Pandora

Voila un truc énorme que je viens de découvrir sur le net :

www.pandora.com

Mais kezako?
Eh bien… pour les gens comme moi qui aiment une musique peu écoutée et qui voudraient découvrir des artistes dans leurs gouts musicaux c’est pô simple.

Mais pandora est là! (désolé si je m’emporte mais c’est vraiment trop énorme)

En fait vous donnez des noms de chansons que vous aimez et ilstrouvent des musiques qui vous plaisent… Et là où c’est énorme c’est qu’en fait ils ont un gros gros catalogues de chansons dont chacune est évaluée selon 200 à 400 critères O_o
Vous avez bien lu.

Ensuite il vous fait écouter des choses : si ça vous plait vous fait “thumb up” sinon “thumb down” … et le schmilblick prend totu ça en compte. Bref il apprend à connaitre vos goûts au fur et à mesure…

Et c’est tellement énorme que là depuis plus de deux heures je n’ai pas mis un seul thumb down … Et comme ceux qui catégorisent les chansons le font par chanson et non par album (pas de catégorisation non plus… ils analysent la musique pas le “genre” musical…j’ai même eu droit à du rap - genre de j’execre assez profondément - sauf que là… le morceau était tout simplement magnifique O_o)

Je crois que je ne l’ai pas assez dit.
C’est énorme!

Et comme on peut écouter ça à partir de n’imorte quel ordi relié au net… on peut emporter “SA” radio avec soi :slight_smile:
Bon on ne peut pas encore l’écouter dans sa voiture mais je suis sur qu’un jour ça viendra :P (bon là je suis un poil utopiste :D)

Ca manquait de variété dans les titres, au bout d’un moment. J’y suis en ce moment, mais j’avais lâché l’affaire y’a deux ans. M’y suis remis depuis peu.

J’ai l’impression qu’ils se sont améliorés, mais je pense que c’est dû au fait que pour contourner le problème j’ai multiplié petit à petit les radios…

T’avait un autre truc dans le genre, mais j’ai oublié le nom. Ca se pluggait au windows media player, comme ça tes mp3 persos renseignaient aussi le bousin sur tes goûts. J’arrive pas à me rappeler le nom. Si je retrouve…

greuh.

Merci pour le lien :D :D !
Ca fait à peine 10 minutes que je suis dessus mais je sais déjà que je vais laisser tomber les radios que j’écoutais avant!

Je confirme, Pandora c’est monumental, un boulot de fous ! J’écoute plus que ça au boulot.
Ça parmet à la fois d’écouter des trucs qu’on aime tout en découvrant des tas de trucs. Gigantesque !
Effectivement les descriptifs sont le plus objectifs possibles et ne s’attachent pas aux genres mais aux styles, moralité on découvre des trucs terribles dans des genre ou chez des groupes qu’on aurait peut être même pas essayés !
Greuh : visiblement ils se sont très nettement améliorés, ça tourne rarement en rond, ou alors fais toi des sources avec 2 ou 3 titres au lieu d’un seul.
Un truc que j’aime bien faire quand des potes viennent passer une soirée : demander un titre à chacun et faire une station avec. La radio top personnalisée pour la soirée !

Juste un seul titre en source?
J’en ai mis une vingtaine et une vigtaine d’artistes ( d’in flames à madonna en passant par gnarls barkley et les red hot) et cela afine la sélection…

je m’y suis mis il y a un an et je n’en démords plus :)

Yep…

Mais c’est démentiel ce truc !!!
Même plus besoin de mon lecteur MP3 à ce rythme là ! Pfff… terrible…

:shock:

Et merci pour le lien : :china:

De rien :) d’ailleurs que diriez vous de partager nos radios en centralisant les liens ici?

Là ça commence à me gonfler (comme avant). J’essaie de m’affiner une bonne radio rockabilly/boogie woogie/vieux rock basée sur Chuck Berry, Jerry Lewis, Elvis, Buddy Knox, Fats Domino, Eddie Cochran, etc

Ben y’a un album qui s’appelle “Chicago Is Just That Way” compil de titres tous aussi décevants les uns que les autres. Ben si j’ai pas droit à cet album une fois par heure, c’est miracle! Je mets à chaque fois “Don’t Like It”, mais comme c’est une compil, quand je le vire par la porte, il revient par la fenêtre. Frustrant.
J’ai aussi droit régulièrement aux mêmes enchaînements (si j’ai droit à “I dig girls”, j’ai droit à “Player” ensuite, puis une troisième que je saute). Il faut donc utiliser la touche 'don’t play it for a month", mais, en même temps, un mois c’est beaucoup.

La plupart des artistes n’ont qu’un ou deux albums sur la radio. Si tu prends un artiste pour des raisons très particulières et que Pandora a du mal à trouver des équivalences ou des similaires, tu finis par tourner sur deux albums de l’artiste principal et une ou deux découvertes (ce qui n’est pas si mal).

Bref, j’ai une dizaine de radios sur lesquelles j’oscilles : New Model Army, Hurt, Chuck Berry, Experimental Dental School, James Brown, Rammstein, Johnny Cash, Joy Division, 3 Doors Down, Nine Inch Nails.
Et j’en ferai d’autres dès que lassé.

Mais ça m’a fait découvrir des choses, c’est sûr (dont mon goût pour les vieux standards du rock).
Loris.

Bon, déjà le QuickMix, ça change la donne !

Sinon, http://www.last.fm est très intéressant dans le même genre.
greuh.

Yep…

J’capte pas très bien. J’ai des musiques qui défilent. Je vote plus ou moins pour celles que j’aime et celles que j’aime pas ! Mais comment je fais pour retrouver ma sélection en revenant plus tard ?!?

forest dit:Yep...
J'capte pas très bien. J'ai des musiques qui défilent. Je vote plus ou moins pour celles que j'aime et celles que j'aime pas ! Mais comment je fais pour retrouver ma sélection en revenant plus tard ?!?

Techniquement tu peux pas. Le truc, c'est en ayant un compte, il va mémoriser tes goûts (y compris si tu écoutes tes propres mp3) et ensuite tu pourra écouter des radios de gens ayant des goûts proches des tiens. C'est différent, pour un résultat similaire.

greuh.

Yep…

Arg. donc les artistes que j’aurai découvert je ne pourrait pas les retrouver ?!? Pourtant quand je vais voir mon profile, je vois …

EDIT : Ayez j’ai compris on peut ‘bookmarké’ les musiques et dans son profil on voit les albums / artistes en question… Des fois… C’est parce que c’est en anglais !!! :pouicboulet:

Yep…

AHH ! Comme que j’ai pas le net, vous me faites rester au bureau avec ce truc ! C’est trop puissant ! Ah ce que c’est trop bon l’elektro !!!

Hihihi.

greuh, sur une pandora station “New Model Army / Ian Dury & The Blockheads”

forest dit:Yep...
Arg. donc les artistes que j'aurai découvert je ne pourrait pas les retrouver ?!? Pourtant quand je vais voir mon profile, je vois ..
EDIT : Ayez j'ai compris on peut 'bookmarké' les musiques et dans son profil on voit les albums / artistes en question... Des fois... C'est parce que c'est en anglais !!! :pouicboulet:

En fait en lisant la FAQ ils n'ont pas le droit de repasser une chanson que tu demanderais. L'idée derrière c'est que certains groupes ne seraient jamais joués : tu découvres un gars que tu adores alors tu l'écoutes en boucle.. cela se ferait au détriment de nouvelles découvertes. J'imagien qu'en plus les artistes n'ont accepté d'être passé sur pandora que s'ils avaient "une chance" de passer sur les radios. Donc non tu ne peux pas choisir quel titre écouter ... Et au final ce n'est pas le but.. c'est plus de faire découvrir de nouvelles choses.
greuh dit:Bon, déjà le QuickMix, ça change la donne !
Sinon, http://www.last.fm est très intéressant dans le même genre.
greuh.

Voui ça a l'air bien:

Les + : il y a de la chanson française

Les - : J'ai fouillé mais je ne suis pas sur de la manière dont c'est catalogué... l'avantage de pandora qc'est qu'ils font une catégorisation chanson par chanson et de manière très fine musicalement.. ce n'est pas simplement "métal" "mtal hardcore" etc... Or sur Last.fm j'ai l'impression (donc à vérifier) que ça ne fonctionne pas comme ça.. (pourtant j'ai bien cherché dans la FAQ...)

Ca fonctionne par affinité humaine. Ce qu’écoute les gens qui aiment les mêmes choses que toi, tu risque de les apprécier. Tout simplement.

greuh.

En effet ce n’est pas idiot. Mais alors quid de ces groupes que personne ne connait alors?

Vieux chat dit:En effet ce n'est pas idiot. Mais alors quid de ces groupes que personne ne connait alors?

Les groupes que *vraiment* personne ne connaît ne sont pas enregistrés, donc pas diffusés. Même les mecs qui n'ont que des demo tape les font passer à leurs amis...

greuh.