[Pandémie] Pourquoi pas 5 joueurs ?

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Bonjour,
La question est dans le titre. Limiter Pandémie à 4 joueurs, c’est frustrant dans nos soirées jeux car on est généralement plus. Pourquoi ne pas jouer à 5, le matériel de la boîte le permettant ?
En quoi cela risquerait-il de modifier l’équilibre du jeu ?
Sinon, que pensez-vous de ces deux rôles, toujours en terme d’équilibre :

- Unité mobile : Une fois par tour, pour une action, vous pouvez vous déplacer de deux “traits”.
- Equipe d’urgence : Vous possédez 5 actions au lieu de 4. Cependant, vous ne pouvez effectuer aucune actions spéciale.

Je me suis aussi posé cette question, vu qu’on est souvent cinq à table. Au delà du niveau de difficulté réajusté avec un perso en plus, il est certain que tirer deux cartes de plus par tour, ça n’arrange pas les choses.
Ca vaudrait le coup d’essayer, mais j’ai du mal à encore me prononcer sur la validité de l’idée car je n’ai que 4 parties à mon compteur, toutes perdues.

je pense que c’est le nombre de cartes la limitation :(
Déjà qu’à 4 c’est chaud alors à 5… je crains que la partie se finisse trop souvent par “plus de cartes dans la pioche” :roll:

Avec 'extension qui arrive il va être possible de jouer à 5 mais il y aura uelques cartes en plus dans le paquet si je me rappelle bien la règle.

+1!

Pour avoir essayer de jouer à 5 joueurs, on a fini par perdre la partie après avoir épuisé la pioche… Pour pouvoir s’en tirer, il nous aurait fallut une grosse dizaine de cartes supplémentaires.

Bon, ce n’est qu’une expérience…

Pour les 2 propositions de rôle, je te conseille d’aller jeter un œil aux rôles de l’extension. Il y a notamment l’idée des 5 actions (mais sans contre-partie).

Si on joue à 5, serait-il possible, une fois la pioche épuisée de reprendre 10 cartes au hasard pour former une nouvelle pioche ? J’aime tellement ce jeu que j’essaie de trouver à jouer avec par tous les moyens ? Et dans ce cas, pour jouer à 6, on partirait sur une nouvelle pioche de 15 cartes ou 20 ? Qu’en pensent les statisticiens au niveau équilibre du jeu ?
Merci,
Cédric B.

Je me permets un petit up sur ce sujet qui me titille fortement. La boîte dans mon armoire me brûle les doigts…

Le problème c’est que chaque carte est unique. Donc en remettre rend bancale ce point important. De plus, comment gérer la répartition des épidémies avec ce système ?! :|

Plus simplement joue à 5 avec les règles normales. Certains le font déjà. Il suffit ensuite d’ajuster la difficulté avec le nombre d’épidémies.

Si tu as essayé, peux-tu me dire quelle répartition te semble fonctionner ?

Je ne compte pas essayé. Si je dois jouer à 5, alors je jouerai avec les règles classiques, kit à avoir une partie plus ardue. Si tel est le cas, ne mettre que 4 épidémies par exemple.

Cédric B. dit:Si on joue à 5, serait-il possible, une fois la pioche épuisée de reprendre 10 cartes au hasard pour former une nouvelle pioche ?

Plutôt que de remettre des cartes, autorise plutôt un tour de jeu supplémentaire avant la défaite des joueurs.

Pourquoi ne pas préciser au départ que deux personnages ne tirent qu’une carte.
Le nombre de tours sera le même qu’à 4 joueurs. :)

olgir dit:Pourquoi ne pas préciser au départ que deux personnages ne tirent qu'une carte.
Le nombre de tours sera le même qu'à 4 joueurs. :)

Tout simple, mais il fallait y penser :pouicok:

A chaque tour alors.

Cédric B. dit:Bonjour,
La question est dans le titre. Limiter Pandémie à 4 joueurs, c'est frustrant dans nos soirées jeux car on est généralement plus. Pourquoi ne pas jouer à 5, le matériel de la boîte le permettant ?
En quoi cela risquerait-il de modifier l'équilibre du jeu ?

Pourquoi pas 5 ? Voici mes 2 sous sur le sujet :

Je crois que l'un des plaisirs de ce jeu est la (mauvaise) surprise de
découvrir, après la pige des personnages, avec lequel d'entre eux vous
devrez faire sans durant la partie.

Pour mon groupe de joueurs, que ce soit à 3 ou 4, c'est l'un des moments
- déjà ! - tendu du match : devrons-nous sauver le monde sans Médecin ?
sans Scientifique ? ou bien sans le sous-estimé Répartiteur ?

Jouer à 5, c'est donc savoir que tout le monde y sera.

Aussi bon jeu, avec moins de sel.

bREw