panic station,alcatraz,room 25

[Room 25 Seconde Edition]

salut à vous,
est-ce que ces jeux tournent sur le meme registre?
auquel cas lequel à conseiller?
merci.

C’est pour jouer à combien ?

Je n’ai qu’Alcatraz, mais je connais bien les deux autres (et je vais bientôt recevoir Room25).

Alcatraz, contrairement aux deux autres, est un jeu de chantage, alors que Room25 et Panic Station vont faire intervenir plutôt du bluff et des suspicions sur les identités de chacun. Alcatraz est le seul semi-coopératif du lot en fait; les autres, se sont deux camps de taille inégale qui s’affrontent. Je suis loin de penser qu’Alcatraz the scapegoat fasse doublon avec Room25 ou Panic Station en tout cas.
Alcatraz est plus cérébral, et plus long. L’astuce pour un bon chantage, c’est savoir se rendre utile, c’est-à-dire savoir optimiser son positionnement dans la prison par exemple. La seule part de bluff apparaît au travers des cartes Bouc émissaire (“est-ce qu’il a cette carte horrible ?..” mais là encore, c’est du chantage au final) et dans la phase de votes (mais bluff difficile puisqu’il s’agit de trouver terrain d’entente avec d’autres, secrètement, pour élire quelqu’un par surprise… ce qui n’arrivera pas souvent : les votes seront souvent connus d’avance). Donc Alcatraz n’est pas “si” proche que cela en terme d’ambiance que Room25 ou Panic Station.

Je te recommanderais Alcatraz et Room 25. Par rapport à Panic Station, Room25 à l’avantage d’être modulable et d’être aussi plus immersif. En plus, Panic Station a des concurrents plus gros : Les Loups Garous/The Resistance/Sporz(/Shadows over camelot le jeu de cartes?), ou bien Les Chevaliers de la table ronde/Battlestar Galactica. Si un jour tu souhaites te procurer un jeu de cette dernière liste, et que tu n’as pas envie de crouler sous les boîtes, préfères Room25 à Panic Station, il y aura moins de ressemblances, et tu auras plus ce qu’il faut pour recouvrir le plus d’envies de jeu.

super ton analyse ,merci beaucoup du temps que tu y as passé.
je vais donc démarrer avec room 25 .
d autres avis ? (jeu à 4 génerallement)

todj dit:super ton analyse ,merci beaucoup du temps que tu y as passé.
je vais donc démarrer avec room 25 .
d autres avis ? (jeu à 4 génerallement)

Mais il n'y a pas de quoi :D
Concernant le nombre de joueurs, Room25 permet de jouer jusqu'à 6, et j'ai cru comprendre que c'était la configuration la plus prenante - bien qu'à 4, ce soit très apprécié aussi. Alcatraz est un jeu qui tourne uniquement à 3 ou 4. Beaucoup disent "seulement" à 4 d'ailleurs, mais je n'ai pas senti de différences, si ce n'est que c'est plus chaotique et interactif, donc moins évident.. mais c'est léger comme différence, j'irais presque à dire que c'est inutile de le mentionner. Son extension permet de jouer à 5 si je ne me trompe pas; pas essayé.

Pourquoi as-tu sélectionné particulièrement ses 3 jeux au fait ? Il y en a peut être d'autres qui t'attireront dans un genre proche, si c'est le genre qui "t'intrigues" : En jeu de complots/chantages/pressions, il y a Les naufragés du Titanic et City of Horror qui sont excellents. Et j'ai un faible aussi pour Nostra City. Puis il y a tout ceux que j'ai mentionné dans mon message précédent. Tu as consulté un peu leurs fiches ? Regarde les TTTV s'ils en ont aussi, ça permet de se faire une bonne idée généralement.

PS : Je rajoute aussi Shadow Hunters dans la liste, mais je le trouve "grossier" en comparaison des épures que sont les autres de même trempe.

encore merci,je check pour titanic.A+