Bonjour à tous,
Je me tourne vers la sagesse Trictracienne pour avoir quelques avis d’un concept de jeu de cartes que j’ai développé. Le jeu consiste en un système très simple d’évaluation et de prise de risque avec plusieurs inconnues. Je vous laisse lire la règle et regarder les cartes sur ces liens (le jeu peut être imprimé en print and play).
Avant de m’investir plus dans ce prototype pour finaliser une règle à 4 joueurs et un mode “expert”, je souhaiterais avoir quelques infos . Pour faire simple je souhaiterais savoir si ce jeu ressemble beaucoup (trop) à un jeu déjà existant et si le concept vous semble intéressant. Avoir avoir fait quelques recherches, je n’ai pas trouvé de jeux similaires mais étant donné que je ne suis pas un expert dans le jeu à 2, quelque chose peut tout à fait m’avoir échappé.
Merci d’avance pour vos avis!
JB
ayant parcouru rapidement les règles et les cartes, j’ai envie de te dire que le thème me parait bien débile mais prometteur, que d’emblée sans avoir joué les quantités sont à revoir à la baisse sur les cartes ou le score est à augmenter( je me trompe sûrement), qu’une version à 4 ou 5 joueurs serait bien drôle il me semble. Mais le thème, quand même, ça fait pas r^ver, ou alors avec un décalage temporel ou uchronique.
kröll.
Le mécanisme en est très loin, mais ça me fait penser à Mama mia. Disons que c’est un bon étalon pour ce type de jeu.
Tout d’abord, merci à vous deux pour vos commentaires
@Kröll: Pour ce qui est du thème, il est vrai que ça change pas mal des thèmes épiques que l’on retrouve dans pas mal de jeux! Je pense que d’autres thèmes pourraient s’adapter (genre des mafieux qui essayent de ramener un butin à leur bosse sans se faire repérer par la police) mais je trouve que ce thème là peut parler à beaucoup de personnes, s’inscrit bien dans le niveau de complexité du jeu et est simplement la réflexion de ce qui m’a donné l’inspiration de la mécanique (oui, j’ai vraiment pensé à ce jeu en faisant mes courses! ). Je pense aussi qu’avec des illustrations sympas et/ou des articles loufoques, ça peut donner quelque chose d’assez rigolo
Concernant le ratio poids des articles et panier, il y a peut être (sûrement) encore des réglages à faire, mais dans le parties test que j’ai faites, j’ai trouvé que la variance des articles permet d’offrir pas mal de stratégies différentes au moment de la création de la caisse et ensuite lors du choix des articles à ramasser.
@jlamouche: Merci pour m’avoir fait découvrir Mama Mia que je ne connaissais pas. C’est vrai que les règles n’ont pas grand chose à voir mais je peux comprendre que les sensations de jeux se ressemblent. Je pense que les deux jeux sont assez loins pour qu’il n’y ai pas de problèmes de parenté
ton argumentation pour le thème me séduit.