astur dit:J'ai parcouru les règles en diagonale et ça a l'air sympa, j'ai quand même une petite question, pourquoi des cartes et non un classique dé ?
J'ai opté pour des cartes pour plusieurs raisons : -Les cartes permettent d'influencer sur les déplacements. Je m'explique : Il est souvent frustrant de faire de petits chiffres pour se déplacer. Avec un dé, ce n'est uniquement la chance qui entre en jeu. C'est une question de probabilité. En utilisant des cartes, j'influence sur cette probabilité en incorporant à ma guise les points de déplacements. Je répartis les 36 cartes de la façon suivante : 3 cartes de 1 4 cartes de 2 5 cartes de 3 6 cartes de 4 6 cartes de 5 5 cartes de 6 4 cartes de 7 3 cartes de 8 Il y a donc moins de déplacement de 1 valeur mini et de 8 valeur maxi..
Une autre raison c'est que les joueurs chevronnés peuvent compter les cartes défaussées. Cela a une valeur stratégique. Par exemple si les 3 huit sont tombés, le choix du joueur peut-être influencé. Imaginons que sa reine est sans protection et que pour l'éliminer il faut que l'adversaire fasse huit. Si les 3 huit sont déjà tombés il pourra opter pour une autre décision que de protéger sa reine.
Une autre raison est que c'est "chiant" de lancer le dé tout le temps et en plus ça met tout en l'air sur le plateau... Et puis ça change un peu des jeux classiques !
C'est une bonne question. J'espère que ma réponse est aussi bonne…
en fait, le dé ne sert qu’à définir la force des tornades qui vont faire pivoter la prairie. Force de 1 à 6. La prairie ne peut donc pas faire un tour complet puisqu’il y a huit possibilités d’accés entre la prairie et les ruches. Ce serait aussi frustrant de faire un tour complet ce qui ne changerait rien à la configuration du jeu…
J’avais aussi émis des réserves quand à l’utilisation des cartes pour le déplacement. D’autant que le prof semble cibler le grand public et qu’à coup sûr ils tomberont dans le panneau dé=déplacement (culture monoply oblige). D’autre part je m’étais dit que faire imprimer des cartes que pour gérer le déplacement ça pouvais être une dépense superflue surtout en auto édition. Alors que justement il avait un dé à disposition qui ne servait pas à grand chose au final… Après c’est un choix, mais y’a peut être un moyen d’utliser un dé en maitrisant le hasard. Sinon quitte à utiliser des cartes pourquoi ne pas faire en sorte qu’elles aient une “utilité” un peu plus présente. Genre les cartes ne sont plus tirées au sort (de mémoire, il me semble que c’est le cas) mais chaque joueur dispose d’une main et les cartes portes 3 score (déplacement combat et tornade) libre au joueur de l’utiliser pour l’un de ces 3 cas de figure. Enfin, ce n’est qu’une suggestion…
Sinon je ne comprends toujours pas ta démarche. A mon avis (mais ce n’est que mon avis et pas un jugement) il faudrait que tu te fixe sur les suites que tu souhaites donner à ton jeu pour éviter de gaspiller de l’énergie et de l’argent. Bien que ton engagement inspire un certain respect. Si tu souhaites te faire éditer, inutile d’aller aussi loin dans la qualié de ton proto. Si tu souhaite t’auto éditer, tu devrais plutôt t’atacher à trouver des prestataires pour te faire ce boulot en version pro.
bon, j’ai enfin pu lire les regles. en gros, j’avais le meme genre de questions que lynkowski, et tu y a repondus, donc l’ensemble est clair. sur papier la police n’est pas genante, donc pour une edition c’est OK. belle effort pour obtenir un tel resultat en tout cas! je suis d’accord avec toi pour l’utilisation de cartes pour le deplacement, c’est mieux qu’un de. au final, l’ensemble me parait interessant, bien que pas trop mon type de jeu - plus grand public que ce que je preferes.
requyem dit:bon, j'ai enfin pu lire les regles. en gros, j'avais le meme genre de questions que lynkowski, et tu y a repondus, donc l'ensemble est clair. sur papier la police n'est pas genante, donc pour une edition c'est OK. belle effort pour obtenir un tel resultat en tout cas! je suis d'accord avec toi pour l'utilisation de cartes pour le deplacement, c'est mieux qu'un de. au final, l'ensemble me parait interessant, bien que pas trop mon type de jeu - plus grand public que ce que je preferes.
Je trouve toujours sympa d’ajouter un peu de substance culturel dans les jeux lorsque c’est adapté. Par exemple des petits rappels d’histoire sur les jeux historiques ou sur certains lieus comme l’avait fait Matagot dans les géants de l’ile de pâques ou cocktail game dans 22 pommes et l’atelier des chefs… J’aime bien l’initiative.
bon chez moi il y a un problème avec la police de caractère du pdf, les lettres s’enchevêtrent.
Nono dit:Je trouve toujours sympa d'ajouter un peu de substance culturel dans les jeux lorsque c'est adapté. Par exemple des petits rappels d'histoire sur les jeux historiques ou sur certains lieus comme l'avait fait Matagot dans les géants de l'ile de pâques ou cocktail game dans 22 pommes et l'atelier des chefs.. J'aime bien l'initiative. bon chez moi il y a un problème avec la police de caractère du pdf, les lettres s'enchevêtrent. Nono.
Ouais je trouve ça sympa aussi... Peut être qu'il vaudrait mieux les inclure sous forme de petite insertions dans la règle et faire le parallèle avec certains points de règle (un peu du genre le saviez vous dans une bulle de Bd avec une icône i comme information...) enfin c'est une idée comme ça...
Prof. Biologik dit:Mais est ce que les lettres s'enchevêtrent comme dit Nono ?
Tu utilises quel type de police Post Script, True type ou Open type?
J'en ai déjà fait part dans un autre post mais il est conseillé pour un confort de lecture il est préférable d'utiliser très peu de police fantaisie (juste pour les très grands titres ou les exergues), de n'utiliser les polices bâton (ou sans serif) pour les titres et les polices a empattement pour les paragraphes (les empatements rendent la lecture moins fatiguante). Dans le cas où tu utilises une police fantaisie n'oublie pas de vérifier qu'elle prenne en compte les accents et les caractères spéciaux.
Prof. Biologik dit:Mais est ce que les lettres s'enchevêtrent comme dit Nono ?
Tu utilises quel type de police Post Script, True type ou Open type? J'en ai déjà fait part dans un autre post mais il est conseillé pour un confort de lecture il est préférable d'utiliser très peu de police fantaisie (juste pour les très grands titres ou les exergues), de n'utiliser les polices bâton (ou sans serif) pour les titres et les polices a empattement pour les paragraphes (les empatements rendent la lecture moins fatiguante). Dans le cas où tu utilises une police fantaisie n'oublie pas de vérifier qu'elle prenne en compte les accents et les caractères spéciaux.
Juste un détail pour approfondir ce qu'à déjà fort bien dit Fox62, ne pas oublier non plus de choisir une police libre de tout droit