[Panique à Wall Street]
Dans un avis sur la fiche du jeu Master of Commerce, scand1sk commence à élaborer une variante pour le jeu (qu’il trouve mauvais en l’état). Je n’ai pas encore le jeu mais j’imagine déjà plus ou moins ce dont il parle, quoi que je ne suis pas certain que cela soit si grave et si apparent. Cela dépend des groupes de joueurs. Bref.
La variante, ce serait de lancer les dés avant le retournement de sablier, et chaque spéculateur en connait déjà 1 secrètement, si j’ai compris. Pour maintenir le secret, des gobelets suffiront pour les tatillons.
A votre avis, ça vaut quoi ?
Cela peut rajouter une part de bluff supplémentaire intéressante, non ?
Ou est-ce que cela entraverait quelque chose dans le déroulement du jeu ?
Peut être que dans la pratique, les joueurs sont incapables de ne pas révéler leurs dés et de bluffer autour. Peut être que le problème viendra d’en face, c’est-à-dire que les entrepreneurs ne sauront pas comment vendre leurs produits et seront obligés d’accepter finalement ?
Si j’ai bien compris le jeu, tout repose finalement sur les lancers de dés et rien ne permet de prévoir comment les actions vont fluctuer. Je me trompe?
Si non, je propose de créer pour chaque type d’entreprise 8 ou 9 ou 10 cartes, reprenant les faces des dés en double. En début de partie, on écarte visibles 2 cartes de chaque action : ça donne au moins une idée de la tendance. Et en fin de manche, on tire une carte pour chaque action : ça remplace les dés.
On peut aussi le faire avec 12 cartes par type d’entreprise: 2 écartées face visible en début de partie et, à la fin de chaque manche, une carte qui remplace le dé (pour le jeu) et une écartée face visible (pour les probas).
beri dit:Si j'ai bien compris le jeu, tout repose finalement sur les lancers de dés et rien ne permet de prévoir comment les actions vont fluctuer. Je me trompe?
Euh non pas du tout
chaque couleur d'entreprise a un dé associé qui a des valeurs plus ou moins espacé ainsi qu'une échelle de cote plus ou moins serré (allant de 20 a 40 pour le bleu, et -20 a 70 pour le rouge)
et chaque dé a 3 face "+" et 3 face "-" une chance sur deux de grimper ou descendre...
le dé bleu a -1,0,+1, on peut donc assez facilement donné une fourchette sur la future valeur bleu d'autant plus si celle ci est déjà en haut de tableau
seul le dé rouge noté de -7,-3,-2 et 2,3,7 peut faire varier la cote d'un bout à l'autre de l'échelle, les autres reste plus limité.
Il y'a justement 4 types d'entreprise correspondant a un type de risque précis, bleu et vert sont stable et assure quasi toujours un revenu
jaune et rouge sont instable et peuvent faire perdre de l'argent.
La variante, ce serait de lancer les dés avant le retournement de sablier, et chaque spéculateur en connait déjà 1 secrètement, si j'ai compris. Pour maintenir le secret, des gobelets suffiront pour les tatillons.
A votre avis, ça vaut quoi ?
ça vaut rien !
déjà parce que c'est l'incertitude qui permet le dynamisme du jeu
et qu'ensuite celui qui a les informations sur le dé rouge à les clef de la manche !
les entreprise rouge permette la fortune ou la faillite, celui qui connait le résultat a trop de pouvoir pour bluffer les autres
Vouloir modifier la prise de risque avec une variante c'est allé contre l'esprit du jeu, car le jeu propose déjà un échelonnement de la prise de risque
Si tu veux être sur des tirages tu mise sur le bleu et sur le vert et point barre, après si tu veux risquer tes économies tu peux le faire sur jaune et rouge mais faut assumer le risque !