[Pandémie] Maladie éradiquée et épidémie

[Pandémie]

j 'ai enfin eu ce jeu dont tout le monde (ou presque) parle en bien.

Jouant plutot avec des joueurs occasionnels je me suis lancé dans une partie solo à 3 personnages pour pouvoir bien digérer les rêgles et être capable de les expliquer sans trop de difficultés.

J’ai (les joueurs mais je faisais les 3 :lol: ) éradiqué le virus jaune, le chercheur pioche la carte épidémie Bogotà (n’importe quelle autre carte jaune aurait fait l’affaire) mais à ce moment là, il y a un point qui me chiffonne, c’est cette phrase dans le chapitre 3 (jouer le propagateur) de la rêgle:

Si toutefois la ville indiquée est d’une couleur qui a été éradiquée, n’ajoutez pas ce cube.

N’écoutant que mon bon sens je me dis que cette phrase est dans le chapitre “jouer le propagateur” et donc que ça n’a rien à voir avec l’épidémie, j’ai donc rajouté 3 cubes sur Bogotà.

bien que cela ne change rien pour la suite de la partie étant donné que les carte jaunes jouées pendant la phase de propagation sont inactives,
je voudrai savoir si mon analyse des rêgles est correcte.

Merci de m’avoir lu

je pense (pour ne pas dire je suis sur) qu’à partir du moment ou une maladie a été éradiquée (remède trouvé+aucun cube de la couleur sur le plateau) en aucun cas tu ne rajoutes de cubes de sa couleur par la suite.

Pour moi, il faut suivre la logique du thème. Si la maladie est éradiquée, elle ne réapparaît plus. Donc c’est valable pour la propagation comme pour l’épidémie. J’interprète l’éradication d’une maladie comme “on n’applique plus les cartes de cette couleur”, de manière générale.

Je n’aurais donc pas ajouté ces trois cubes.

De plus en effet, comme après il n’y aura plus de cubes jaunes pouvant arriver à Bogota, ça revient au même. Alors pourquoi s’embêter ? :mrgreen:

Dncan dit:De plus en effet, comme après il n'y aura plus de cubes jaunes pouvant arriver à Bogota, ça revient au même. Alors pourquoi s'embêter ? :mrgreen:

En fait, j ai pensé a ça au moment ou je finissais mon post :lol:
comme je m'étais embété à taper un message à rallonge je me suis dit autant continuer plutot que de tout effacer.....

Et bien je pense qu'à l'avenir mon équipe du NIH ignorera les épidémies apparaissant là ou elles ont été éradiquées.

merci à vous deux, mais si d'autres personnes veulent se joindre à l'argumentaire je les accueille avec joie :mrgreen:

un virus éradiqué est un virus dont plus aucune maladie (représentée par les cubes) ne se trouve sur le plateau.

donc, si tu as encore au moins une maladie d’un virus sur le plateau (même si le remède est trouvé), la phase d’infection (rajouter 3 maladies sur une ville tirée sous le paquet propagation) et la phase de propagation (rajouter un cube sur les villes tirées sur le paquet propagation) sont effectives sur les villes de la couleur de ce virus.

mes phrases sont souvent compliquées dans ce genre d’explications… j’espère être clair
:roll:

EDIT : doublon…

en fait, il y a eu éradication du virus jaune (y avait plus de pions sur la map) mais c’est lors du tirage d’une carte épidémie que le problème s’est posé.

ceci dit tu as été très clair :wink:

je viens de voir une phrase dans la rêgle:

Prenez tout les cubes de la couleur éradiquée et replacez les dans la boîte, ils ne seront plus utilisés dans la partie.

ca y est j’ai ma réponse, fallait juste que je relise la page d’avant :oops: