[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]
Bonjour,
Après avoir acheté la version 2013 de Pandémie, j’y joue beaucoup à 2 joueurs, mais 2 roles ne me paraissent pas équilibrés suffisamment pour être dans un jeu à deux joueurs :
- Spécialiste de mise en quarantaine (empêche tout ajout de cube maladie dans villes connectées)
- Planificateur d’urgence (repêche les cartes évènements dans la défausse)
Après pas mal de parties à 2, ces deux roles pêchent vraiment à 2 joueurs et je compte les retirer du choix des cartes. Ces roles sont probablement plus sympa à plus de joueurs mais là me paraissent trop limités.
Qu’en pensez vous ?
C’est sur qu’il y a des rôles qui semblent plus majeurs qur d’autres pour faire une team.
Le rôle qui me semble majeur est le médecin: pouvoir retirer dès le début du jeu tous les cubes d’une ville me semble inestimable, surtout à 2.
La scientifique semble pas mal aussi avec 4 cartes au lieu de 5 pourdécouvrir un remède.
Après, y a beaucoup de rôle secondaires qui les complètent bien.
La chercheuse est intéressante pour pouvoir plus facilement arriver aux 5 cartes sans cette limite d’être sur la bonne ville pour donner une carte de cette ville.
En combo avec la scientifique, çà permet d’arriver vite aux remèdes mais attention aux propagations des autres virus.
La spécialiste de mise en quarantaine est aussi intéressante quand çà sent le roussi: en collaboration avec le médecin, çà évite d’être en galère avec l’expansion des virus.
Les trois autres rôles sont de bons complément mais sont à mon avis à éviter avec seulement 2 joueurs, surtout le répartiteur.
Pour ma part, je ne joue jamais avec 2 rôles même en jouant à 2 joueurs car je trouve la configuration à 4 rôles plus réalistes et le jeu a surement été équilibré sur cette base.
Donc lorsqu’on joue à 2, on prends deux rôles chacun.
De toute façon, il s’agit d’un jeu coopératif donc au final, on pourrait même jouer seul avec 4 rôles que çà ne changerait pas grand chose (comme Zombicide) puisque ce sont les joueurs contre le jeu, on gagne à 1/2/3 ou 4 ou on perd tous aussi.
Disons que c’est plus compliqué comme gymnastique de simuler 4 joueurs pour 2 joueurs, et que ma compagne n’étant pas une experte dans ce domaine, je préfère limiter ce genre de choses.
En tous cas, ca me donne des idées, merci pour tes retours !
Dans la mesure où c’est un jeu coopératif, je ne vois pas trop où st la différence entre jouer un ou 2 joueurs chacuns puisque de toute façon, le ressort du jeu est la coopération des 2 ou 4 joueurs pour atteindre l’objectif.
Dans mon analyse, je me suis trompé par contre car sur ce que j’ai pu lire après sur ce forum, il semblerait plus simple de gagner à 2 que à 4, tout dépend des rôles en fait.
Mais je trouve que le mieux, quoiqu’il arrive est de choisir les rôles pour que çà colle à chaque joueur en fonction de sa mentalité et de sa façon de jouer. Y a rien de pire que de jouer un jeu comme çà avec un perso qu’on n’apprécie pas.
Disons que le fait de jouer à 2 ou à 4 personnages jouent sur les chances d’avoir les personnages les plus adaptés pour résoudre les situations
Et ne pas pouvoir choisir, c’est se résoudre à avoir un personnage aléatoire et donc de devoir tirer partie au mieux avec le perso qu’on a. Et sinon on changerait rarement nos combinaisons aussi.
C’est pas comme si c’était un personnage prétiré pour le jdr. Je pense pas que ca puisse frustrer qqn de pas avoir son perso fétiche sur Pandémie, si ?
Non c’est sur que c’est pas un pb de perso fétiche ^^
Je pensais plus à un pb de combinaison de personnages, surtout quand on joue à 2 et on peut choisir sans prendre toujours le même, le but étant de diversifier les parties.
Pour ma part,
le répartiteur (si c’est bien celui qui peut construire plus facilement des labos de recherche) m’est très utile à 2 joueurs, en facilitant les déplacements sur la mappemonde des joueurs. Cela permet de compenser un nombre réduit de joueurs par une plus grande mobilité.
Non le répartiteur permet de bouger le pion d’autres joueurs où de réunir 2 personnages dans la même ville. C’est vrai que son intérêt décroit parallèlement au nombres de personnage. D’un autres coté à 2, le jeux est tellement plus simple qu’à 4 personnages qu’un peu de challenge supplémentaire est bienvenu. A 2, la fin de pioche arrive rarement, la coordination est nettement plus facile et le médecin est tellement cheaté dans ce mode que j’aurais plus tendance à bannir ce rôle.
lancelot dit:Pour ma part,
le répartiteur (si c'est bien celui qui peut construire plus facilement des labos de recherche) m'est très utile à 2 joueurs, en facilitant les déplacements sur la mappemonde des joueurs. Cela permet de compenser un nombre réduit de joueurs par une plus grande mobilité.
Je viens de vérifier : je parlais de l'expert en opérations.
Non non, je parlais bien des roles suivant :
- Spécialiste de mise en quarantaine (empêche tout ajout de cube maladie dans villes connectées)
- Planificateur d’urgence (repêche les cartes évènements dans la défausse)
Les autres roles me paraissent équilibrés pour 2 joueurs mais ceux là m’ont toujours paru plus sympa à plus de joueurs.
Sinon pour Bot, le jeu à 2 joueurs a d’autres contraintes, on peut couvrir moins de terrain et si des épidémies s’enchainent rapidement c’est quasi impossible de couvrir toutes les villes en difficulté tout en devant garder des cartes suffisantes pour soigner les épidémies
Le jeu à 2 devient facile lorsqu’on peut éradiquer rapidement 1 maladie complètement de la carte. Mais sinon les 10 premières parties, on a du gagner 1 fois sur 3. Depuis que j’ai enlevé les deux roles pourris, ca améliore nos chances à 1 sur 2.