[Pandémie] Variante officielle Z Man Games

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Vue ici : http://www.zmangames.com/artwork/Newsle … ue%205.pdf
page 4 :

“The Mad Player Variant, by Murray:
During Setup
Before dividing the remaining Player cards into a number of piles (step 8), remove a number of Player cards equal to the number of players in the game and set them aside for now. Keep these cards face down and unknown to all players. Divide the remaining Player cards in a number of
piles according to the chosen difficulty level as usual. Shuffle an Epidemic card into all but one of the piles and stack those piles on top of each other. Shuffle the remaining Epidemic card to the cards you had set aside before and deal one to each player. Without looking at the cards, each
player should clip the card partially under the game board to keep it separate from the other Player cards. The remaining card is shuffled into the last pile and that pile is stacked to the bottom of the Player Draw Pile.
For example: Four players have decided to try a Heroic Game. After dealing two cards to each player, they put four more cards aside and divide the remaining cards into six piles. They shuffle an Epidemic card
into five of the piles and stack them on top of each other. They shuffle the last Epidemic card with the four cards previously put aside and deal a card to each player. Without looking at the cards, the players put the card partially under the game board. The card that was not dealt out is shuffled into the sixth pile and that pile is placed at the bottom of the Player Draw Pile.
During Play
For games played with these rules, it is recommended that players do not play with their hands revealed. Discussion is still permitted.
In addition to normal movement and special actions, every player can also spend use action to exchange their role card for any role card not in use at the moment. It is recommended that the players choose a pawn colour themselves and play that pawn for the entire game.
After the second cure is found or the third Epidemic is resolved, whichever occurs first, all the players secretly look at the card that they had put aside until now. This is their loyalty card. If the card is a normal or special event card, the player will continue playing the game as normal. However, if the card is an Epidemic card, then that player has gone mad! From this point on, the mad player will be working to thwart
the efforts of the other players. Whether the mad player does this subtly or in an obvious manner is completely up to them.
As well, from now on, players can use an action to accuse the other players of being mad. However, this action can only be performed once per turn. If accused, the player must reveal their loyalty card. If the
card is a special event card, it is removed from the game. If it is a normal card, then two infection cubes are added to city on the card and the card itself is discarded. If the accused player holds the Epidemic
card, then the card is discarded without effect. However, if all the other Epidemics have already occurred (3 for Easy, 4 for Normal, and 5 for Heroic) then an Epidemic occurs and must be resolved immediately. After
the mad player has been revealed, all the other players may add their loyalty card to their hand and the hand size limit is increased to eight. As well, the mad player’s role card is added to the pool of unused role cards.
The mad player continues to play, but no longer draws Player cards and is restricted to only direct movement (Drive or Ferry).
Instead, a single Infection card is drawn into the mad player’s hand at the start of the mad player’s turn. The mad player’s hand limit is restricted to no more than eight Player and/or Infection cards…
However, if the mad player is in a city and possesses a card for that city, the mad player can use an action to discard that card to add two infection cubes to that city. Once revealed, the mad player cannot use special event cards but can keep them in their hand as a bluff.”

Faudrait traduire pour savoir ce que ça vaut, j’ai pas encore eu le courage, mais je sais qu’il y a des courageux ici :)

Edit : Voilà la traduction (sans l’exemple de mise en place).

La variante du Joueur Fou, par Murray.

Pendant la mise en place :

Avant de séparer les cartes Joueurs restantes en plusieurs piles, retirez autant de cartes qu’il y a de joueurs et mettez les de côté.
Gardez ces cartes face cachée pour tous les joueurs.

Séparez les cartes Joueurs restantes en piles en fonction du niveau de difficulté choisi (comme dans le jeu de base).
Mélangez une carte Epidémie dans chaque paquet et empilez les les uns sur les autres.
Mélangez la carte Epidémie restante avec les cartes Joueurs que vous avez mis de côté et distribuez une carte à chaque joueur.
Chaque joueur place sa carte devant lui sans l’avoir regardé, face cachée, en la coinçant sous le plateau de jeu (afin d’éviter de la mélanger avec ses autres cartes).
La carte restante est mélangée à la dernière pile et cette pile est placée sous le tas de cartes Joueurs.

Pendant le jeu :

Il est recommandé de jouer à cette variante avec les cartes cachées. Néanmoins il reste possible de discuter.

En plus du mouvement normal et des actions spéciales, chaque joueur peut aussi utiliser une action pour échanger sa carte rôle contre une carte rôle inutilisée.
Il est recommandé de choisir un pion et de conserver cette couleur tout au long du jeu.

Après que le second remède ait été trouvé ou que la 3è carte Epidémie ait été résolue (suivant quel événement arrive en 1er), tous les joueurs regardent secrètement la carte mise de côté (coincée sous le plateau).
Cette carte devient leur carte de loyauté. Si la carte est une carte normale ou une carte événement, le joueur continue de joueur normalement. Par contre si c’est une carte Epidémie; le joueur est devenu fou!
A partir de cet instant, le joueur fou va essayer d’anéantir les efforts des autres joueurs. Libre au joueur de le faire d’une manière subtile ou évidente.

Les joueurs peuvent également à partir de maintenant utiliser une de leurs actions pour accuser un autre joueur d’être devenu fou.
Néanmoins cette action ne peut être effectuée qu’une seule fois par tour.
Le joueur accusé doit révéler sa carte loyauté. S’il s’agit d’une carte Evénement spécial, elle est retirée du jeu.
Si c’est une carte normale, 2 cubes sont ajoutés sur la ville concernée et la carte est défaussée.
Si le joueur accusé détient la carte Epidémie, cette carte est défaussée sans effet. Toutefois si toutes les autres cartes Epidémies sont déjà tombées, alors l’épidémie a lieu et doit être résolue immédiatement.

Après que le joueur fou ait été révélé, les autres joueurs peuvent ajouter leur carte loyauté à leur main augmentant ainsi la limite de cartes en main à 8.
De plus, la carte rôle du joueur fou est ajoutée aux cartes inutilisées.

Le joueur fou continue de joueur mais ne pioche plus de carte Joueur et est limité aux déplacements directs (Voiture et Ferry).
A la place, le joueur fou pioche une seule carte infection qu’il ajoute à sa main au début de son tour.
La limite de cartes du joueur fou est de 8 cartes Joueur ou Infection.
Cependant, si le joueur fou possède une carte de la ville dans laquelle il se trouve, il peut utiliser une action pour défausser cette carte et ajouter 2 cubes à la ville.
Une fois révélé, le joueur fou ne peut plus utiliser les cartes Evénements spéciaux mais peut les garder en main pour bluffer.

Les conditions de victoire et de perte restent les mêmes pour les joueurs normaux; ils n’ont pas besoin de découvrir le joueur fou pour gagner.
Le joueur fou gagne si les autres joueurs perdent, et il perd si les autres joueurs gagnent.

Seul inconnue pour ma part : la carte que le joueur fou peut jouer pour ajouter un cube doit-elle être une carte épidémie ou cela peut-il être une carte Joueur qu’il avait gardé en main … ?

Seul inconnue pour ma part : la carte que le joueur fou peut jouer pour ajouter un cube doit-elle être une carte épidémie ou cela peut-il être une carte Joueur qu'il avait gardé en main ... ?

pour moi les deux peuvent fonctionner.
j'en profite pour donner les conditions de victoire (j'ai mal copier-coller)

Les conditions de victoires pour les joueurs normaux restent les mêmes. Trouver le "fou" n'est pas suffisant.
Le "fou" gagne si les autres perdent.

je vais lire ta trad pour voir si elle est identique à la mienne ;)
Molmo dit:
pour moi les deux peuvent fonctionner.

Je pense aussi :-D

j'en profite pour donner les conditions de victoire (j'ai mal copier-coller)

Je viens de les rajouter :P

je vais lire ta trad pour voir si elle est identique à la mienne ;)

Ah bah finalement tu devais être plus motivé que ce que tu disais dans le 1er post alors :mrgreen:

oué j’ai eu moins de boulot que prévu :mrgreen:

Ta traduction est meilleure que la mienne en tout cas :pouicbravo:

On devrait la proposer dans les variantes de partie sur la fiche !!!

Molmo dit:Ta traduction est meilleure que la mienne en tout cas :pouicbravo:

Merci :oops:
Molmo dit:
On devrait la proposer dans les variantes de partie sur la fiche !!!

Je m'en vais de ce pas le faire alors !
Je pense qu'on pourra toujours faire des corrections de certains points si nécessaire.

Edit : C'est rajouté, en attente de validation (je t'ai mis à l'origine de l'idée tout de même)

Bon, variante testée à l’instant à 4 !

Et … tout le monde a perdu :roll:
Le tirage des cartes a voulu que personne n’ai de carte Epidémie comme carte de loyauté … et malgré tout on a perdu !

A noter tout de même pour notre défense que c’était notre toute 1ère partie avec les cartes cachées et non pas à plat sur la table … ce qui a légèrement compliqué le jeu.
L’inversion des cartes rôles n’a été utilisée qu’une seule fois afin d’échanger l’expert en opérations (après avoir construit un centre tout de même) contre le médecin.
Au final on a perdu à cause des éclosions (2 fois de suite 2 éclosions en chaine … ça fait mal) et ce au moment ou la 4è épidémie a été tirée.
A ce moment la nous n’avions même pas eu le temps de dénoncer qui que ce soit (et pour cause, personne n’agissait comme un félon :P)

J’ai rajouté l’exemple de préparation des cartes à la variante car c’est relativement important (nous nous sommes trompé en préparant le jeu, on a joué une partie en mode difficile au lieu du mode facile …).

Exemple: 4 joueurs décident de faire une partie en mode Héroïque. Après avoir distribué 2 cartes à chaque joueur, on place 4 cartes de côté puis on sépare les cartes restantes en 6 tas. On mélange une carte Epidémie dans 5 de ces tas et on les empile.
Puis on mélange ensuite la carte Epidémie restante avec les 4 cartes précédemment mises de côté et on en distribue une à chaque joueur.
Sans la regarder, chaque joueur coince cette carte sous le plateau.
La carte non distribuée est mélangée au 6è tas qui est placé sous la pile de cartes Joueurs.

Bref, a re-tester en jouant un peu mieux ! :mrgreen:

et sinon à 2 c’est pas jouable non plus :mrgreen:

Molmo dit:et sinon à 2 c'est pas jouable non plus :mrgreen:

Ah bon ? Pourquoi ça ?