[PANDEMIE] - vérification d'une ou deux règles

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Bonjour,

je viens de lire la règle de Pandémie et je voudrais être sûr de bien avoir tout compris :

- le répartiteur peut faire n'importe quel déplacement d'un pion d'un autre joueur mais avec l'accord de celui-ci ; sinon sa seule véritable innovation réside dans la possibilité de déplacer son et un autre pion vers son ou un autre pion exactement comme un pion se trouvant sur une station de recherche peut aller sur une autre station de recherche.

- le médecin a une capacité dite de toujours active, même lors du tour des autres joueurs ; cela signifie que si un joueur devait propager à la fin de son tour une maladie dont le remède est trouvé mais pas éradiquée sur la ville où se trouve le médecin, ce dernier les enlève automatiquement ; de même si le répartiteur fait déplacer le médecin sur une ville où se trouve un ou des cubes d'une maladie dont le remède est trouvé, ces cubes s'enlèvent automatiquement.

- pour le partage des connaissances les deux joueurs se trouvant sur la même ville peuvent pour le prix d'une action du joueur actif échanger une et une seule carte du nom de cette ville ; en somme, soit le joueur actif donne cette carte, soit il la reçoit ; ainsi le chercher peut donner à un joueur actif n'importe quelle carte de ville (mais pas une carte évènement spécial par exemple) mais ne peut recevoir qu'une carte du nom de la ville où les deux se trouvent.

- l'échange d'informations, mon seul véritable problème de compréhension ; il est dit que durant une partie standard ou héroïque, l'on peut dire les cartes que l'on a dans sa main mais pas leur montrer le contenu?? Si je dis ce que j'ai dans ma main, c'est comme si mes collègues voyaient ce que je possédais non?

Merci de confirmer ou d'infirmer ces différents points de règle et d'éclaircir mon soucis sur l'échange d'informations.

Merci d'avance.

Tibo

tidoltibo dit:- pour le partage des connaissances les deux joueurs se trouvant sur la même ville peuvent pour le prix d'une action du joueur actif échanger une et une seule carte du nom de cette ville ; en somme, soit le joueur actif donne cette carte, soit il la reçoit ; ainsi le chercher peut donner à un joueur actif n'importe quelle carte de ville (mais pas une carte évènement spécial par exemple) mais ne peut recevoir qu'une carte du nom de la ville où les deux se trouvent.


Pour les autres questions, c'est oui.

Par contre pour celle là, le joueur actif ne peut que donner la carte de la ville où il se trouve au prix d'une action, pas de la recevoir.

La plupart des explications me semble juste.

tidoltibo dit:- le répartiteur peut faire n'importe quel déplacement d'un pion d'un autre joueur mais avec l'accord de celui-ci ; sinon sa seule véritable innovation réside dans la possibilité de déplacer son et un autre pion vers son ou un autre pion exactement comme un pion se trouvant sur une station de recherche peut aller sur une autre station de recherche

Pour le répartiteur, il peut déplacer n'importe quel pion sur un autre pion pour une action, le pion du répartiteur n'est pas forcément impliqué.
tidoltibo dit:- l'échange d'informations, mon seul véritable problème de compréhension ; il est dit que durant une partie standard ou héroïque, l'on peut dire les cartes que l'on a dans sa main mais pas leur montrer le contenu?? Si je dis ce que j'ai dans ma main, c'est comme si mes collègues voyaient ce que je possédais non?

Effectivement, c'est comme si tes collègues voyaient les cartes.
Le but de cette règle est juste de s'assurer que tes collègues participent aussi.
Souvent on peut repprocher aux jeux coopératifs le fait qu'un joueur monopolise la parole et le jeu.
Cette règle est donc la pour s'assurer que tout le monde participe un minimum. :)
Edit:
kadu-c dit:Par contre pour celle là, le joueur actif ne peut que donner la carte de la ville où il se trouve au prix d'une action, pas de la recevoir.

Pas d'accord, 2 joueurs sur le meme ville peuvent s'échanger la carte de la ville dans les 2 sens :wink:

kadu-c dit:
Par contre pour celle là, le joueur actif ne peut que donner la carte de la ville où il se trouve au prix d'une action, pas de la recevoir.


Que nenni, le partage des connaissances peut se passer dans les deux sens.
Le joueur actif peut donner ou recevoir la carte pour une action.
:)

christophej2 dit:Edit:
kadu-c dit:Par contre pour celle là, le joueur actif ne peut que donner la carte de la ville où il se trouve au prix d'une action, pas de la recevoir.

Pas d'accord, 2 joueurs sur le meme ville peuvent s'échanger la carte de la ville dans les 2 sens :wink:


Bon j'ai pas les règles sous les yeux, mais je crois me rappeler que ce point là avait déjà fait débat dans un autre topic.
Chez nous, on le joue comme ça: c'est seulement le joueur actif qui peut donner la carte (bon cela dit, c'est peut-être pour ça qu'on gagne pas souvent... :lol: ).
Mais du coup, si on peut faire l'échange dans les 2 sens, y a un perso de l'extension qui sert plus à grand chose (me rappelle plus de son nom).

EDIT:
bon si c'est confirmé par quelqu'un d'autre en plus. :)

L'échange dans les deux sens c'est uniquement pour la ville où se trouve les deux joueurs (si je suis à Moscou avec un autre joueur, je ne peux recevoir ou donner que la carte Moscou et aucune autre), alors que le chercheur peut donner n'importe quelle carte (s'il est à Moscou il peut donner Paris, mais ne peut recevoir que Moscou) et l'épidémiologiste lui ne peut recevoir qu'une carte quelconque un seule fois par tour (il peut recevoir Paris en étant à Moscou, mais lui ne peut donner que Moscou).

Bonne nouvelle alors, on va enfin pouvoir sauver le monde ! :D
Merci.

Merci Messieurs de confirmer ce que je pensais. Pour l'épidémiologiste, je n'en ai jamais entendu parler donc je pense qu'il s'agit là d'un joueur de l'extension. Donc mon seul véritable soucis reste mon seul soucis, on peut dévoiler toutes ses cartes aux autres comme-ci on jouait à jeux ouverts, un peu hors-sujet comme procédé.. Peut-on également dévoiler de la sorte tout haut les cartes spéciales que l'on a?

Oui !
D'ailleurs, pour une première partie, les règles te conseillent de jouer jeu découvert.

Le répartiteur peut même se déplacer lui-même sur un autre pion. (chose dont j'ai douté longtemps avant de le demander ici.)

Les autres persos sont tjs intéressants pour les échanges puisqu'un peut RECEVOIR n''importe quelle carte de ville et l'autre la DONNER. Donc bcp plus rapide que de voyager sur la bonne ville pour 2 pions.

tidoltibo dit:Merci Messieurs de confirmer ce que je pensais. Pour l'épidémiologiste, je n'en ai jamais entendu parler donc je pense qu'il s'agit là d'un joueur de l'extension. Donc mon seul véritable soucis reste mon seul soucis, on peut dévoiler toutes ses cartes aux autres comme-ci on jouait à jeux ouverts, un peu hors-sujet comme procédé.. Peut-on également dévoiler de la sorte tout haut les cartes spéciales que l'on a?


cartes cachées ou cartes montrées c'est un peu un faux problème, quand on joue avec ma fille ou que l'on joue à deux TOUTES les cartes sont sur la table, après à partir de 3 joueurs c'est effectivement plus intéressant de garder les gardes en main et de TOUTES les annoncer afin que chaque joueur puisse proposer un plan d'attaque, de plus ça rajoute le facteur humain (un oubli, une erreur de ville, etc, ...)

je confirme que la réponse est oui à tes 3 premières questions.

Quant à jouer cartes cachées, l'intérêt est aussi que ça peut provoquer des erreurs si les joueurs n'ont pas une excellente mémoire et si à un moment donné, le joueur qui a la carte intéressante en main ne le rappelle pas à ses coéquipiers. D'où plus de difficulté. Sais pas si je suis clair, là... :?