[Panem et circenses] Sang et sueur chez les gladiatieurs

Bonjour tric traciens,

Je suis actuellement en train d’élaborer mon premier jeu, tourné vers l’univers de la gladiature, Panem et circenses.
Il s’agit d’un jeu mêlant gestion (d’un ludus/écurie de gladiateurs) et affrontements (combats en arène) basés sur la programmation (donc pas de dés dans le jeu ni de cartes dans les combats, en fait, un minimum de hasard).
Le projet est bien avancé, avec un début de proto, des visuels et une règle complète (bien que nécessitant un gros travail d’éclaircissement et de mise en page).

Il se trouve que le jeu nécessite une très grande quantité de matériel (jetons en particulier, pour les blessures, la fatigue…). Ces derniers sont facilement remplaçables par un système de souches de feuilles où des remplissages de cases au crayon allègeraient grandement le jeu.
Ma question est alors plutôt simple, les jeux de plateau où crayons et (au bout d’un certain temps) photocopies de souches papier me semblant dépassés depuis belle lurette, y a-t-il encore des joueurs qui ne seraient pas rebutés par ce système (somme toute assez proche du jeu de rôles) ou est-ce la vraie fausse bonne idée du siècle et je devrais plutôt trouver un moyen de revoir sérieusement à la baisse le nombre de mes jetons (qui doivent avoisiner les cinq centaines) ?

Pour info il s’agit d’un gros jeu, avec des parties qui, selon mes calculs, pourraient avoisiner les 3-4 heures à 4 joueurs. Mon postulat de base était de le faire au maximum réaliste (son élaboration a été permise par l’aide non négligeable d’historiens de l’art, de romanistes et professionnel des mondes étrusques, italiques, gaulois et romains ainsi que d’association spécialisée dans la gladiature, que ce soit son étude ou l’archéologie expérimentale qui s’y rattache. Je crois que cette précision (et le fait que je sois un perfectionniste de bout en bout) suffit à expliquer comment je me retrouve avec un jeu nécessitant tant de matériel.

Dans l’attente de vos conseils.

Oscar Van Buren

Oscar Van Buren dit: (son élaboration a été permise par l’aide non négligeable d’historiens de l’art, de romanistes et professionnel des mondes étrusques, italiques, gaulois et romains ainsi que d’association spécialisée dans la gladiature, que ce soit son étude ou l’archéologie expérimentale qui s’y rattache. ...)


bonjour,
rassure moi, tu étais déjà dans le milieu avant de te lancer dans ton jeu?

moi qui pensais être déjà aller trés loin en lisant éric Teyssier et en conctactant des membres d'asso de reconstitution juste pour approfondir le thème de la gladiature... :roll:

sinon je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, désolés pour le H.S

Oui, ma femme est romaniste, et du coup une grande partie de notre entourage gravite là dedans :)

Salut,

Tout dépend.

Si tu vises un public de passionnés et que tu n’espères pas éditer ton jeu, ou du moins pas le vendre à + de 500 exemplaires (et encore c’est optimiste), alors oui, il n’y a pas de soucis à y mettre des crayons, du papier, de la simulation bien ardue pour des parties de près de 4 heures.

Sinon, non, tout ça est rédhibitoire.