[Pandemie: Im Labor]
Bonjour à tous !
Voilà, je viens d’acquérir Pandémie et l’extension In Vitro que j’adore ! Je me heurte cependant à quelques difficultés et souhaiterais avoir votre éclairage :
Tout d’abord, une question d’ordre générale pour ceux qui ont l’expérience de ce mode de jeu :
J’ai testé le mode solo avec l’extension In Vitro. Je l’ai trouvé bien plus difficile que de joueur (seul) avec deux personnages, car j’ai l’impression qu’avec deux personnages je peux “quadriller” beaucoup plus facilement le plateau et prévenir des éclosions.
D’autre part, en mode solo pur, même avec le CDC qui peut déplacer notre personnage, j’ai dû courir partout dans le monde comme un petit lapin cocaïnomane un soir de rave-party, ai eu peu de temps pour faire des actions de laboratoire et ai terminé par perdre lamentablement la partie par épuisement de la pioche. J’ai vraiment galéré et suis ressorti terriblement frustré :).
Avez-vous aussi cette impression que la difficulté du mode solo > difficulté de jouer seul en avec deux personnages sur le plateau ? Ou y a-t-il quelque chose qui m’échappe et il me faut peut-être plus de temps pour appréhender l’extension…
Quelques points de règles enfin :
1- lorsque l’on fait une action “soigner une maladie”, il est écrit que l’on ne place qu’un cube dans l’un des échantillons du labo. Cela signifie donc que lorsqu’on utilise la capacité du médecin, ou que le remède a une maladie a été trouvé, on peut tout-à-fait utiliser une seule action pour retirer tous les cubes d’une ville, mais on doit n’en placer malgré tout qu’un seul dans l’échantillon. J’ai bon ?
2- en revanche, si je fais trois actions pour enlever trois cubes d’une ville, ici je peux les placer les trois dans un échantillon du labo (car trois actions). J’ai toujours bon ?
3- dans l’action “découvrir” un remède, il faut défausser 3 cartes de la couleur correspondante à la maladie. Ces trois cartes doivent-elles obligatoirement être défaussées en une seule fois, soit en une seule action, ou bien peut-on le faire en plusieurs tours de plusieurs joueurs (un joueur en défausse une, puis l’autre, etc…) ?
En tout cas, une chose est sûre : après avoir goûté au labo, impossible de revenir aux anciennes règles. C’est une vraie réussite !
Merci à vous pour vos réponses et précieux éclairages.
Alf (oui, le vrai).
Bonjour,
Je n’ai pas joué au mode solo, donc je ne répondrai que concernant le module du Labo.
Tu as bon pour les points 1 et 2. Pour le point 3, les trois cartes doivent être toutes défaussées en une seule fois par le même joueur.
Merci beaucoup pour ta réponse ! C’est très clair. Il me parait effectivement plus logique qu’un seul joueur devait défausser les 3 cartes.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour.
Dans l’extension “Pandemie In Vitro”, il y a deux cartes dont les déplacements sont sujets à débat dans nos parties. Premièrement, le pilote qui peut se déplacer de 3 liens “ou moins”… mais qui ne peut faire d’action déplacement transbordeur. “3 ou moins” ça peut donc déjà être un, ou même deux (on dirait le début d’un sketch de Raymond Devos…) donc il y a déjà la limite d’une interdiction que l’on peut contourner par une interprétation de règle. Mais aussi l’idée que voler vers n’importe quelle ville située à trois liens, cela peut amener à tourner en rond et… revenir à une ville située à un. Je coupe certainement les cheveux en quatre mais comment interpréter les points de règles sur ce rôle en respectant l’interdiction, c’est ambigue cette histoire.
Ensuite, le directeur régional. Entre la carte et la règle, les pouvoirs sont contradictoires. Lorsqu’il est question de déplacer un pion d’un autre joueur dans sa ville ou une ville reliée, est ce que c’est le pion de l’autre joueur qui vient au directeur général OU le pion du directeur général qui vient à l’autre joueur (j’ai tendance à penser que la première option est plus logique mais nous avons passé un certain temps à débattre là dessus à cause des différences entre la carte et la règle).
Voilà. En remerciant par avance celui ou celle qui répondra à ses interrogations. Cordialement.
Bonjour,
Les capacités spéciales propres à chaque rôle s’impose et remplace (quitte à les contredire) les règles de base.
Le pilote peut voler vers n’importe quelle ville située jusqu’à trois liens de son point de départ. Donc un lien ou deux sont autorisés. Je ne vois pas où est l’ambiguïté ni pourquoi il faudrait tourner en rond pour se rendre dans la ville voisine. Ai-je mal compris la question ? À noter qu’il s’agit d’une capacité spéciale : le vol du pilote ne coûte pas de carte. De plus, le vol est le seul moyen offert au pilote pour se déplacer (c’est peut-être ça qui n’a pas été compris ?), autrement dit : aucune des quatre autres manières de se déplacer ne peut être employées. Elles sont toutes remplacées par le vol. Remarque : les villes intermédiaires ne sont pas traversées (ce qui peut par exemple prendre du sens quand tu embarques le médecin avec toi et que des maladies ont été guéries).
C’est le pion de l’autre joueur qu’on déplace vers la ville du directeur régional ou une ville reliée à celle-ci.
CitationLes capacités spéciales propres à chaque rôle s’impose et remplace (quitte à les contredire) les règles de base.
Citation Je ne vois pas où est l’ambiguïté ni pourquoi il faudrait tourner en rond pour se rendre dans la ville voisine.
Il y a donc bien ambiguïté: le pilote ne peut utiliser d’action “voiture”, traditionnel, se déplacer de “un”. Or son action lui permettant de se déplacer de trois, peut le faire revenir sur ses pas, passer par deux villes pour revenir à une ville qui se trouve à “un” de son emplacement… le pilote peut donc se déplacer normalement, contredisant… son interdiction de se déplacer normalement. “Aucune des autres manières de se déplacer ne peut être employées” ? Si par un déplacement de trois, on peut arriver à, par l’emplacement des villes, se déplacer de “un” le rôle n’a, en vérité, aucune contrainte de déplacement (ok, il ne peut pas se défausser d’une carte pour bouger mais le reste est contournable), elle est ici l’ambiguïté.
Merci pour votre réponse sur l’autre carte mais Je repose donc ma question: est ce que le fait d’arriver sur une ville à “un” de distance est permis si, en déplaçant le pion de “trois traits” on arrive à revenir à “une ville” de son emplacement ? J’ai tendance à penser que “non” (de part le fait que, justement les capacités spéciales remplacent les règles) mais le “3 liens ou moins” donc même “un” rend quoiqu’il arrive l’interdiction… non applicable. Il y a donc bien litige.
Mais pas du tout !
Je crois avoir compris où se situe la méprise : pour vous “prendre la voiture” signifie “se déplacer dans une ville voisine (reliée à l’actuelle)”. Alors que cela signifie “prendre la voiture” (se déplacer sur route).
“Prendre un transbordeur” ne signifie pas non plus “se déplacer dans une ville voisine (reliée à l’actuelle)”. Cela signifie “prendre un transbordeur” (se déplacer sur voie maritime).
Bref. La capacité particulière du Pilote lui interdit d’utiliser les moyens de déplacements traditionnels du jeu (voiture/transbordeur, vol direct, vol charteur et navette). À LA PLACE, il peut utiliser son propre moyen de déplacement qu’on va appeler vol (tout court) qui correspond à “se déplacer dans les airs avec un éventuel passager”. Ce vol (tout court) permet de rejoindre une ville située à une, deux ou trois lignes blanches de la ville de départ. C’est tout.
Quel intérêt ? Certains événements ou certaines variantes peuvent condamner les routes (voiture impossible) ou bloquer les voies maritimes (transbordeur impossible) ou clouer les avions du CDC au sol (comme c’est le cas dans le Défi des urgences dans Pandemic État d’urgence), etc. Dans tous ces cas, comme le pilote a son propre moyen de transport, il échappe à la restriction. Voilà l’intérêt.
Autre conséquence : le directeur régional ne pourra pas déplacer le pilote avec sa capacité spéciale (la deuxième sur sa carte) puisque le déplacement se ferait par l’action Voiture/Transbordeur (c’est d’ailleurs précisé et mis en exergue dans le livret de règles).
D’accord, je comprends mieux. Donc dans les faits, ce rôle n’a quand même que peu d’intérêt sauf avec certaines extensions. Merci néanmoins pour ces renseignements.