[Pandémie] Partage des connaissances !

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Salut à tous ! Problème dans les règles de pandémie : jouer une action pour partager les connaissances permet-il seulement de donner, ou également de prendre une carte à un autre joueur qui est sur la même case que soi ???
Merci de répondre très vite !

tu peux prendre à 'autre aussi, pas besoin d'attendre le tour du joueur qui a la carte concernée... assez rapide ?

ça m'étonne, c'est pas très logique en fait.. et puis j'ai l'impression que ça rend le jeu trop facile. T'es sûr ? la règle n'est vraiment pas explicite sur ce plan..

Bonjour,

Je confirme les propos de lambeer.

.. merci. Si qqun a le temps de répondre plus précisément, qu'est ce qui dans la formulation des règles permet de tirer cette conclusion ?

Pierocha dit:.. merci. Si qqun a le temps de répondre plus précisément, qu'est ce qui dans la formulation des règles permet de tirer cette conclusion ?


t'as pas le temps, va jouer et crois-nous ;-)

et sinon le pourquo, c'est écrit "passer une carte d'un joueur à un autre", on spécifie pas que c'est du joueur actif... ou plus loin "si l'un des joueurs possède plus de 7 cartes" ce qui prouve bien que le joueur actif peut à ce moment là recevoir une 8° carte...
convaincu ?

Donc conclusion, si mon pote a Lima en main et que c'est mon tour et que je suis sur Lima, je peux lui prendre la carte Lima pour une de mes actions. Si j'ai la carte Lima et qu'il a besoin de Lima et que c'est mon tour, je peux lui filer la carte Lima si on est sur la même case pour une action.
La carte chercheur ne change qu'une chose : si je suis chercheur et que je suis sur Lima avec mon pote et que j'ai une carte à lui filer, je peux le faire pour une action avec n'importe quelle carte. Mais à mon tour, même si je suis chercheur, je ne peux pas prendre autre chose à mon pote que la carte de la ville où nous sommes.
Est-ce correct ?

C'est correct !

Maintenant tu as ce qu'il faut pour sauver l'humanité :D

Pierocha dit:Donc conclusion, si mon pote a Lima en main et que c'est mon tour et que je suis sur Lima, je peux lui prendre la carte Lima pour une de mes actions.

oui
Pierocha dit:
Si j'ai la carte Lima et qu'il a besoin de Lima et que c'est mon tour, je peux lui filer la carte Lima si on est sur la même case pour une action.

oui
Pierocha dit:
La carte chercheur ne change qu'une chose : si je suis chercheur et que je suis sur Lima avec mon pote et que j'ai une carte à lui filer, je peux le faire pour une action avec n'importe quelle carte.

oui
Pierocha dit:
Mais à mon tour, même si je suis chercheur, je ne peux pas prendre autre chose à mon pote que la carte de la ville où nous sommes.
Est-ce correct ?

là non, tu te trompes, tu peux prendre ce que tu veux à ton pote, c'est écrit "le chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour de tous les autres joueurs"


bon, dodo moi, jepasse le relais

sur le dernier cas, je lis : "cette liberté ne s'applique que lorsque le Chercheur donne des cartes - il reçoit toujours une carte avec la même restriction que les autres joueurs" (à savoir : la carte du lieu où l'on est). En revanche, "le Chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour des autres joueurs" : il ne peut , dans un autre tour que le sien, que donner une carte autre que celle du lieu où se passe l'échange, et non la recevoir (seulement celle où a lieu l'échange). Good ?

lambeer dit:
Pierocha dit:Mais à mon tour, même si je suis chercheur, je ne peux pas prendre autre chose à mon pote que la carte de la ville où nous sommes. Est-ce correct ?
là non, tu te trompes, tu peux prendre ce que tu veux à ton pote, c'est écrit "le chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour de tous les autres joueurs"

Pierocha dit:sur le dernier cas, je lis : "cette liberté ne s'applique que lorsque le Chercheur donne des cartes - il reçoit toujours une carte avec la même restriction que les autres joueurs" (à savoir : la carte du lieu où l'on est). En revanche, "le Chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour des autres joueurs" : il ne peut , dans un autre tour que le sien, que donner une carte autre que celle du lieu où se passe l'échange, et non la recevoir (seulement celle où a lieu l'échange). Good ?

Je confirme que ton analyse était correcte Pierocha, si tu es chercheur, tu ne peux pas prendre autre chose que la carte de la ville où tu es avec un autre joueur.

lambeer dit:tu peux prendre à 'autre aussi, pas besoin d'attendre le tour du joueur qui a la carte concernée... assez rapide ?


Je dirais plutôt recevoir une carte d'un autre joueur, puisqu'on partage des connaissances, car prendre sous entend qu'on la pique dans sa main de cartes, non ?

Pierocha dit:sur le dernier cas, je lis : "cette liberté ne s'applique que lorsque le Chercheur donne des cartes - il reçoit toujours une carte avec la même restriction que les autres joueurs" (à savoir : la carte du lieu où l'on est). En revanche, "le Chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour des autres joueurs" : il ne peut , dans un autre tour que le sien, que donner une carte autre que celle du lieu où se passe l'échange, et non la recevoir (seulement celle où a lieu l'échange). Good ?


en effet, apres relecture, j'ai été un peu trop vite, sorry :-)

Giludo dit:
lambeer dit:tu peux prendre à 'autre aussi, pas besoin d'attendre le tour du joueur qui a la carte concernée... assez rapide ?

Je dirais plutôt recevoir une carte d'un autre joueur, puisqu'on partage des connaissances, car prendre sous entend qu'on la pique dans sa main de cartes, non ?


oui, c'est kif-kif, faut bien sûr que l'autre soit d'accord...

Ah ben tiens, je jouais faux, ça sera plus facile pour moi de sauver le monde à l'avenir !

O'Cédar dit:Ah ben tiens, je jouais faux, ça sera plus facile pour moi de sauver le monde à l'avenir !


Oh je pense que tu ne dois pas être le seul si ça peut te rassurer ! :)
J'ai l'impression, moi le premier, qu'on joue un peu à contre règle sans le savoir, ou disons plus précisément qu'on ne joue pas toujours bien les spécificités des différents rôles.

Ainsi, quand j'ai lu sur un avis que le jeu était trop facile, je suis persuadé que l'auteur ne doit pas appliquer les règles comme il faut. Je pense notamment au docteur censé enlever tous les cubes du plateau dès lors qu'un remède est trouvé (après confirmation il n'enlève sans faire d'action particulière que ceux de la ville où il se trouve et non pas la totalité des cubes encore présents sur l'ensemble du plateau).

Je n'ai que 3 parties à mon compteur, toutes perdues après épuisement de la pioche. Mais je suis sûr qu'on ne joue pas encore bien les rôles. Cela dit, pour en avoir parlé avec un joueur expérimenté, il en était a 3 victoires pour 15 parties en mode standard, ce qui me rassure...

Giludo dit:Je n'ai que 3 parties à mon compteur, toutes perdues après épuisement de la pioche. Mais je suis sûr qu'on ne joue pas encore bien les rôles. Cela dit, pour en avoir parlé avec un joueur expérimenté, il en était a 3 victoires pour 15 parties en mode standard, ce qui me rassure...


Marrant, je n'ai jamais perdu qu'une fois de cette façon (épuisement de la pioche). La plupart du temps, c'est le nombre d'éclosions qui nous tue.

Il est plus difficile de gagner à quatre joueurs: ça demande une bien meilleure planification. Parfois, il faut anticiper deux tours de plateau à l'avance, notamment pour parvenir à échanger nos cartes...

Moi j'en suis à une dizaine de parties toutes en mode le plus simple... aucune victoire.
Mes amis commencent à désespérer un peu, ça les énerve à force.

Pourtant jusqu'à présent je regarde tous les posts parlant des règles du jeu pour être sûr de pas me planter dans les règles... et pour l'instant on joue bien correctement

M'énervent ces fichus virus :D

Oui Sten, je trouve ce jeu diabolique, et alors il y a deux solutions : ou bien je m'endiable :twisted: ad vitam eternam pour essayer de gagner, ou bien je deviens ange et je quitte la planète virus, parce que c'est vraiment coriace à jouer (nous sommes toujours quatre).

Mais je reconnais qu'à la longue ça doit commencer à être gavant de toujours perdre... :skullpouic:

Nous aussi on joue toujours à 4.
La seule fois où j'ai joué à deux nous avons perdu alors qu'il restait exactement... 1 SEUL CUBE !!! Saloperie de virus rouge :evil: :lol: