[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Suite à une discussion sur Pandémie, j’avais proposé de faire un rapport de partie pour avoir un support stratégique pour les intéressés.
Il n’a pas la prétention d’être ultime (loin de là) mais m’a permis de gagner sans trop de souci en mode normal.
Je le détaille suffisamment pour pouvoir reproduire la partie.
Le voici :
1 joueur, 2 rôles tirés au hasard : Expert aux opération (Ex), Scientifique (Sc)
Main de départ de l’Expert : Johannesbourg (J), Alger (N), Tokyo (R), Khartoum (J)
Main de départ du Scien : Téhéran (N), Taipei (R), Istanbul (N), Kinshasa (J)
Difficulté : 5 épidémies
Maladies de départ :
3 cubes : Kinshasa (J), New York (B), Manille (R)
2 cubes : Santiago (J), St Pertersbourg (B), San francisco (B)
1 cube : Jakarta (R), Delhi (N), Khartoum (J)
Tour 1 (Ex) :
actions : déplacement jusqu’à Alger (le but est de donner Alger au Sc, puis d’enchainer sur les cartes jaunes)
pioche : Riyadh, San Francisco
propa : Mumbai, Mexico
Tour 2 (Sc) :
actions : déplacement jusqu’à Alger
pioche : calcutta, mexico
propa : montreal, londres
Tour 3 (Ex) :
actions : donne alger, bouge au caire, pose station, bouge à khartoum (la station est relativement bien placée -croisement + ou - important- est proche du Sc qui pourra trouver les remèdes sur place)
pioche : Epidémie à calcutta, Prévision
propa : Delhi, New York (éclosion)
[joue prévision] (car beaucoup de ville à 3 cubes)
Tour 4 (Sc) :
actions : bouge au caire, trouve le remède noir, bouge à khartoum, récupère khartoum
pioche : Sao Paulo, bagdad
propa : jakarta, montreal
Tour 5 (Ex) :
actions : -1 cube, bouge à kinshasa, -2 cubes (en espérant éradiquer le jaune une fois le remède trouvé)
pioche : chennai, washington
propa : khartoum, mexico
Tour 6 (Sc) :
actions : -1 cube, bouge au caire, remède jaune, bouge à bagdad (direction la région noire pour endiguer les maladies)
pioche : hong kong, moscou
propa : santiago, calcutta (éclosion)
Tour 7 (Ex) :
actions : bouge à chennai (vol), bouge à calcutta, -3 cubes, bouge à hong kong (à la base je désirais aller ensuite à tokyo, y poser une station puis déplacer le Sc jusqu’à karashi puis tokyo en passant par la station du caire, et enfin échanger la carte tokyo)
pioche : bogota, shanghai (en piochant la carte shanghai, j’abandonne l’idée évoquée ci dessus, pour finalement échanger cette dernière)
propa : kinshasa, san francisco
Tour 8 (Sc) :
actions : bouge à karachi, bouge à delhi, -3 cubes, bouge à calcutta
pioche : paris, st petersbourg
propa : londres, st petersbourg
Tour 9 (Ex) :
actions : bouge à manille, -1 cube, bouge à hong kong, bouge à shanghai
pioche : new york, ho chi minh ville
[jette ho chi minh et johannesbourg]
propa : Manille, mumbai
Tour 10 (Sc) :
actions : bouge à hong kong, bouge à shanghai, prend la carte shanghai, bouge à tokyo
pioche : osaka, épidémie à séoul
[jette moscou]
propa : mexico, kinshasa
Tour 11 (Ex) :
actions : bouge à tokyo, pose une station, bouge à san francisco, -1 cube
pioche : delhi, subvention publique
[jette riyadh]
propa : londres, st petersbourg (éclosion)
Tour 12 (Sc) :
actions : trouve le remède rouge, bouge à san francisco, prend la carte san francisco, bouge à chicago (pour se rapprocher de new york ou washington que possède l’expert)
pioche : jakarta, mumbai
propa : séoul (éclosion), san francisco
Tour 13 (Ex) :
actions : bouge jusqu’à new york, -1 cube
[joue subvention publique à new york] (permettra au scientifique de trouve le dernier remède)
pioche : atlanta, lagos
propa : montreal, mumbai
Tour 14 (Sc) :
actions : bouge jusqu’à new york, prend la carte new york, trouve le remède bleu
VICTOIRE !
Conclusion :
Je me suis ici concentré un maximum sur l’échange de carte pour permettre au scientifique de les réunir rapidement. Ce dernier peut ensuite trouver les remèdes sur les stations posées par l’expert. Les deux perso se sont donc suivis tout du long. A partir du 12eme tour j’étais presque sûr de gagner. Le danger restait une nouvelle épidémie (allant arriver finalement 3 tours après la fin de la partie, la 4eme le tour suivant) qui aurait pu me vider potentiellement le stock de cube bleu (il m’en restait une demie douzaine).
J’ai passé un peu plus de la moitié du paquet et n’ai pioché que 2 épidémies. Ce fut donc relativement calme malgré de nombreuses ville à 3 cubes et 4 éclosions.
Pas d’hésitation pour avoir plus d’explication (si ça me revient !).
note : je m’abstiens de mettre en forme le texte, notamment les noms des villes que je voulais mettre en couleur.
Je vais étudier ça en détail en refaisant la partie et en réfléchissant à ce que j’aurai fait à ta place pour comprendre où j’aurai fait des erreurs.
Merci beaucoup pour ton temps
McQueen dit:
...
pleins de trucs supers intéressants
...
Es-tu intéressé pour faire ce jeu sur le forum ?
Ca pourrait être sympa d'avoir un truc plus interactif sur le forum....
Bien joué… En même temps et sans vouloir diminuer ton mérite, le jeu à 2 est plus simple par expérience que le jeu à 3 ou 4…
En tout cas, belle initiative de poster le déroulement complet d’une partie
Je suis tout à fait d’accord sur le jeu à 2 plus simple. Ça m’était surtout plus simple à gérer tout seul !
On a commencé à s’attaquer au mode héroïque à 4 la dernière fois après une victoire facile en normal. En a perdu en 20 minutes la 1ere partie !
A 3, et surtout à 4, tous les rôles sont présent, donc les combi sont souvent les mêmes. Par contre il faut faire super attention à l’ordre des tours. Quand est ce mon tour, et que peut il se passer avant que je puisse appliquer ce que j’ai prévu.
@Molmo : j’ai vu ton sujet ce matin. A voir. Je posterai directement dedans.