[Panique à Wall Street]
Bonjour ; une question : il est indiqué “les entreprises sont fermées pour un tour seulement. Tous les jetons de banque d’investissement sont remis en position normale à la fin de chaque étape d’investissement”. Celà signifie que les jetons restent et que les montants d’achat restent inscrits jusqu’au tour suivant. Vrai ? … (Dans la TTTV, les investisseurs effaçaient les montants et rendaient leurs jetons aux propriétaires, pour recommencer à zéro au tour suivant… D’où ma confusion)
Croc m’avait répondu sur le fil du jeu que de toute manière, on s’en fiche puisqu’à tout moment l’investisseur et le gérant peuvent retirer un deal dans la phase de négociation
“davidnews a écrit:
A la lecture des règles, j’ai deux petites questions qui peuvent paraître évidentes mais mériteraient peut-être une précision :
- Quand on lit la règle pour 3-4 joueurs, on comprend que le gérant peut être déclaré en banqueroute à l’étape 4 mais ce n’est pas précisé à cette même étape. Que se passe-t-il pour lui ? Peut-il demander à un investisseur de lui prêter de l’argent ou est-il directement éliminé ?
- A l’étape 4, on lit “le jeton de banque est rendu à son propriétaire”. Ca signifie que les autres jetons de banque restent sur les entreprises jusqu’au tour suivant ? Est-ce que du coup, l’investisseur est obligé de conserver son deal sur cette entreprise tant qu’il n’y a pas d’autre offre ou est-ce que chacun reprend ces jetons au début de tour ?
Merci d’avance pour vos précisions,
En tout cas, le jeu à l’air bien sympa ! Peut-être un deuxième Marabunta sur ma wish list…
EDIT : Une dernière petite précision de forme : dans la répartition des rôles, il est écrit “Chaque investisseur prend un sac de jetons de la banque d’investissement qu’il va représenter.” mais il n’y a pas de sac mentionné dans le contenu du jeu. J’imagine que c’est par rapport à la première version où, selon les photos, il y avait des sacs ?
1) les deux mon général. Mais d’habitude, on le laisser crever comme une merde. Savez-vous que selon une enquête récente un tueur en série a aussi peu d’empathie qu’en trader ?
2) Là aussi c’est un peu comme bon vous semble. Les deals “bloqués” ne sont valables qu’un tour. Les autres, on s’en tape un peu puisque le proprio peut les virer à tout moment et les investisseurs aussi. C’est un peu selon votre façon de jouer. Si on est du genre pépère, on laisse les pions d’un tour sur l’autre. Si le marché est très volatile (et les joueurs itou), il vaut mieux les enlever.
Il ne faut pas oublier que Panique à Wall Street est avant tout un party game. Pour core gamers, mais un party game quand même. Les règles sont donc plutôt élastiques. Comme le fondement des petits porteurs en somme…
CROC”