que le remède n’a pas été trouvé).
Pourtant il faut bien toujours 5 cartes d’une couleur (+ les cubes du séquençage évidemment) pour un remède, mais étant donné que ces 5 cartes sont maintenant décomposées en 1+1+3 et que plusieurs joueurs peuvent participer, ça donne une impression de jeu différente.