[Pandémie] Médecin: guerir toutes les maladies gratuitement

C3-Frédo dit:
Question: est-ce que pendant toute la partie, une fois le remède trouvé
1. il élimine tous les cubes à chaque fois qu'il passe dans une ville avec la couleur concernée?
2. on retire tous les cubes de cette couleur du plateau de jeu?
3. On élimine gratuitement seulement les cubes de la couleur dans la ville où il est dès que le remède est trouvé?
4. Autre?

réponse 1. je dirais mais avec la précision qu'il n'enlève QUE les cubes de la couleur dont les remèdes sont trouvés gratuitement.
Imaginons une ville avec un cube bleu, un noir et un jaune (la probabilité est faible, mais pas totalement nulle, dans le sud est de l'europe). Si on a découvert les remèdes bleu et jaune, le médecin enlevera gratuitement les deux cubes bleu et jaune mais le cube noir lui coutera une action.

McQueen dit:Naturellement je me suis orienté vers cette solution (cube de la ville où se trouve le medic). Juste une question + ou - en rapport. Si je dois ajouter des cubes (dont la couleur à un remède trouvé) sur une villes sans cube (suite à une Epidémie par exemple) où se trouve un médecin, et qu'il n'y a pas assez de cubes (2 alors qu'il en faudrait 3 par exemple). Je suppose que c'est une défaite, car les cubes doivent être posés avant que le médecin n'erradique automatiquement ces derniers ???

"De plus, si le Médecin à n’importe quel moment se trouve dans une ville qui contient
des cubes d’une maladie guérie, il peut immédiatement retirer tous ces cubes"
Ton problème a une très faible probabilité, je ne crois pas que la règle précise cet aspect... logiquement ça doit être une défaite puisque il faut d'abord poser les cubes avant de les retirer.

ouaip ouaip ouaip on est tous d’accord.
ça semble logique vue les règles finalement.

Effectivement, le pouvoir du médecin ne s’applique qu’à la ville où il se trouve. Si je ne me trompe pas, le texte aura dû être:

“Tous les cubes se trouvant sur cette ville sont retirés du plateau.”

Je crois que c’est plus clair comme ça.

Concernant la question qui dit: Que faire si l’on doit ajouter X cubes sur le plateau et qu’il n’y en a que Y?

Même si le médecin est présent, ceci résulte en un échec. Les cubes ne sont pas ajoutés un à la fois mais bien tous en même temps.

S’il y a d’autres questions, n’hésitez pas.

Juste une petite précision :

Situation : le remède bleu est trouvé.

Imaginons que le médecin est a Paris, et lors d’une propagation il y a une propagation sur Paris. On place le cube. A quel moment est-il retiré “gratuitement” par le médecin ? (la question fonctionne aussi avec une épidémie)

• immédiatement ?
• au prochain tour actif du médecin ?
• autre ?

Merci :)

tu places le cube
tu enlèves le cube. Tout de suite.
C’est important car même ayant le remède bleu, s’il n’y a plus de maladie bleue à prendre alors tu as perdu.

Vieux chat dit:tu places le cube
tu enlèves le cube. Tout de suite.
C'est important car même ayant le remède bleu, s'il n'y a plus de maladie bleue à prendre alors tu as perdu.

oki merci. Effectivement, j'avais bien assimilé le fait qu'il fallait pouvoir poser le cube en question, c'était surtout le moment où on pouvait le retirer qui restait flou.