[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Bonjour,
serait ce folie que d’acheter ces 2 jeux sans avoir tester au préalable ?
J’ai tout de meme eu R4TG entre les mains pour constater le n’importe quoi de la taille de la boite mais on m’a surtout déconseillé de l’acheter à mon assoc. Pourtant, le possesseur (qui n’a pas pu me faire découvrir faute de temps) en est fana.
Le jeu a l’air tres compliqué et j’ai peur que ça soit trop du développement dans son coin.
Idem pour Pandemie. Bien qu’avant hier, ce jeu ne m’interessait pas plus que ça, les nombreux commentaires à son sujet donne envie. Sauf un. le fait de ne pas avoir l’impression de jouer. Si c’est de la concertation, qu’au final, on fait le choix du groupe plutot que vraiment ce que l’on souhaite, ce n’est pas tres passionnant éffectivement.
Bref, l’interactivité de ces 2 jeux me font peur, + le compliqué des regles du premier.
Pour info, j’adore PR et j’ai apprécié San Juan sas vouloir l’acheter, ne voulant un doublon avec R4TG. Je sais qu’une extension avec plus d’affrontement est prévu aussi… mais pour l’instant, je ne comptes pas dessus.
Pour Pandemie, j’ai apprécié les chevaliers de la table ronde mais trop long. Pandemonium semble lui etre comparé et celui ci est gratuit. Pandemie est il vraiment aussi bien qu’on peut le dire pour de la coop ?
Merci. Dsl si je fais répéter les gens.
Je pense effectivement qu’il faut essayer les jeux pour savoir si ils conviennent.
Mais pour RFTG, je crois qu’il ne faut pas en faire qu’une, parce qu’on peut passer vraiment à côté sur les deux ou trois premières parties alors qu’ensuite c’est que du bonheur.
quasiement tous les jeux que j’ai pu acheter en 1 an sont des jeux que j’ai acheté ainsi (Puerto Rico, Carcassonne, Citadelles, Munchkin, Catane 2J, Mr Jack, Agricola…). En dehors de Mr Jack et Catane 2J auquel je joue plutot rarement, je n’ai pas été spécialement déçu.
le choix s’est à chaque fois porté sur les commentaires et les notes des trictraciens.
Pour R4TG je me suis effectivement rendu compte qu’on jouait un peu dans son coin. Personnellement je préfère plus d’interactions (plus directes) mais chacun ses goûts.
Contrairement à la majorité, je n’ai pas accroché à R4TG. Peut etre qu’avec plus d’expérience j’arriverai à faire quelque chose avec les autres joueurs.
Pour l’instant j’ai l’impression de jouer tout seul dans mon coin et ça me gène.
Je te conseille vraiment de faire une ou deux parties avant de le prendre.
Pour pandemie, je l’ai acheté sans essayer. Je devrai jouer bientot
agony dit:quasiement tous les jeux que j'ai pu acheter en 1 an sont des jeux que j'ai acheté ainsi
c'est-à-dire que tu as joué après avoir pu testé ou justement l'inverse (achat à partir d'avis) ?
Sans test, l'achat est toujours quelques part une prise de risque mais bon ce ne serait pas la catastrophe. C'est bien aussi de se lancer au feeling, si vraiment tu n'accroche pas il y a toujours un marché de la revente.
Pour en revenir aux 2 jeux, je ne les ai pas, même s'ils m'ont fait de l'oeil, donc mes commentaires ne seront peut-être pas à propos :
- R4tg : En fait qu'est-ce que les 2 intervenants en disaient : qu'est-ce qu'à ton assoc il lui reproche ? Qu'est-ce qui plait à ton pote ? De tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce jeu c'est : complexité et d'interactivité ça a l'air du même niveau que Puerto Rico, jeu très bon mais demande effectivement plus d'1 partie pour être apprécié (c'est peut-être ce qui a échappé à ton assoc)
- Pandémie : Le jeu en soi semble très bon, à la fois relaivement court, aux règle plutôt simple mais très riche. Reste ce qui fera que la coopération prend bien : le comportement des joueurs eux-même. Il faut que les gens se prennent aux jeux, qu'il n'y ait pas un leader omniprésent. Si le seul reproche que tu fais aux chevalier de la table ronde est la longueur, pandémie devrait combler ton attente.
oui, c’est bien ça. J’ai acheté sans avoir essayé avant.
J’ai un gros coup de coeur en fait pour ces 2 jeux, pour ça que j’ai envie de me précipiter dessus et peut etre meme acheter l’extension de race directement.
(apporte t’elle qq chose vraiment ? pour un joueur qui n’est pas lassé vu qu’il découvre le jeu de base ?)
Pour les chevaliers dlTR, sans le filon, le jeux est assez répétitif. Je n’en ai faites qu’une partie (perdue) mais il y a comme trop de débat en groupe et donc pas assez d’initiative individuelle.
Moi j’achète sans tester lorsque la lecture des règles me fait sentir un jeu qui va me plaire, je regarde quelques avis… et je me lance (si le jeu est à un prix standard).
Sinon j’attends pour tester…
Pour RFTG, à la lecture des règles j’ai fait “Oula”, après une partie “Oulala”… moi pas Egyptien… moi hiéroglyphe prise de tête pas aimer… moi déjà informaticien… moi pas prendre tête avec autre langage iconique.
En plus l’espace, ça me gonfle… dans les jeux.
Moi je conseille d’essayer un jeu avant de l’acheter mais j’achete les miens à 90% sans les avoir testés avant
agony dit:Pour les chevaliers dlTR, sans le filon, le jeux est assez répétitif. Je n'en ai faites qu'une partie (perdue) mais il y a comme trop de débat en groupe et donc pas assez d'initiative individuelle.
Le débat c'est un peu le principe des jeux coop. Cela n'empêche jamais de jouer un coup contre l'avis de tous. Surtout qu'à LCDLTR on ne doit pas indiquer les cartes que l'on possède (ni celles qu'on pose face cachée...).
C'est forcément plus intéressant avec un félon potentiel. Après le jeu peut devenir effectivement assez mécanique. Je ne connais pas encore Pandémie pour comparer.
Tout comme "Duck & Cover" j'achète en me basant sur tout plein de critère mais rarement après l'avoir testé moi même.
Je n’ai pas joué à Pandémie mais, en tant que grand amateur de Race for the Galaxy, je peux t’assurer qu’il s’agit véritablement d’un excellent jeu !
Certes, les règles sont complexes au début mais au vu de l’éventail stratégique qui s’ouvre ensuite, cela vaut vraiment la peine de se faire violence lors des premières parties.
Concernant le manque d’interactivité tant décrié et qui passe pour être le plus grand défaut du jeu, j’avoue qu’il ne me gêne pas le moins du monde. Enfin, disons que ça ne m’a jamais gêné à San Juan alors cela ne m’a pas vraiment choqué à RFTG
De plus, je me permettrais d’ajouter que l’interaction est loin d’être nulle dans ce jeu!
Si le jeu s’appelle Race For The Galaxy, ce n’est pas pour rien : il s’agit bel et bien d’une course contre ses adversaires. Et même s’il n’y a pas d’interaction directe dans le jeu (attaque, vol, commerce…), il n’en reste pas moins que les décisions de chaque joueur influeront sur la partie des autres, tout comme San Juan. Avec un peu d’expérience, lorsque l’on augmente son contrôle sur le jeu, on arrive à tirer profit des schémas de jeu adverses et là, l’interaction, certes indirecte, devient totale. D’ailleurs, lorsque l’on debrief nos parties, on se rend bien compte à quel point les choix stratégiques de chacun constituent le “récit” du jeu.
Donc, en ce qui me concerne, je n’ai pas le sentiment de jouer tout seul dans mon coin
EDIT : j’ai oublié de préciser que même si elles sont de mauvaise qualité (verso des cartes qui laissent de disgracieuses tâches noires), les illustrations sont vraiment réussies et le background du jeu est vraiment attachant pour peu que l’on est un peu de sensibilité à la SF ^^
Pour Race, je pense que si le jeu te tente, vas-y (en même temps , je dis ça , c’est pas moi qui paye ) ! Le seul truc à priori c’est de ne pas s’y arrêter à la première partie car c’est un peu la marche que semble exiger ce jeu. Donc ne pas hésiter à te faire un tour de chauffe en solo dessus avant de le sortir avec des potes. Par contre pour l’extension à mon avis attends, le jeu de base ne l’exige pas obligatoirement.
Par rapport à ta remarque sur les chevaliers, le sel du félon risque peut-être de te manquer pour pandémie. L’autre option est peut-être d’attendre Red November : La coopération y prends un sens particulier : tout le monde peut gagner ensemble contre le jeu, certains peuvent même se sacrifier, et enfin il est possible d’abandonner les autres vers la fin du jeu si on sent que ça tourne mal, un côté traitre quoi !! Perso, ce jeu me tente beaucoup (ajouté à ça que je ne suis pas du tout inspiré par le côté trop sérieux de pandémie, pourtant le principe du jeu me plait énormément)
Si tu achètes 20 jeux (ou plus) sur l’année, qu’il y en ait un ou deux qui te déçoivent ou qui s’avèrent ne pas être ton type de jeu, c’est pas grave.
Donc, tu peux acheter les yeux fermés.
Si tu habites / vis / travailles dans une agglomération plutôt bien approvisionnée question jeux, tu peux toujours revendre un jeu qui t’auras déplu, d’autant plus si tu l’as en français.
Donc, tu peux acheter les yeux fermés.
Si tu gagnes bien ta vie et que l’argent n’est pas trop un problème pour toi, au pire tu auras perdu 60 euros.
Donc, tu peux acheter les yeux fermés.
Si tu n’entres pas dans ces catégories, ou si tu y entres mais qu’il te reste dans le fond de ta conscience un “oui, mais…”, n’achète pas. Il n’y a pas de bons achats les yeux fermés pour tous. Essaye de tester ces jeux chez un TTcien (ou n’importe quel joueur, ne soyons pas restrictif), parce que si tu le testes grâce à un vendeur, aussi sympathique soit-il, tu te diras toujours qu’il a orienté ton achat.
Pendant quelques années, j’ai été dans la première catégorie, et un peu dans la deuxième, j’ai donc acheté beaucoup. Mais j’achetais mes jeux en Allemagne. Mais j’ai aujourd’hui sur les bras pas mal de jeux que je voudrais revendre…
agony dit:
J'ai un gros coup de coeur en fait pour ces 2 jeux, pour ça que j'ai envie de me précipiter dessus et peut etre meme acheter l'extension de race directement.
(apporte t'elle qq chose vraiment ? pour un joueur qui n'est pas lassé vu qu'il découvre le jeu de base ?)
Evite l'extension pour commencer, ça complexifie un peu le jeu... Tu auras largement de quoi faire avec le jeu de base... Mais si le jeu de base te plaît, l'extension est vraiment excellente. Les objectifs apportent un vrai plus !
yawie dit:Contrairement à la majorité, je n'ai pas accroché à R4TG. Peut etre qu'avec plus d'expérience j'arriverai à faire quelque chose avec les autres joueurs.
Pour l'instant j'ai l'impression de jouer tout seul dans mon coin et ça me gène.
Je te conseille vraiment de faire une ou deux parties avant de le prendre.
Le truc, c'est que justement, il faut un peu plus de 2 parties pour comprendre et utiliser les principes d'interaction. Il y a clairement une courbe d'apprentissage et c'est là la limite de la partie test : elle ne donnera qu'un léger avant-goût du jeu.
Effectivement, c’est comme ça que je l’ai compris (même si je l’explique mal). Disons que c’est difficile d’aller jusqu’à ce niveau lorsqu’on n’accroche pas au début.
Rapidement, il faut apprendre à choisir une action en fonction de la situation des autres et pas seulement optimiser son développement personnel. Je ne sais pas encore le faire (j’ai seulement fait 3 parties).
A R4TG, les cartes sont dans l’absolu toutes intéressantes. Ce n’est qu’à travers les combos qu’elles prennent de la valeur. Donc tant qu’on ne connaît pas un peu les nombreuses cartes du jeu, il est difficile d’établir une stratégie et de prendre du plaisir à jouer. Or, si les bâtiments sont peu nombreux et tous visibles à Puerto Rico, il y a plein de cartes à Race et elles se découvrent au fur et à mesure.
En conséquence, je ne crois pas qu’une unique partie test soit suffisante pour apprécier. A moins d’être un habitué de ce type de jeux de cartes comme mon beau-frère qui a su tout de suite trouver des synergies entre les cartes, on peut au mieux saisir le potentiel du jeu.
Il faut un peu de motivation au départ pour acheter ce jeu. Se baser sur sa réputation n’est pas suffisant. L’idéal est d’avoir sous la main des partenaires également motivés sinon, pour le coup, on risque de jouer vraiment tout seul .
yawie dit:Rapidement, il faut apprendre à choisir une action en fonction de la situation des autres et pas seulement optimiser son développement personnel. Je ne sais pas encore le faire (j’ai seulement fait 3 parties).
D’un autre côté, tu n’as pas eu les conditions idéales : tu as essuyé les plâtres avec notre première partie où tout le monde découvrait le jeu (interaction nulle), et tu as subis une autre partie complètement nulle car dictée par le hasard dans le train cet hiver. Je te garantis que quand tu joues avec mon beau-frère, tu as intérêt à faire gaffe à ce que tu fais car il surveille attentivement ton jeu et il sait ne pas mettre les actions qui t’arrangent

En tt cas, vos avis me motivent à l’acheter et je pourrai bien ceder aujourd’hui…
Le probleme de 60euros de jeux à tenter, c’est qu’il y a 80euros d’autres jeux derriere aussi
En ce qui concerne Pandémie, l’absence d’initiative individuelle, c’est quand même tout le principe du jeu de coopération. Si ça ne t’as pas dérangé aux CDLTR, pas de problème.
Pandémie, dans l’absolu, c’est un petit jeu de tactique/prise de risque où chaque décision doit faire l’objet d’un consensus dans le groupe.
Oyé,
Pour R4tG, je te conseille fortement de le tester et surtout d’avoir un groupe de joueur (confirmé ou passionné) à proximité et ayant un fort interêt pour ce type de jeu…
J’ai acheté le jeu, mais n’ayant pas le groupe de joueur, j’ai du le revendre…
En ce qui concerne Pandémie, je ne le connais pas mais je me laisserais bien tenter car il semble simple et immersif… D’ailleurs la règle est-elle dispo sur le net ?
Voili, voilo
A+
Daev.