[Pandémie] scenario grippe A

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Un scenario sympathique trouvé sur les forums de BGG:

Scenario “Une cochonnerie de grippe” pour 2 joueurs

Préparation
- Distribuer 4 cartes Joueur à chaque joueur. Diviser le reste des cartes Joueur en 5 piles égales.

- Placer une carte Epidémie dans 4 de ces piles, puis les mélanger séparément et les empiler par-dessus la 5e. Garder la 5e carte Epidémie près du plateau de jeu.

- Avant de commencer, placer 3 cubes jaunes à Mexico et 3 cubes jaunes (pas bleus) à New York. Aucun autre cube n’est installé sur le plateau.

- Le joueur 1 commence à Atlanta (CDC). Le joueur 2 commence à Milan (OMS de Genève). Placer une Station de recherche dans chacune des deux villes. Ces labos suivent les règles normales.

Jeu
- Mexico et New York doivent toutes les deux contenir une Station de recherche avant qu’un cube puisse être retiré de ces villes. Ceci simule l’incertitude sur la nature de la nouvelle souche H1N1 et la panique généralisée du public.

- Lors du premier tour de jeu, 1 cube au maximum peut être retiré de Mexico et/ou de New York. Ceci simule la perplexité des débuts au sein de l’OMS et du CDC.

- A la fin du premier tour du joueur 1, il tire 2 cartes Joueur. S’il tire une carte Epidémie, résolvez-la comme d’habitude.

- Ensuite, à la place de la phase du Propagateur, une éclosion a lieu à Mexico et une à New York. C’est le seul cas où une ville contenant moins de 3 cubes peut subir une éclosion. Augmentez le marqueur d’Eclosions de deux crans. Puis placez 1 cube de la bonne couleur à : Londres, Madrid, Paris, Essen, Milan, Moscou, Le Caire, Sydney et Hong Kong. Londres et Madrid contiennent bien un cube jaune et un cube bleu chacune. Aucune carte Propagation n’a été tirée, mais H1N1 est en route…

(dans ce scenario, toutes les couleurs de cubes représentent le même virus H1N1. La différence se situe dans les systèmes de santé publique de chaque région, qui s’opposent sur des plans géopolitiques, économiques et scientifiques)

- Le jeu se déroule comme d’habitude.

- Dès qu’un cube bleu issu d’une Eclosion atteint une ville des USA, introduisez la 5e carte Epidémie dans la pioche des cartes Joueur.

- Re-mélangez COMPLETEMENT cette pioche. En perturbant l’ordre des cartes Epidémie qui s’y trouvent encore, ceci simule le chaos géopolitique que provoquent les prises de positions des USA, de l’UE, de l’OMS et des divers gouvernements : la France demande la fermeture des frontières, les USA la rationalité économique, l’Australie déclenche des mesures niveau 5, Hong Kong assigne les touristes à domicile, la course au Tamiflu bouleverse les régimes de distribution, l’OMS laisse entendre la possibilité d’une pandémie, les media se contredisent sans cesse…

- Les autres règles s’appliquent.

Déterminer la victoire :

1) 4 vaccins trouvés, virus jaune éradiquée : victoire suprême, H1N1 est éradiqué.

2) 4 vaccins trouvés, virus jaune non éradiqué : victoire des Nations Unies. H1N1 devra muter avant de représenter une nouvelle menace mondiale.

3) 2 vaccins + vaccin jaune trouvés : victoire partielle. H1N1 a été freiné. La menace pourrait bien ressurgir dans l’année à venir…

4) Autre résultat : H1N1 dévaste l’humanité.

Je croyais que était une variante pour un jeu de gestion ou le but était de revendre ses vaccins inutilisé aux meilleurs couts. :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je vois pas la condition de victoire :“Attendre que çà passe comme n’importe quelle grippe” :mrgreen: :mrgreen:

désolé d’avoir perturbé ton post et plus sérieusement je testerais à l’opportunité , j’aime bien cette idée de défi/scenario. :wink: :wink:

kelstar korene dit:j'aime bien cette idée de défi/scenario. :wink: :wink:
en lisant ce scenario, un joueur disait justement "la possibilité de créer des scenarios de la sorte fait monter ma note sur ce jeu de 6 à 8"

Voilà donc de quoi rajouter du piment pour ceux qui se sont embourbés dans le train-train morose et qui se regardent dans le blanc des yeux des bactéries...

Autres conditions de victoire: Une fois que les labos pharmaceutiques ont écoulé leurs stocks, lancer une enquête pour voir si l’OMS n’a pas subi de pressions :roll:

En tout cas excellent travail ce scénario, il me tarde de l’essayer!

Il est vrai que ça changera qq peu de l’habituelle partie

tester hier soir, éradication du bleu assez rapide, donc pas trop de risques.
Par contre, l’éradication du jaune assez ardu sans médecin du faite des éclosions programmées lors du premier tour.

Gagner avec les 4 vaccins trouvé, mais sans éradication.

A retester, mais on a pas enchainer un deuxième, on a fait de la mutation plutôt, donc mauvais signe…

la réserve que j’ai sur ce scenario est que si l’une des deux cartes joueur Mexico ou NY et la carte subvention sortent tard, il est impossible de nettoyer ces deux villes car impossible d’y construire un labo, et donc jaune impossible à éradiquer

Perso, j’attends de prendre un peu d’expérience avant de l’essayer. Mais j’aime surtout les justifications du scenario par les faits réels

beri dit:
Perso, j'attends de prendre un peu d'expérience avant de l'essayer. Mais j'aime surtout les justifications du scenario par les faits réels

+1 !

Toutefois, voir que certains joueurs arrivent à concevoir un scénario potable sur Pandémie peut nous laisser espérer que d'autres fleuriront (j'en attends pas des dizaines, c'est certain).