[Pandémie] Médecin: guerir toutes les maladies gratuitement

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

J’ai une question à propos du Médecin, et précisément sa “deuxième capacité spéciale”. Sur la règle (page 5): “De plus, si le Médecin se retrouve à tout moment dans une villeoù il y a des cubes d’une maladie dont le remède est trouvé, tous les cubes sont immédiatement retirés du plateau. Cette capacité unique est toujours activée et ne coûte aucune action, même lors du tour des autres joueurs.”

Question: est-ce que pendant toute la partie, une fois le remède trouvé
1. il élimine tous les cubes à chaque fois qu’il passe dans une ville avec la couleur concernée?
2. on retire tous les cubes de cette couleur du plateau de jeu?
3. On élimine gratuitement seulement les cubes de la couleur dans la ville où il est dès que le remède est trouvé?
4. Autre?

Merci d’avance.

Je me suis posé la même question mais je pense c est le 3:il peut retirer tous les cubes sans que cela soit considerer comme une action

Plutôt la 1.

Une fois le remède trouvé, il suffit que le médecin passe dans la ville pour élimiter tous les cubes présents sur cette ville.

Ca ne coûte pas d’action supplémentaire (juste le déplacement)

Si le “dispatcher” fait voyager le médecin, cette capacité est active.

(désolé, je n’ai pas la règle franco-canadienne)

C3-Frédo dit:
Question: est-ce que pendant toute la partie, une fois le remède trouvé
1. il élimine tous les cubes à chaque fois qu'il passe dans une ville avec la couleur concernée?
2. on retire tous les cubes de cette couleur du plateau de jeu?
3. On élimine gratuitement seulement les cubes de la couleur dans la ville où il est dès que le remède est trouvé?
4. Autre?
Merci d'avance.

Réponses:

1. Oui
2. Non, il faut que ville par ville tous les jetons de la maladie dont on a trouvé le vaccin soient enlevés.
3. Oui mais après quand il se déplace, on enléve les cubes de la couleur donnée sans dépenser d'action autre que l'action de mouvement,
4. Avec le Dispatcheur, la combo est énorme car celui-ci peut le faire bouger à son tour de jeu et enlever les cubes sans avoir à dépenser d'action supplémentaire :wink:

Donc, en ce qui concerne le deuxième pouvoir du médecin, l’action est certes gratuite, mais on ne retire que les cubes (de la maladie dont on a le remède) sur la ville où il est présent, et non “du plateau” comme s’est spécifié dans les règles…c’est bien ça ?

Le Zeptien dit:Donc, en ce qui concerne le deuxième pouvoir du médecin, l'action est certes gratuite, mais on ne retire que les cubes (de la maladie dont on a le remède) sur la ville où il est présent, et non "du plateau" comme s'est spécifié dans les règles...c'est bien ça ?

C'est bien ça...

Merci ! :wink: …il est vrai qu’hier soir, en lisant “du plateau”, j’avais un sérieux doute tant je trouvais cela puissant.

Merci à tous et surtout bonne partie.

PS: pour les adeptes des jeux dans les bars, ce jeu est terrible car c’est le seul jeu Coopératif plateau qui à ma connaissance ne prend pas beaucoup de place.

Comment sait-on que l’on ne peut supprimer QUE les pions qui se trouvent sur la ville où l’on se trouve ?
Y a t-il eu un erratum là-dessus ? Moi aussi je trouve que la règle est hyper puissante mais quoi qu’il en soit, les règles stipulent qu’on enlève les pions “sur le plateau” et pas “sur la ville où on se trouve”.

stratocastor dit:Comment sait-on que l'on ne peut supprimer QUE les pions qui se trouvent sur la ville où l'on se trouve ?
Y a t-il eu un erratum là-dessus ? Moi aussi je trouve que la règle est hyper puissante mais quoi qu'il en soit, les règles stipulent qu'on enlève les pions "sur le plateau" et pas "sur la ville où on se trouve".

C'est du bon sens voyons ! Pour une fois qu'un thème est bien ficelé et pas plaqué artificiellement aux mécanismes...

Quand le médecin est en ville et qu'il a un remède pour un des virus, il guérit la ville en administrant gratuitement ce remède aux habitants. Il ne guérit pas le monde entier à lui tout seul !

Ah oui, le bon sens.
Bien sûr.
Merci maître.

Plus sérieusement. Ce jeu est quand même quelque part une abstraction, non ? Imaginer qu’on puisse en une action construire une station de recherche et l’action d’après, l’utiliser pour trouver un remède (sans même attendre ne serait-ce qu’un tour …) est un aspect des règles qui me permet de penser qu’un médecin présent dans une ville avec un remède pourrait éventuellement l’avoir fait parvenir à des collègues dans d’autres villes par un moyen de transport quelconque pour qu’eux aussi puissent l’utiliser, non ?
D’où ma question, même si elle semble débile : les règles ont-elles “oublié” d’être précises ou les règles sont-elles les règles ?

stratocastor dit:Comment sait-on que l'on ne peut supprimer QUE les pions qui se trouvent sur la ville où l'on se trouve ?
Y a t-il eu un erratum là-dessus ? Moi aussi je trouve que la règle est hyper puissante mais quoi qu'il en soit, les règles stipulent qu'on enlève les pions "sur le plateau" et pas "sur la ville où on se trouve".
La vrai règle, en anglais, est parfaitement claire sur ce point.

Merci Karbarz, en effet, je n’avais pas consulté les règles anglaises et le doute n’est plus permis. Voilà qui est clair.

Naturellement je me suis orienté vers cette solution (cube de la ville où se trouve le medic). Juste une question + ou - en rapport. Si je dois ajouter des cubes (dont la couleur à un remède trouvé) sur une villes sans cube (suite à une Epidémie par exemple) où se trouve un médecin, et qu’il n’y a pas assez de cubes (2 alors qu’il en faudrait 3 par exemple). Je suppose que c’est une défaite, car les cubes doivent être posés avant que le médecin n’erradique automatiquement ces derniers ???

McQueen dit:Je suppose que c'est une défaite, car les cubes doivent être posés avant que le médecin n'erradique automatiquement ces derniers ???
Je vois ça comme cela également.
McQueen dit:Naturellement je me suis orienté vers cette solution (cube de la ville où se trouve le medic). Juste une question + ou - en rapport. Si je dois ajouter des cubes (dont la couleur à un remède trouvé) sur une villes sans cube (suite à une Epidémie par exemple) où se trouve un médecin, et qu'il n'y a pas assez de cubes (2 alors qu'il en faudrait 3 par exemple). Je suppose que c'est une défaite, car les cubes doivent être posés avant que le médecin n'erradique automatiquement ces derniers ???

Oui, si tu respectes les règles à la lettre car il est bien indiqué que l'absence de cubes est assimilée à une défaite mais je suppose que le propre d'une règle est parfois de pouvoir supporter quelques exceptions !

L’absence de cube au moment où on doit en ajouter sur le plateau il me semble ? Ce qui est une nuance importante.

Salut le monde !

Si je comprend bien… la règle suivante est celle qu’il faut suivre :

Le médecin

Il a le pouvoir de soigner plus facilement. Pour une action, il peut enlever tous les cubes se trouvant sur une ville. Si un remède a été trouvé, il peut enlever gratuitement tous les cubes des villes qu’ils traversent correspondant à la couleur du remède. Par exemple, le remède bleu a été trouvé. S’il se déplace par Londres, Essen et Paris, il n’utilisera que 3 actions de déplacement et il peut enlever gratuitement les cubes se trouvant sur ces villes.

Tandis que les règles se trouvant dans la boite stipule :
Une fois le remède trouvé le médecin à la capacité d’enlever tout les cubes du PLATEAU de la maladie concerné.

Est-ce bien cela ?

Grippement votre

Joujoux

C’est bien la 1ère règle qu’il faut suivre !