Daev dit: En ce qui concerne Pandémie, je ne le connais pas mais je me laisserais bien tenter car il semble simple et immersif... D'ailleurs la règle est-elle dispo sur le net ?
dispo (encore pour l'instant ?) depuis la fiche tric trac sous la VO du jeu (pandemic)
bon je sais pas si cela vas t’aider mais moi , je suis plutot med fan ,fig et jeu de carte rtfg c’est genialissime ( d’ailleurs c’est un des jeu qui touche la population de joueur la plus diversifiee) et pandemie pas mal du tout du coup des jeux un peu loin de mes domaines de predilection mais je les aimes beaucoup
Perso, RTFG est devenu mon jeu préféré de préféré depuis que je l’ai acheté, les yeux fermés. Je cherchais un jeu qui tourne bien à 2 joueurs et ma femme préfère attendre la sortie VF de 1960, sinon j’aurais acheté celui-là. Et je n’ai aucun regret!!! Question interaction, c’est vrai qu’elle est dure à saisir et que même après une bonne vingtaine de parties, on a un peu de mal à la gérer. Mais ça vient, on se sert des actions choisies par les autres et on surveille l’avancement de chacun pour ne pas se laisser distancer ou au contraire pour blitzer les autres. Pas de lassitude de mon côté après 20+ parties, ce qui est assez rare chez moi. On joue essentiellement à 2 et le jeu tourne vraiment bien même s’il prend une dimension supplémentaire bien appréciable à 3 ou 4. Si t’as l’occasion de passer sur Paris, je suis toujours ouvert à organiser des parties test, même si, comme cela a été remarqué, il faut un certain nombre de parties pour bien saisir l’ampleur du jeu. A noter sur la durée de jeu, que si les premières parties nous duraient plus d’une heure, on plie maintenant les parties entre 20 et 30 minutes (à 2, toujours). Le jeu devient beaucoup plus automatique dès que tu sais quelles cartes chercher et quelles actions jouer.
Je ne vais pas m’éterniser sur race for the galaxy, c’est un excellent jeu.
agony dit: Idem pour Pandemie. Bien qu’avant hier, ce jeu ne m’interessait pas plus que ça, les nombreux commentaires à son sujet donne envie. Sauf un. le fait de ne pas avoir l’impression de jouer. Si c’est de la concertation, qu’au final, on fait le choix du groupe plutot que vraiment ce que l’on souhaite, ce n’est pas tres passionnant éffectivement.
Ben, c’est un jeu coopératif, en gros, tu ne joues pas pour toi, mais contre le jeu. La tension y est bien représentée, mais je doute d’apprécier le jeu plus de 2 parties (même à la deuxième, je crois que je vais m’y ennuyer alors que j’ai bien apprécié ma première).
Alors ce petit rappel pour donner des nouvelles suite à mes achats. 1 partie de Pandemie. Nous avons gagné in extremis (mais avec une petite erreur de regle je crois en notre défaveur) en mode facile. Nous avons plutot bien apprécié.
Race for the galaxy, 3 parties dont la derniere à 2. Les 2 premieres, avec des erreurs de regles, mais nous avons bien apprécié le jeu. La 3eme avec un nouveau joueur mais j’ai du bcp intervenir dans les phases consommer et produire pour l’aider. Pas simple ce jeu mais toujours cette envie de s’y remetre.
je dirai pas déçu. Le probleme c’est que je n’ai pas l’occasion de jouer souvent à mes jeux. Puerto Rico, j’ia du faire moins de 20 parties alors que ça fait un an que je l’ai. Idem pour Citadelles. Donc j’ai du choix, je complete des “trous” dans ma ludotheque mais je n’arrive pas à avoir des joueurs réguliers. Donc depuis 3 semaines ou plus, une seule partie de Pandemie, ca fait chier par ex.
A comparer, Agricola, que j’ai eu à sa sortie, j’ai fais que 3 parties à plusieurs.
agony dit: Le probleme c'est que je n'ai pas l'occasion de jouer souvent à mes jeux. Puerto Rico, j'ia du faire moins de 20 parties alors que ça fait un an que je l'ai. Idem pour Citadelles. Donc j'ai du choix, je complete des "trous" dans ma ludotheque mais je n'arrive pas à avoir des joueurs réguliers. Donc depuis 3 semaines ou plus, une seule partie de Pandemie, ca fait chier par ex. A comparer, Agricola, que j'ai eu à sa sortie, j'ai fais que 3 parties à plusieurs. :'( Et là, j'ai envie de m'acheter Red November.
et encore c'est pas mal , tu sembles jouer encore plus que moi ! Pas toujours facile de trouver des joueurs : mes jeux de niveau Puerto Rico j'ai du y jouer 2 fois max. Il y a la solution BrettSpiel, jouer sur le Net c'est intéressant mais ça perd un peu le charme du matériel du contact. Dommage que tu sois apparemment sur Poitier et moi Paris
RftG: faut un peu s’accrocher au début, mais dès que tu as bien intégré les principes du jeu, c’est que du bonheur. Je ne connais pas beaucoup de jeux qui ont une telle rejouabilité.
Pandémie: Je suis seulement à ma troisième partie, et je suis pas spécialement fan des jeux de coopération, mais celui-ci m’a vraiment donné une belle claque. Des parties assez courtes, des maladies qui se propagent partout, des épidémies, etc. C’est vraiment très cool, pourvu qu’on apprécie la thématique. Mon seul bémol à ce stade serait la question des rôles qui me semblent très inégaux (et parfois assez mal expliqués - faut relire plusieurs fois pour capter ce que signifie une règle). Ce que j’apprécie beaucoup, c’est l’opportunité de discuter des prochaines étapes, justement. Rien de plus chiant qu’un Chevaliers de la Table Ronde où les autres joueurs ne peuvent dire ce qu’ils ont en main, ni même aider les autres joueurs. Rien à voir ici: certains rôles sont même calibrés pour la coopération (le répartiteur, notamment).
L’aspect du félon est quand meme énnorme aux chevaliers. C’est ça qui me l’a fait acheter.
Ma premiere partie éait avec 5 personnes je crois. On est 2 à ne pas connaitre les regles, un pote et moi. On commence 2Mn quand un autre joueur arrive. Pas de soucis, on lui ajoute son role en cours de partie sauf qu’elle insiste bcp sur le role du félon.
Je dis alors “bon ben en gros, c’est peut etre pas la peine de continuer, on vient juste de commencer, je pense que XXX a l’air d’etre le félon…”
Et puis finalement, c’était mon pote qui était le félon. lol
On refait une partie. Je me fais accuser d’etre le félon. On paume magistralement en se disant que la carte félon n’avait pas été tiré. Et ben non, mon pote encore. lol.