[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
bonjour
la limite de carte est de 7, mais si hors de mon tour on me donne 2 cartes et que cela porte mon total à 9, je dois defausser immediatement 2 cartes ou alors je peux attendre mon tour, trouver un remede ce qui ramene mon nombre de carte à 4?
oliviers13 dit:bonjour
la limite de carte est de 7, mais si hors de mon tour on me donne 2 cartes et que cela porte mon total à 9, je dois defausser immediatement 2 cartes ou alors je peux attendre mon tour, trouver un remede ce qui ramene mon nombre de carte à 4?
La limite de 7 cartes en main est valable à tout moment. Donc dès que par une action ou par une autre on dépasse cette limite, il faut se défausser d'une ou plusieurs cartes, et/ou par exemple de jouer une carte action.
j’avoue ne pas avoir joué comme cela jusqu’a maintenant… gasp…
Ce qui induit en erreur c’est le rappel du tour de jeu sur le plateau.
Y avoir mentionné une phase où on défausse à 7 cartes après la phase où l’on pioche fait croire à beaucoup que c’est le seul moment où on contrôle sa main, comme dans quelques autres jeux (San Juan et RFTG par exemple), et que l’on peut donc dépasser cette limite temporairement tant qu’on ramène sa main à la taille requise à la fin de son tour.
Mais non, la limite à 7 cartes est bien permanente. La seule liberté consiste à permettre quand on dépasse de jouer immédiatement des cartes d’actions spéciales pour redescendre sa main, au lieu d’obliger d’abord à défausser.
Et est-ce que la pioche de 2 cartes est considérée comme une seule action ?
Je m’explique :
j’ai 7 cartes en main et je dois en piocher 2 :
a) j’en pioche 1, j’en défausse 1 (car 8 cartes en main) puis j’en repioche 1 et en défausse 1 autre
ou
b) j’en pioche 2 et j’en défausse 2.
Cela peut avoir son importance quand on a 2 fois 3 cartes d’une couleur et qu’on ne sait pas exactement quel remède on va privilégier.
Jokari dit:Et est-ce que la pioche de 2 cartes est considérée comme une seule action ?
Je m'explique :
j'ai 7 cartes en main et je dois en piocher 2 :
a) j'en pioche 1, j'en défausse 1 (car 8 cartes en main) puis j'en repioche 1 et en défausse 1 autre
ou
b) j'en pioche 2 et j'en défausse 2.
Cela peut avoir son importance quand on a 2 fois 3 cartes d'une couleur et qu'on ne sait pas exactement quel remède on va privilégier.
Pour rappel, la règle nous dit:
Si le nombre de cartes en main venait à dépasser 7, après avoir pioché des cartes (ou après avoir fait l'action Partager les connaissances), le joueur doit immédiatement défausser les cartes excédentaires de sa main
Ce qui signifierait stricto sensu que dès que tu dépasses 7, tu dois défausser une carte, puis ensuite tu repioches.
Mais en fait je ne joue jamais comme ça parce que ça ralentit le jeu. Pareil pour le transfert de connaissances, si le Chercheur me file 3 cartes d'un coup et que j'en ai 7 je ne m'amuse pas à lui dire de me filer ses cartes une par une pendant que je défausse au fur et à mesure... je défausse 3 cartes quand il a fini sa petite transaction. Plus simple, plus rapide, moins prise de tête.
De même quand on pioche des cartes donc... quand on joue on pioche les 2 cartes, et après on fait le bilan. D'autant qu'il est écrit "après avoir pioché des cartes" dans les règles, ce qui me pousse un peu plus dans cette direction.
Après je suppose que chacun est libre de jouer comme il l'entend !
Cela devient un grand dilemme quand on joue le scientifique !! Combien de fois j’ai eu de quoi faire 2 Remèdes en main !!
Bonjour, je pose ma question sur ce vieux sujet.
Quand un joueur dépasse la limite de cartes, et qu’il possède des cartes Action, peut-il les jouer ?
Surtout : peut-il jouer une carte action qu’il vient juste de piocher quand il a déjà 7 autres cartes ?
La règle n’est pas claire là-dessus puisque elle dit d’une part que les cartes Action peuvent être jouées à tout moment, et d’autre part que dès qu’un joueur a plus de 7 cartes, il doit immédiatement se défausser des cartes en surnombre.
Question philosophique : combien y a-t-il de moments avant “immédiatement”
Dncan dit:Mais non, la limite à 7 cartes est bien permanente. La seule liberté consiste à permettre quand on dépasse de jouer immédiatement des cartes d’actions spéciales pour redescendre sa main, au lieu d’obliger d’abord à défausser.C’est une possibilité, mais j’aimerais avoir d’autres avis.
Noir sur blanc dans les règles page 6:
Limite de cartes en main:
(…)Pour les aider à réduire leur main à 7 [cartes], les joueurs peuvent jouer les cartes Événement spécial (incluant celles qu’ils viennent de piocher) plutôt que de les défausser.
Oups ! Cette phrase m’avait échappé. Merci beaucoup !
Étant donné qu’on peut jouer une carte événement à tout moment, c’est presque une phrase superflue. On peut bien le faire en effet.
Tiberias dit:Si le nombre de cartes en main venait à dépasser 7, après avoir pioché des cartes (ou après avoir fait l’action Partager les connaissances), le joueur doit immédiatement défausser les cartes excédentaires de sa main
Ce qui signifierait stricto sensu que dès que tu dépasses 7, tu dois défausser une carte, puis ensuite tu repioches.
Mais comme c’est préciser aux pluriels (après avoir piocher les cartes, et non pas après avoir piocher une carte) ce n’est pas vraiment stricto sensu.
En tout cas je fais comme tu le cites par la suite.