Pandémie, mais le quel ?

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Salut à tous,

j’ai besoin de conseil. 

Je voulais connaitre votre avis sur Pandémie, il y en a plusieurs et aussi plusieurs les extentions.

Le quel conseillerez-vous ? et pourquoi ?

Pandémie classic ? 

Il y a aussi le pandémie, le règne sur Chtulhu qui me plait (thème plus sympa qu’un virus, enfin je crois). Est-ce que vous avez des retours possibles à me donner sur les différentes versions ?

Merci 

Bonjour,

Je n’aime pas du tout le Pandémie classique. La règle de ne pouvoir échanger une carte que sur le lieu précis mentionné par cette carte entrave bien trop les déplacements et rend ledit échange un calvaire, ça enlève tout fun pour moi. De plus, je le trouve particulièrement peu esthétique. Je n’ai jamais essayé ce jeu avec un de ses suppléments.

Pandémie Ibéria (si tu arrives à mettre la main dessus ou si tu lis l’anglais ou l’espagnol) est très proche du Classique dans les mécanismes mais il améliore les déplacements (il y a toujours la règle du lieu pour l’échange de cartes mais elle est compensée par celles des trains et des bateaux) et l’esthétisme. Le jeu est vraiment très beau, ce qui est un plus indéniable pour moi. Bien qu’assez similaire il est en même temps suffisamment différent du Classique (par exemple, on en peut pas éradiquer une maladie, uniquement la contenir) pour que je l’apprécie vraiment même si y gagner est très difficile.

Pandémie Le Règne de Chtulhu est le plus différent du lot mécaniquement et aussi le plus simple. Esthétiquement, je trouve le plateau un peu trop sombre ce qui est thématique mais on passe à côté des illustrations. Niveau jeu, on peut s’échanger les cartes beaucoup plus facilement (il n’y a que 4 lieux) et ça fait du bien. L’apparition des Grands Anciens sert de compte à rebours, ce qui est thématique, les Cultistes ou les Shoggoths les invoquant aussi. Comme y gagner est plus fréquent (mais pas du tout systématique), on en ressort moins frustré !

Pour moi Pandémie  avec l’extension In vitro, qui renouvelle bien le jeu de base.

Je relance Iberia et Le Règne de Cthulhu. Pour le dernier, je ne le trouve pas plus facile mais plus variable je dirais (en fonction des grands choisi au hasard). Si dès le début tu retournes celui qui te demandes 6 cartes au lieu de 5 pour sceller un portail, tu sais que tu vas en baver !

En fait il est un peu moins contrôlable que les autres / le hasard est beaucoup plus important (choix des grands / lancés de dés). Il a aussi je trouve du plus beau matos (figurines sculptées en plastique vs cône pour les joueurs + cubenbois pour les maladies).

Concernant le premier, il est aussi super joli, et ajoute 2 scenarios en plus du mode de base, bienvenus pour la rejouabilité / l’augmentation de la difficulté.

Blacksad290 dit :Pour moi Pandémie  avec l'extension In vitro, qui renouvelle bien le jeu de base.

pareil ! cette extension enlève justement le pb d'échange des cartes.
il y a un labo, donc plus thématique :)
et s'il faut toujours 5 cartes pour trouver un remède, c'est 3+1+1, donc pas besoin qu'un seul joueur ait 5 cartes...

Et l'extension au seuil de la catastrophe pour ajouter un peu plus de piquant avec la mutation voire la 5ième maladie.

Je ne connais pas l'extension état d'urgence.

Je suis d’accord sur l’échange de cartes vraiment très strict dans Pandémie. C’est bien simple, au tout début on avait zappé cette règle, et même avec, c’était chiant de s’échanger des cartes. Là, il faut vraiment plusieurs tours pour se mettre ok et s’échanger une carte, et l’infection a déjà drastiquement changée.

J’ai le Iberia et le Cthululululu, pas encore testés. Les règles du Cthululululu ont l’air vraiment bien pensées et bien accès sur le thème, ça a l’air sympa. Ibéria est effectivement bien plus beau.

Et il y a aussi le LEGACY qui permet aussi de jouer au Padémie de base (à une jonction prêt).
C’est du pandémie, même cela n’a plus rien à voire à un certain moment avec le jeu de base mais il y toujours de l’optimisation. Le multiforme et ici dans une même et longue partie (sur 12 séances).

Après avoir joué sans relâche au 1er Pandémie dans sa version de base pendant 2-3 ans, on a ensuite renouvelé le plaisir avec au Seuil de la Catastrophe. (apports de la maladie violette, le Bioterroriste, la souche virulente)

Puis, j’ai acheté Iberia et Le règne de Cthulhu dès leur sortie. Et je ne l’ai pas regretté.

C’est simple, depuis ces acquisitions, Pandémie de base n’a pas bougé de son étagère sur ma ludothèque.

Ibéria et Cthulhu sont de vraie réussites aux niveaux graphique et artwork. Ce sont de très beaux jeux. Ils ont une chaleur, une patte graphique, et une identité thématique forte, qui font défaut au jeu de base.

Iberia est assez proche au niveau gameplay du Pandémie de base, mais il renouvelle bien le jeu avec de nouvelles règles (la construction des voies ferrées, la purification d’eau), et est plus thématique (ex : les maladies portent des noms ! => fièvre jaune, choléra, typhus et paludisme)
Dernier avantage, il est jouable jusqu’à 5 joueurs là où les autres éditions ne sont jouable qu’à 4 joueurs maxi.

Pandémie Cthulhu s’éloigne un peu du Jeu de base et d’Iberia. On ne combat plus des maladies, mais  les cultistes de Cthulhu et les Shoggoth, et on essaye de fermer les portails permettant à Cthulhu de venir sur Terre.
On retrouve pas mal de mécaniques empruntées à Pandémie, mais avec un vrai thème fort, à l’univers graphique recherché et abouti qui met vraiment dans l’ambiance.
Le jeu est vraiment splendide, et bénéficie de belles figurines.

Si tu es un fan de Cthulhu, faut pas hésiter 2 secondes. Surtout que le jeu vient de revenir en stock chez les revendeurs après plusieurs mois de rupture.

Iberia est bien aussi, mais un cran en dessous pour moi. En + il est aujourd’hui impossible à trouver en vf à un tarif raisonnable…

Quand au jeu de base, je le trouve aujourd’hui trop froid, trop asceptisé, manquant cruellement d’immersion thématique. Même si ça reste un excellent jeu.


Merci à tous pour vos conseils, je ça m’intéresse beaucoup.

Je pense opter pour une version Cthulhu vu que les maladies me parle moins. 

Mais avec les extentions c’est des “scenarii” que l’ont peut rejouer facilement ou alors c’est une campagne, une fois terminé c’est fini ?

Voilà j’ai craqué pour Pandémie : le règne du Cthulhu. Merci pour vos conseils.

Mais ça sera mon cadeau de noël :slight_smile:

Très bon choix !

Avec l’arrivée de La Chute de Rome, lequel me conseilleriez-vous pour jouer en solo ?

J’ai découvert Pandémie il y a quelques semaines et je m’éclate autant en solo qu’à deux !
Du coup, j’hésite entre prendre une extension, beaucoup conseillent “Au Seuil de la Catastrophe” ou un autre jeu de la gamme Pandémie.
“La Chute de Rome” et “Cthulhu” ont l’air de bien marcher, mais sont-il vraiment différents du jeu de base ? Cela ne fait pas trop doublon par rapport au premier du nom ?

Non les deux ne font pas doublon, ils ont chacun une approche du game play qui change un peu  la mécanique de Pandémie, pas révolutionnaire mais assez pour donné une expérience différente.
Pandémie Cthulhu qui fait apparaître les grands Anciens a mesure que la tension monte créant ainsi des handicapes pour les joueurs et Pandémie Rome qui incorpore des phases de combats aux dés contre les invasions barbares.
Ils sont bien ancrer dans leur thème, moins froid que le Pandémie d’origine.
Mis il y a aussi du même auteur Thunderbird (mécanique similaire a Pandémie Cthulhu)

Bonjour,


J’aurais moi aussi souhaité des avis sur les différents Pandémie sur le marché. Ils en ont sortie énormément avec plein de thème. C’est une vraie pandémie de jeux…


Quelles sont selon vous les meilleurs ?

Est-ce que la mécanique est différente ?

Es-ce que c’est intéréssant quand on possède déjà Pandémie et Pandémie le Remède ( avec les dés ) et les Legacy ( pas encore fait )
 
Même chose pour les extensions ?


On s’y perds vraiment :slight_smile:

Dans les spin off Le meilleur pour moi est la chute de Rome, suivi de montée des eaux et de cthulhu…ils sont Tres bien fichus thematiquement parlant, la base de game play étant identique au jeu de base globalement avec quelques ajustements pour chacun…
Le meilleur de la gamme Pandemy c’est Pandemy legacy, hors concours…

Possédant la 1ere édition de pandémie, j’ai cherché à renouveler la gamme (la 1ère édition n’est pas compatible avec les extensions que vous connaissez…). J’ai acheté Montée des Eaux en promo (-50%, le vendeur du magasin me disait qu’il ne se vendait pas beaucoup). Je ne l’ai pas regretté, et au contraire:
- j’aime bien la thématique de l’eau (mon boulot notamment) et la sensation du jeu est géniale,
- les objectifs peuvent être différents (3 variantes pour chacun des 4 objectifs) dont certains qui changent totalement le jeu avec des prises de risques (mettre de la population),
Certes les noms de secteur en néerlandais peuvent bloquer, mais on rigole bien de nos prononciations aléatoires^^

Je pense que la gamme s’est très/trop largement étoffée ce qui a fait perdre le public (d’où le faible nombre de ventes de certaines éditions). Chaque édition originale a été très travaillée (toutes celles que l’on mentionne). Elles valent toutes le coup. Cela dépend de vos sensibilités pour le thème.

Après, rien ne vous empêche de chercher à en tester un avec ami/asso/boutique :wink:

Pandémie de base : excellent, encore mieux avec l’extension
chtulhu : très  bien, l’ambiance est bonne, il faut adhérer au thème.
iberia : excellent 
monte des eaux : bien, renouvelle bien le truc, mais couleurs fatigantes sur le plateau et noms des zones pas faciles pour les francophones 
rome : tres bien, l’adaptation de la mécanique de base fonctionne très bien
legacy 1: excellentissime à mon avis le meilleur mais il faut d’abord connaître bien le pandémie de base
legacy 2 : excellent, à faire après le premier legacy.

chass dit :Possédant la 1ere édition de pandémie, j'ai cherché à renouveler la gamme (la 1ère édition n'est pas compatible avec les extensions que vous connaissez...). J'ai acheté Montée des Eaux en promo (-50%, le vendeur du magasin me disait qu'il ne se vendait pas beaucoup). Je ne l'ai pas regretté, et au contraire:
- j'aime bien la thématique de l'eau (mon boulot notamment) et la sensation du jeu est géniale,
- les objectifs peuvent être différents (3 variantes pour chacun des 4 objectifs) dont certains qui changent totalement le jeu avec des prises de risques (mettre de la population),
Certes les noms de secteur en néerlandais peuvent bloquer, mais on rigole bien de nos prononciations aléatoires^^

Je pense que la gamme s'est très/trop largement étoffée ce qui a fait perdre le public (d'où le faible nombre de ventes de certaines éditions). Chaque édition originale a été très travaillée (toutes celles que l'on mentionne). Elles valent toutes le coup. Cela dépend de vos sensibilités pour le thème.

Après, rien ne vous empêche de chercher à en tester un avec ami/asso/boutique ;)

Tu connais les chiffres de vente ?
a part Iberia qui était annoncé comme une « édition limitée » à 3000 si je me souvient bien (le petit nombre n’est pas si petit pour un jeu, mais comparé au jeu de base en effet c’est peu), tu as les chiffres oú ?

Je n’ai pas de chiffres, juste les dires de vendeurs que j’ai vu pour acheter le jeu (info ponctuelle il y a un an).
Tu verras également que certaines éditions ont moins d’avis sur les différents sites.