Pandémie ou Pandémie le remède

[Pandémie]

Bonjour à toutes et à tous.

Quelles différences entre Pandémie et Pandémie le remède ?

Merci

Salut,

Les deux jeux ont en commun leur thèmes, leurs objectifs. Et ce sont tous les deux des coopératifs.
Dans les deux tu va lutter contre des maladies, leurs propagation et gagner lorsque tu auras trouver les remèdes.
Dans les deux cas les joueurs incarneront un rôle qui leur donnera un avantage sur leurs actions.

Par contre la mécanique n’est pas la même

Pandémie le remède utilise une mécanique centrale à base de dés.
Trés agréable il est aussi plus léger que son grand frère et peut etre plus aléatoire (même si dans l’autre on peut aussi subir la pioche). Il est surtout plus court (compter 15-20 minutes la parties)

Pandémie est un jeu avec un vrai plateau avec pleins de villes ou va pouvoir se propager la maladie. Personnalement je le trouve plus immersif que son petit frère. La mécanique est à base de carte et la durée est plus aux alentours de 30-45 min la partie.

J’aime clairement les deux, mais j’a quand même une préférence pour le jeu de base qui avec ces extensions bénéficient de parties bien plus variés.

Sinon tu as la version aussi legacy, j’y ai pas joué, mais elle me fait clairement de l’oeil.

Pandemie le remède est plus court, plus léger et plus abstrait.
Là où Pandemie est plus long, plus immerssif et offre plus de choix dans le jeu.

Il n’y en a pas un forcément mieux que l’autre, tout dépend de ce que tu recherche.

Le Remède prend moins de place sur la table, et est plus rapide à mettre en place si mes souvenirs sont bons.

Le Remède est beaucoup plus fun aussi, même si c’est une notion très subjective. Pandémie classique est plus stratégique.

Je trouve Pandémie Le Remède plus agréable à jouer à deux que le Pandémie “classique”. 
C’est vrai aussi que de manipuler des dés le rend plus l’fun (avec un petit stress avant de lancer les dés et voir si on a un remède ou pas!). Le classique je crois est plus agréable à 3 et plus et comme il a été mentionné me semble aussi plus stratégique et un peu plus long! Ça dépend de ce que tu cherches!

Du coup faut il en choisir un plutot que l’autre ?
Pour pandémie classique, faut il préférer la premiere edition ou la dernière, quid de la compatibilité avec les nouvelles extensions ?

eaforza dit :Du coup faut il en choisir un plutot que l'autre ?

Ben y a rien qui t'empêche de prendre les deux, mais c'est sûr que je privilégierais d'abord de changer de thème avant ;)

De mon côté, j'ai opté pour Le Remède pour le fun, la jouabilité à 2, et la plus grande facilité à le sortir avec des non-joueurs, Legacy pour l'expérience unique et la richesse. Et d'autre coopératifs pour d'autres publics, thèmes et sensations (j'ai présentement le Seigneur des Anneaux de Knizia et ses 3 extensions, Ghost Stories avec la première extension, Andor, Hanabi, Sherlock Holmes et Space Alert en ludothèque).