[Pandémie] Jeux ouvert/fermé

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

je profite de ce nouveau post sur Pandemie pour poser une autre question (desol de l’incruste…)

vous jouez à jeu ouvert ou fermé ?

c’est à dire : tous les joueurs jouent avec leurs cartes posées face visible, ou personne ne dévoile son jeu ?

perso je joue ouvert mais quelqu’un m’a mis le doute récemment… auquel cas je ne vois pas comment faire du coop avec un jeu fermé ? :roll:

On joue à jeu fermé. Après faut communiquer ; )

Tout du moins c’est comme ça que c’est inscrit sur les règles.

Les règles demandent de jouer fermé. Mais l’aspect “mémoire” que ça induit ne me plaît pas, et chez nous, on joue ouvert.

je ferai une tentative une prochaine à jeu fermé, mais je ne suis pas sûr que ça me plaise… :roll:

en fait si tu joues à jeu ouvert, il peut y avoir une seule personne qui décide de tout.

à jeu fermé, tu es obligé de communiquer plus.

Il y a déjà eu une discussion à ce sujet : spéléo.

Moi, je joue cartes cachées, mais on a le droit de dire tout ce qu’on veut, aussi précis qu’on veut. Cela suffit à forcer la communication et à éviter qu’un seul joueur dirige tout le monde.

c’est juste, ça peut éviter le syndrôme du leader ;)

je vais la tenter comme ça

desol pour la question doublon avec l’autre post… :oops:

On joue carte visibles, c’est plus sympa…

Pour ce qui est de la carte épidémie, elle est remélangée, donc parfois elle retombe de suite. Vive la carte prévision dans certains cas :)

kanevan dit:On joue à jeu fermé. Après faut communiquer ; )
Tout du moins c'est comme ça que c'est inscrit sur les règles.

Oui, en effet.

Jouer à jeu ouvert peut sans doute aider pour la première partie. En suivant les règles, l'aspect "communication" sur les cartes qu'on a en main est important, et crée une possibilité de confusion.

Pour notre part, on joue sans montrer nos cartes depuis le départ...

et nous on joue sans montrer ses cartes et sans avoir le droit de dire le nom des viles de nos cartes respectives (mais bien la couleur)

cependant, si deux joueurs sont sur une meme ville, ils peuvent regarder leur main.

Ca fait un peut role-playing et on aime bien :)