Je vous en parlais il y a peu de temps, je voudrais lancer un projet de création coopérative d’un jeu de société. Ce jeu serait placé sous licence libre, et potentiellement micro-édité par l’association Pandocréon. Toutes les personnes ayant participé à sa création seraient créditées comme auteur.
Pour plus d’informations, je vous invite à venir sur le forum de Pandocréon : http://www.pandocreon.info/viewforum.php?f=10
L’idée semble bonne, et je comprends l’utilité d’une trame de travail, telle que tu en fait la description. Cependant, ne serait-il pas meilleur de laisser un brainstroming se faire pour éviter la direction d’idée sur des bases qui ne plaisent pas forcément à tout le monde ? Je sais que nous n’avons pas besoin d’être 200 à donner nos idées dessus, mais là tu expose plutôt une idée commerciale de concept qu’une idée de jeu ouvert. On pourrais greffer le matériel et les idées que tu donne sur un concept, mais il faut poser des bases de contraintes, à la manière d’un cahier des charges, sinon on arrivera vite à un doom-like avec 400€ de matos
Je garde un oeil sur la chose qui me semble forte intéressante tout de même…
Amaury,
Là, il faut qu’on parle … J’ai actuellement en chantier un projet qui correspond exactement à cela … Et je connais d’autres personnes, fans de SimulacreS, qui travaillent sur un autre projet avec le même but.
Il est peut-être temps de fédérer tout ce petit monde …
Surtout qu’il y a déjà des réponses de trouvée à des problèmes de gestion et de mécanismes …
Romuald AKA Radek
PS : La license libre s’impose d’elle-même …
DocteurClick dit:L'idée semble bonne, et je comprends l'utilité d'une trame de travail, telle que tu en fait la description. Cependant, ne serait-il pas meilleur de laisser un brainstroming se faire pour éviter la direction d'idée sur des bases qui ne plaisent pas forcément à tout le monde ?
Mon objectif n'est pas de lancer un projet qui plaise à tout le monde. C'est impossible... Non, le but est plutôt de réaliser à plusieurs un jeu dont on puisse être fiers. Je m'autorise - en tant qu'instigateur du projet - à guider les choses, à faire des choix, à recentrer en fonction des contraintes de la micro-édition ; mais je pense (j'espère !) que les choses se dérouleront naturellement bien.
DocteurClick dit:Je sais que nous n'avons pas besoin d'être 200 à donner nos idées dessus, mais là tu expose plutôt une idée commerciale de concept qu'une idée de jeu ouvert.
Je n'oblige personne à participer. J'expose les bases de ce qu'imagine, mais je suis prêt à remettre beaucoup de choses en question, si de bonnes idées sont proposées. Mais je pense quand même que la vision de la "faisabilité commerciale" du jeu sous forme de micro-édition est à la fois une contrainte intéressante et une motivation supplémentaire.
DocteurClick dit:On pourrais greffer le matériel et les idées que tu donne sur un concept, mais il faut poser des bases de contraintes, à la manière d'un cahier des charges, sinon on arrivera vite à un doom-like avec 400€ de matos
C'est ce que je viens de dire.
DocteurClick dit:Je garde un oeil sur la chose qui me semble forte intéressante tout de même....
Merci. N'hésite pas à participer.
radek dit:Là, il faut qu'on parle ... J'ai actuellement en chantier un projet qui correspond exactement à cela ... Et je connais d'autres personnes, fans de SimulacreS, qui travaillent sur un autre projet avec le même but.
Il est peut-être temps de fédérer tout ce petit monde ...
Eh bien si tu connais du monde qui serait prêt à participer à un projet de création collaborative sous licence libre, ramène-les tous !
Vous êtes tous les bienvenus !
radek dit:Surtout qu'il y a déjà des réponses de trouvée à des problèmes de gestion et de mécanismes ...
Raison de plus !
radek dit:PS : La license libre s'impose d'elle-même ...
C'est le cas.
Salut,
Ton projet à l’air interessant quoi que compliqué à mettre en oeuvre si on veut éviter de tomber dans les dungeoneer et tout le tralala mais si tu as encore de la place pour moi, je veux bien apporter ma pierre à l’édifice.
Je n’ai jamais joué à Dungeoneer, mais effectivement ça pourrait y ressembler. Disons que je pousse pour aller dans une direction différente, avec d’autres influences.
Si tu veux participer, aucun problème, toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! ![]()
Ca se passe sur le forum de Pandocréon.
Le projet Pandocréon Rolis vient d’entamer sa “deuxième phase”. Après 3 mois pendant lesquels des idées ont fusé dans tous les sens, on a fait une remise à plat, et réalisé une synthèse qui sert de nouvelle base de travail.
Après avoir tracé les grandes lignes, nous écrivons maintenant le détail du fonctionnement du jeu, et espérons pouvoir réaliser les premiers prototypes jouables d’ici un mois.
Toutes les contributions restent les bienvenues, alors n’hésitez pas à venir faire un tour => le forum dédié à Rolis
Salut,
1) je trouve que c’est une bonne idée, j’ai un peu Rollifier et j’aime bien les dès ap un perso a telement de caratéristique qu’il faut un crayonpour tout noté… et si on (comme si j’étais déjà super investie dans le jeu
) veux faire un jeu qui se joue rapide (tout du moins pour sa prise en main et son instalation) pourquoi ne par réduire le nb de caractéristique par perso et utiliser en qq sorte des marqueur pour faire évoluer les caractéristiques (comme la crique des pirates par exemple ?)
2) j’ai lu dans ton post sur l’autre forum ‘pas de plateau’ Pourquoi ne pas utiliser un systeme de pose de tuiles (des tuiles triangle composé de 6 hexagone un peu comme les tuiles de la cita)
3) Quoi faire pour aider ? je ne suis pas un créateur expérimenté, juste un joueurs qui aime imaginer plein de truc
4) je lisais dans ton poste des case cacher avec de bonus/malus, c’est ce que j’ai tenté de faire dans mon projet “L’île de l’évolution” je suis juste aller un peu trop fort sur les bonus/malus … (atelier 19)
voilou ++
Le lien pointe sur le forum.
Est ce à dire qu’il faut se faire tous les topic pour connaitre ton projet ?
BdC
BdC > moi j’ai lus ce sujet la http://www.pandocreon.info/viewtopic.ph … 8bd178638a
ca résume plutôt pas mal … enfin je crois ![]()
Amaury a fait la synthèse de l’état actuel du jeu dans le Post-it de la Phase 2 (http://www.pandocreon.info/viewtopic.php?t=172).
Pour connaître rapidement l’ensemble du sujet je vous conseille de commencer par là… ![]()
Boule de cristal dit:Le lien pointe sur le forum.
Est ce à dire qu'il faut se faire tous les topic pour connaitre ton projet ?
Donner un lien directement sur un seul message du forum serait un peu "dirigiste", par rapport à l'ensemble des messages que le projet a généré.
Je préfère miser sur les talents d'observation et l'esprit critique des gens, qui peuvent s'orienter vers des messages (en "post-it", donc facilement identifiables) aussi éloquents que Présentation du projet, Résumé de Rolis, ou Base de départ...
samylatortue dit:3) Quoi faire pour aider ? je ne suis pas un créateur expérimenté, juste un joueurs qui aime imaginer plein de truc
![]()
Eh bien tu peux venir sur le forum dédié, lire les messages pour te rendre compte de là où on en est, donner ton avis sur les différents points qui constituent le jeu, poser des questions et suggérer des idées. Et si ça te tente, participer aux tests quand les premier protos seront prêts.